« POUR UNE ANNEE POETIQUE », Aristide GONSALLO

La vie n’est pas compliquée, dit-on. Et il suffit juste de quelques ingrédients pour l’agrémenter et lui redonner saveur. Certes, l’on a besoin de l’argent pour vivre. Mais pour donner sens et consistance à la vie, l’on a aussi besoin de nourrir l’âme et l’esprit. Et pour le faire, il suffit simplement de se plonger dans l’univers des vers frais, s’immerger dans l’océan de la poésie. Vous le savez, il y a toujours un plaisir à savourer les œuvres poétiques. Et quand elles sont bien écrites comme l’est « Pour une année poétique », eh bien c’est la jouissance maximale. C’est tout de même intéressant que le livre porte la signature d’un Evêque. Un serviteur de Dieu, une figure emblématique de l’Eglise Catholique du Bénin, qui nous offre un repas littéraire poétique, c’est la joie et le bonheur à l’état pur. Un livre poétique pondu par un pâtre chargé de conduire des brebis qui lui sont confiées par Dieu, ce n’est pas très fréquent ici chez nous. Où trouve-t-il du temps vu sa charge ecclésiastique pour se donner à l’écriture? Telle est la toute première question que nous nous sommes posée. Mais quand on est épris des lettres, le temps ne devient-il plus qu’un objet vétille que dompte facilement l’encrier? Il faut l’avouer,quand on tombe réellement amoureux des lettres, on tombe ainsi amoureux du monde et de la poésie. On tombe aussi forcément amoureux du temps, car chaque semaine est une poésie qui s’étend sur les jours qui la composent.

On le sait, la Poésie, c’est la Beauté, et la Beauté, c’est ce que nous avons vu et touché de nos doigts dans « Pour une année poétique », le premier recueil de poésies de Son Excellence Mgr Aristide GONSALLO, Evêque de Porto-Novo. L’œuvre est parue aux  Éditions Publiques Africaines en Décembre 2017.  A travers  « Pour une année poétique« , Aristide GONSALLO peint un monde tant spirituel que fraternel où l’amour de Dieu siège au cœur même de la raison humaine. Dans le livre, se côtoient amour du prochain, foi, charité, espérance et silence pour méditer chaque seconde sur les merveilles de Dieu.  Étant de sa fonction d’annoncer sans cesse cette divine parole du Christ « Aimez-vous les uns les autres » l’auteur  trouve à travers ce livre un moyen d’appeler à Dieu ses brebis égarées et qui au quotidien perdent l’Espérance. Ce livre doit intéresser tout lecteur soucieux de suivre les commandements de Dieu. Il s’agit en réalité d’un livre qui éclaire et réconforte ces jeunes qui aspirent à la vie sacerdotale. L’auteur dit en effet: « Que la vocation, c’est un appel à prier « page 74. »Pour une année poétique« , ce sont 52 poèmes de méditation correspondants aux 52 semaines de l’année. « Pour une année poétique« , c’est, in fine, un livre écrit avec soin et dans un style clair, enchanteur, un livre admirable où l’alexandrin trouve sa place bien respectée. Si dans son premier recueil de nouvelles « Visa Plus », l’homme a donné la pleine mesure de sa maîtrise de la narration, ici, c’est le spirituel qui s’exprime, l’orant qui fait de ses vers prière, méditation et adoration, le compagnon de route qui salue la mémoire de l’ami parti vers le Père, le dévot qui prie sa mère céleste, Marie. Voulez-vous passer une agréable année poétique, recueillie et priante, lisez ce joyau de Mgr Aristide GONSALLO! Voulez-vous que votre vie soit prière et que les vers vous élèvent vers Dieu, source de toute inspiration, faites vôtre ce chef-d’œuvre « Pour une année poétique » : 

Quant à moi :

Tout pâle, je me promène seul sur un sentier

Qui lentement m’a conduit au mont GONSALLO

Je vis Aristide le grand peintre, qui, d’un stylo

Peignant un monde lumineux et familier

A celui dont avait besoin tout pauvre de cœur,

Je courus alors avec foi et une indicible ardeur

Contempler, admirer ces beaux tableaux attrayants

Je vis Amour, Foi, Charité et Espérance

Riant, marchant, jouant et se côtoyant.

Alors, je vis s’éclairer ma blafarde conscience

Car, elle y avait trouvé ce beau monde pieux

Qui lui manquait : celui d’amour fou à Dieu.

 

Ricardo AKPO




2 thoughts on “« POUR UNE ANNEE POETIQUE », Aristide GONSALLO

    1. Merci à vous, Monsieur TOSSOU, pour votre intérêt au livre de Mgr GONSALLO. Le livre est disponible à la Librairie Procure du Diocèse de Porto-Novo. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *