ÉDITION 1 DE LDP : QUAND

J’ai été, j’ai vu, j’ai aimé ! Édition 1 de LDP (L’heure du Débat Poétique). J’ai vu le soleil dominer le ciel J’ai couru pour l’événement circonstanciel J’ai vu une maison bleue appelée Blue Zone J’ai su que j’y allais prendre ma dose. Alors qu’il était 15h30 alentour, les spectateurs assis sans détour, dans la salle polyvalente, attendaient tous , de joie fous, les débatteurs qui firent leur entrée et de leurs mots n’en ont été grippe-sous. Le clash de vers s’emmancha. Aussitôt mon ouïe jouit à débit pétulant du débat qu’offrirent deux groupes de jeunes bien avertis. Autour de l’interdiction de l’usage ou non du sachet plastique, la sagesse prit place.

Les uns défendaient la représentation nationale qui, du pire pour les générations à venir, a fait grâce. Car, le sachet est un « or dur » qui tue mais survit et perdure. Son utilisation doit être radicalement prohibée avec menace de « peine forte« .

Pour les autres, ce sont les hommes qui abusent des sachets. Ils font proliférer les tas de sachets qui pullulent dans nos villes et campagnes : pour un morceau de pain de 25f ou du abobo (haricot) tout chaud, on a recours au sachet. Le mieux à faire, c’est de supprimer l’utilisation de ces éléments non dégradables qui nous nuisent.

 

 

Du débat à un procès, l’assemblée assista à l’intrusion de deux représentants de » l’or dur »: « Sachez que les sachets plaident coupables mais responsabilisent l’homme dans ses mauvaises habitudes« , se défendirent-ils.

J’ai savouré ce goûter littéraire surtout avec cette musique à l’ouïe agréable d’où émanaient les belles voix de nos slameur-débatteurs. J’ai souri de liesse en écoutant de si beaux propos éloquemment plaqués aux palais de nos oreilles guillerettes. Ce fut excellemment réussi comme précédemment à l’édition Zéro. Sincères remerciements à Harmonie B. CATARYA et à tout son staff pour la sensibilisation et la campagne sur ce sujet brûlant qui fut l’un des éléments du journal télévisé de ce soir.

Sachez que le sachet plastique fait partie de notre quotidien mais il faut en supprimer l’utilisation. Retenez que sur ce sujet, il nous a été donné un digne débat élastique qui assurément critique nos habitudes. Biscottes Littéraires y était présent pour vous.

BACHOLA Amoni




3 thoughts on “ÉDITION 1 DE LDP : QUAND

  1. Même si je n’ai pas assisté, vos propos me mettent déjà dans une ambiance plus gaie que vous ne pourrait imaginer.
    ✨✨✨Merci à Biscottes Littéraire. ✨✨✨👍💪

  2. De tels débats, feront changer la donne à coup sûr dans le futur. On utilise les papiers plastiques pour peu mais leur durée de vie est d’environ 400 ans alors il y a des quoi que l’utilisation soit prohibée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enter Captcha Here : *

Reload Image