BL: Bonjour Monsieur Jacques. Merci de nous accorder la présente interview. Veuillez vous présenter, s’il vous plaît.

JH : Avant tout propos, je vous remercie pour l’intérêt que vous portez  à ce recueil et à ma personne. Je m’appelle Jacques HOUEGBE. Je suis né quelque part dans  le Zou.  J’ai fait mes études primaires et secondaires au Collège Monseigneur Steinmetz de Bohicon avant de  les poursuivre à l’Université d’Abomey -Calavi où j’ai étudié le droit.  Je suis titulaire d’une maîtrise Es Sciences  Juridiques et j’étudie toujours dans les programmes du 3ème cycle. Je suis greffier de profession et j’exerce au tribunal de 1ère instance de 1ère classe de Cotonou. Marié, je suis père de deux garçons jumeaux.

BL: Ecrivain-cinéaste et amateur de peinture: qu’est-ce que ces facettes ont de commun?

JH : Là où l’art se meut, je réponds toujours présent.  Car  sa particularité est  que l’artiste appréhende  les choses au-delà de la simple conception qu’en ont les autres. L’écriture, le cinéma et la peinture  représentent  pour moi une manière de peindre  les réalités,  non pas à la  simple vue d’esprit,  mais dans un souci de toucher l’être dans ce qu’il a de plus précieux ; réparer l’être dans son égarement.  Ils représentent  pour moi cet instrument  dont la seule finalité est  de magnifier l’humanité  qui s’éteint souvent si on oublie de la cultiver.  

BL:Baptiste La poésie Egueh écrit :  » L’écrivain est un peintre. Les deux sont des artistes.

Comme le peintre, l’écrivain peint et rend joie aux tristes.  » (Cité par wanmega fadel) Quelles missions assignez-vous à votre plume et à votre pinceau?

 JH : Rendre à l’être humain toute  sa valeur dans une société  qui a tendance à le résumer à une simple particule  qui serait de passage.

BL: Quand vous prenez votre plume ou quand vous empoignez le pinceau, que vous inspirent les couleurs et les lignes?

JH : La vie, oui la vie. J’aime la vie et j’écris et je peins  toujours la vie.

BL: Le cinéma à l’ère des tics sous les tropiques: quelles chances de survie?

 JH : Le cinéma africain n’est plus celui d’avant, incapable  d’être soumis au monde entier. De très bonnes réalisations existent et la formation et le professionnalisme   ont pris le pas sur l’amateurisme, et on peut se permettre le luxe de prétendre que quelque chose de bien se fait dans ce domaine.  Sa survie dépendra de l’intérêt que nous mêmes portons à la chose. Si nous sommes capables de consommer du ‘’Black Panther’’ sorti tout droit des studios hollywoodiens de l’univers  Marvel,  nous devrions aussi montrer le même engouement  pour les productions locales qui ne sont pas des déchets mais de vrais chefs-d’œuvre qui attendent qu’on s’y intéresse. Les écoles de formation devront, elles aussi, se doter des nouvelles technologies en la matière  pour que  les étudiants passionnés de réalisation puissent rivaliser avec ceux des pays dits les mieux avancés.

BL: Le plus grand cinéaste des écrivains africains, est sans doute Sembène Ousmane. Vos rapports avec ce dernier…

JH : Mes rapports avec lui se sont limités à la consommation de quelques-uns de ses films. Il avait cette manière  impressionnante d’utiliser la caméra que lui seul maîtrise et nous communique une émotion qu’on a du mal à oublier, même des mois après avoir vu ses films.

BL: L’écrivain dans la cité: comment l’entrevoyez-vous en tant qu’à la fois juriste et homme de lettre?

JH : Si l’écrivain sous les tropiques ne peut  être un homme engagé, qu’il dépose sa plume. Je  ne conçois pas qu’il  puisse écrire sans  s’intéresser aux maux qui nous minent.  La plume doit panser, faire penser afin que la pensée qui  s’en échappe, interpelle et fasse réfléchir.

BL: La danse des spectres ! Un recueil de 9 titres qui tirent sur les problèmes de société. Que voulez-vous dire à l’ami lecteur qui passe dans une librairie et lit un tel titre en rouge sur de la cendre ?

JH : Je lui dirai que dans le drame qu’inspire les spectres, il n’est  pas sûr d’y rencontrer le désespoir, car le dramaturge ne vous vend pas l’anéantissement de vos rêves. Mais dans les méandres du tortillement de l’être, il révèle en vous l’humanité qui sommeille ; l’être dans sa dimension la plus humaine bravant le drame pour vivre, espérer.

BL: Neuf (09) nouvelles chacune porteuse d’un message particulier, 9 tranches de vie surprises par votre imagination ou par le quotidien ?  Dites-nous déjà, une fiction ou des histoires vraies repeintes par votre plume d’apprenti cinéaste ?

JH : (Rires) La capacité de produire de l’imaginaire reste  la force de tout écrivain d’une œuvre de fiction. Mais toute fiction traitant des questions d’actualité tire sa source de certaines réalités. Tout part de ce qui est réel, concret  avant de se noyer dans de l’imaginaire.

 

BL: Ces histoires sont peut-être lues sur divers angles mais elles se rassemblent pour être attachées par un nœud appelé « La Danse des Spectres ». Quel résumé faites-vous vous même de ce recueil ?

JH : Nous sommes  pleinement dans le drame  où  les personnages semblent obéir à une  sorte d’hypnose envoûtante qui les entraîne dans des va – et -vient désagréables où à la limite ils paraissent au  lieu d’être, devenant du coup ces apparitions  effrayantes. La peur est au rendez-vous,  la psychose voyage  à travers eux et le destin  les soumet à  une danse souvent lugubre ou la rythmique n’a rien d’agréable, mais  évolue sur les notes d’une doxologie  dont le destinataire n’est pas forcement Dieu.

 BL: Sans vouloir aborder trop tôt le fond de l’intrigant scénario de cette nouvelle, et vu que tout auteur a quelqu’un qui suscite la transe de sa muse, dites-nous ce qu’il en est chez vous ?

JH : Voilà un piège dans lequel je ne tombe jamais. Je n’ai pas de muse. Le problème avec la muse c’est qu’à la longue, une relation de dépendance s’installe. Mon art ne restera esclave de personne, ni de moi-même.  Je suis souvent inspiré par ce qui m’entoure, rien de plus. Car quand vous vous trouvez une muse qui est la source de votre inspiration, le jour où elle s’épuisera, vous  vous retrouverez sans repère, en maque d’inspiration et errant comme un affranchi qui n’était pas prêt pour son vol. Personne ne constitue ma muse et rien d’ailleurs.

  BL: La thématique qu’aborde le titre « Les Sentiers de la fourmilière » est actuelle. On en parle en Afrique surtout où nos jeunes recherchent l’El Dorado ailleurs. Les passeurs meurent sûr les côtes étrangères mais la plupart ne perdent pas espoir même quand la probabilité s’affaiblit et s’étrangle de jours en jours. Ils meurent mais veulent passer. L’immigration clandestine. Le débat est toujours ouvert Mr Jacques.

JH : Ce débat est plus que d’actualité. C’est une question de survie même et cela interpelle tout le monde. Je suis sidéré de voir à quel point le désespoir peut gagner ces jeunes qui prennent le large en sacrifiant leur vie au nom d’un fort besoin de rehausser cette  même vie.  C’est là toute la problématique. Comment en arriver à prendre de  tels  risques si tant est que l’on cherche à améliorer cette vie de l’autre coté ? Entreprendre de braver l’océan sur des embarcations de fortune,  c’est du suicide. Peut-on passer par le suicide pour vivre ? Je trouve  présente dans la conscience de ces jeunes, une sorte de perdition dans l’âme que je n’arrive pas à cerner. Quelque chose  semble ne pas fonctionner. A qui la faute ? Les responsabilités sont partagées. Les politiques des dirigeants favorisent-elles   l’envie des jeunes de rester au pays ?  Ces mêmes politiques à elles seules peuvent-elles combler les nombreuses attentes des jeunes ? Des questions demeurent et il va falloir organiser des assises sérieuses pour essayer de cibler la source du mal.

BL: Quel impact voudriez-vous que ce texte ait sur les jeunes et les éventuels « passeurs »?

JH : La mort est sur cette voie en permanence. Je ne déconseille à personne de partir en  aventure. Après tout, nous sommes des citoyens du monde et la liberté naturelle voudrait qu’on aille où on veut. Mais chacun doit savoir qu’il aura à faire face aux politiques d’immigrations des nations.  Si après tout, l’exile ou « ailleurs » s’impose comme le dernier recours, je voudrais que les jeunes empruntent les voies  les moins dégradantes pour la condition humaine.

 

BL: Vous ne laissez aucun thème d’actualité. Il me semble avoir reconnu sous les traits du président décrit dans votre nouvelle la Mouvance Présidentielle, un certain président africain ou même Béninois avec ses vices de détourner la femme d’autrui. Un stéréotype ou un échantillon des présidents africains ? 

JH : Le vice n’est jamais  loin du pouvoir et si vous avez trouvé de la ressemblance avec un ex-président  de ce pays, je vous conseille la réponse de Jésus  lorsqu’on lui a demandé s’il est le fils de Dieu. (Rires). C’était une manière pour moi de peindre  les dégâts que l’arène politique peut créer sur les aspirants. Dans cette nouvelle,  il s’agit plus  du drame du  conseiller  que des frasques du Président. Quel prix sommes-nous prêts à payer  au nom des privilèges de la politique ? La fin justifie-t-elle toujours les moyens  en politique ? Voilà autant de questions qui m’interpellent.

BL: Puisqu’il s’agit du pouvoir, vous rayez le mot interdit de votre livre après l’avoir utilisé. Rien n’est interdit au pouvoir. Vous êtes greffier, vous exercez aussi avec les supérieurs hiérarchiques. Quel regard portez-vous sur le pouvoir et son exercice ?

JH : Le secteur de la justice est un secteur de manifestation de pouvoirs.  Et quand les règles sont clairement définies, ça se passe sans anicroches.  Etant un fonctionnaire, inséré dans un lieu de hiérarchie, je connais  les limites de mes pouvoirs et responsabilités. Je connais aussi celles de mon supérieur hiérarchique qui à son tour,  maîtrise là où s’arrête son autorité. C’est  souvent une bonne entente.

BL: Etes-vous fier de ce qui se fait dans l’arène littéraire ? Les écrivains béninois sont-ils à même de se jeter quelques fleurs de fierté ?

JH : Nous avons au  Bénin de très bons écrivains et on peut en être fier.  Et ce qui est impressionnant, c’est que la plume est de plus en plus  jeune.  La jeunesse a pris le pouvoir et n’entend plus que  l’on peigne ses réalités sous des formats qui  ne la représentent pas.

 BL: Votre livre est pour tout le monde certes, mais pour quel public spécifique l’avez-vous écrit ? Quelle portée voudriez-vous qu’il ait sur ce public parfois difficile ?

JH : Les thèmes abordés dans ce recueil de nouvelles n’épargnent personne. Toutes les couches sont représentées, et selon que l’on est jeune ou d’âge mûr, on tombe sûrement sur une nouvelle qui, à la lecture, apporte quelque chose à apprendre.  En ce qui concerne le caractère difficile  de ce public, ce n’est pas une considération qui entre en jeu à mon niveau. Nous sommes dans un  pays où, semble t- il, les gens ne lisent pas. Est-ce pour autant une raison qui nous pousserait à  ne pas écrire ? Certainement pas.

 

 

BL: Les perspectives en cours dans le domaine littéraire, artistique en général puisque vous êtes apprenti cinéaste et peintre…. Quels sont vos projets à court et long termes ?

JH : Une passion s’éteint souvent lorsqu’on arrête de la nourrir.  Ecrire, c’est ce que je sais faire le plus,  alors ça  ne s’arrêtera  pas.   J’ai aussi des projets de réalisation de films et si le temps le permet, on passera derrière la caméra. Pour ce qui est de la peinture, c’est le premier talent que j’ai découvert  en moi et qui ne m’a jamais quitté.  Je reprends bientôt la toile  et  des couleurs et des lignes, jaillira une autre vision que j’ai de mon univers.

BL: Votre mot de la fin

JH : Je tiens  à remercier mes  lecteurs et le public qui ont réservé à mon recueil un accueil  chaleureux auquel je ne  m’attendais pas.  J’ai compris que j’ai touché des zones sensibles et leur intérêt m’encourage à  ne pas cesser d’écrire.

  1. C’est tellement agréable de les lire ces gens… Quand est-ce qu’on me lira aussi ?