« La pièce théâtrale « Les desseins du destin » de Gildas OUNSOU, prochainement au cœur des échanges du  »Samedi des livres »

Ce n’est plus un secret pour personne. C’est désormais une évidence qu’il n’est point besoin de démontrer. La littérature béninoise est en pleine mutation, et au bout de l’ancienne corde toujours solide, les jeunes essaient, à leur manière et selon leurs talents, de tisser la nouvelle. Chacun choisit son domaine de prédilection dans ce grand et vaste champ de la littérature et s’y adonne avec amour et passion. C’est ainsi que Gildas OUNSOU, amoureux du théâtre, a écrit et publié une pièce théâtrale baptisée: « Les desseins du destins« . L’auteur, signalons-le, comptable et juriste de formation, et professeur certifié de français des lycées et collèges,  est par ailleurs poète et dramaturge. L’oeuvre « Les desseins du destin » est une pièce théâtrale parue aux Editions Gilous à Azové en 2015. Elle s’étend sur 134 page et est rédigée dans un style exquis, agréable et envoûtant. Au travers d’une curieuse histoire d’amour – tenez-vous bien – entre une séropositive (Agnelle) et un séronégatif (Agnon), l’auteur pose une intrigue des plus décapantes. L’état sérologique de la femme émoussera-t-elle l’enivrante envie de l’homme de goûter avec elle aux ivresses du corps? Autant la scène qui expose ce coin de l’intrigue vous emportera, autant vous vous posez à l’instant la question de savoir si cette relation a duré dans le temps. Ajoutez à cette énigme l’intrusion fracassante de Papa Bob, le féticheur, dans la vie des deux amoureux. Ce dernier est épris d’Agnelle. Pour avoir cette jouvencelle à lui tout seul, il monte tout un stratagème pour être l’ultime recours dans la quête de solution à un envoûtement dont il est au reste l’auteur. Le séjour de Agnelle dans le couvent de Papa Bob d’où elle pensait pouvoir s’évader pour rejoindre Agnon, connaîtra une prolongation inévitable. Agnelle va s’accoutumer assez vite à cet amour forcé qui subitement rencontra son approbation. C’est la fin de l’aventure des deux tourtereaux d’hier et le commencement d’une autre qui parachute aussitôt Agnon sur la voie d’une femme plutôt saine. Gnongnon, c’est son nom. Une exhumation d’un vieil amour autrefois couvé de scrupules relatifs à certaines contraintes humaines. Le livre vous en dira plus.

Entrelacement sagace de scènes salaces conduira avec douceur le lecteur jusqu’à la fin de sa lecture de l’ouvrage. En fait, il ne s’agit que du calme après la tempête au regard des soubresauts vécus tout le long de la pièce théâtrale gourmande en audaces tant stylistiques que thématiques : chômage, énergies renouvelables, internet, justice divine, recherche de l’âme sœur, déclaration d’amour, désir charnel, compassion, … Tout y est ! C’est à croire que l’auteur tenait à dire son mot sur cette flopée de thèmes. Et c’est heureux que les initiateurs de « Samedi des livres » aient jeté leur dévolu sur cette belle oeuvre. A la vérité, il fallait absolument programmer ce bijou littéraire pour le compte de la première saison du  »Samedi des livres ». Et ce, non seulement pour ses qualités remarquables, mais aussi et surtout pour ses rapports à l’actualité.  Toutes choses que nous comprendrons davantage autour du prochain « Samedi des livres » prévu pour le samedi 30 mars 2019 à 09 heures au CAEB Abomey.

                                                                                                             L’auteur, Gildas OUNSOU

Procurez-vous livre pour en savoir davantage et  prenez le rendez-vous avec l’auteur qui vous attend au CAEB d’Abomey le Samedi 30 mars.

Chédrack DEGBE , pour Biscottes littéraires.