WAOUH ! Quelle verve ! Forte ténacité à vous tenir en haleine jusqu’au-delà de la dernière page du roman. Bravo à l’artiste ! Congratulations à l’écriture béninoise qui a le brillant mérite de pousser très tôt la jeune écrivaine romancière, Mélissa Délalie HOUINSOU, sur le podium des talents littéraires. Elle est âgée de 17 ans en 2018 et est née à Cotonou, capitale économique du Bénin. Son amour pour l’écriture est tellement séduisant qu’on ne peut résister au coup de foudre qui guette tout lecteur de son premier roman « Un Pari Dangereux » ! Nous n’avons pas pu échapper à ce coup de foudre ; d’ailleurs c’était impossible. La jeune auteure vous accroche au début avec un dialogue alerte et vif entre les personnages que vous cernez en entièreté, juste en quelques mots jetés. Mélissa a une plume directe, alerte, dynamique et énergique comme le style des œuvres anglophones. Elle n’a pas le temps des longues descriptions ni des longues tirades. Elle vous entraine vers l’essentiel mais le paradoxe est là : malgré ce style direct, le suspense est gardé sur toutes les pages. Déchirez une page de ce roman et vous aurez manqué un gros bonheur littéraire. Pour un premier roman, c’est un chef d’œuvre qui ne laissera indifférent aucun amoureux de la lecture vivante. Non seulement le roman est rempli d’un suspense qui vous fait directement penser à un roman policier rempli d’énigmes à résoudre, d’enquêtes à faire, d’assassins à découvrir, de méchants à dévoiler et des magouilles à mettre à nu, mais on y retrouve aussi les belles couleurs d’un roman-passion. La vraie romance est fortement présente dans cette histoire de deux personnages très particuliers : Katrin Write et Zack Green.

 

Le caractère omniscient de Mélissa Délalie HOUINSOU dans la narration lui a fait trouver l’ingénieuse idée de passer le pouvoir de narration à trois de ses personnages : Katrin, Britney Write et Zack Green. Cette narration alternative ne fait qu’enrichir le roman et ne donne au lecteur que diverses couleurs et angles de l’unique histoire. A la lecture, vous vivrez chaque scène, vous sentirez le danger venir à chaque fois ; vous vous trouverez en chaque personnage, prêt à bondir, à courir, à combattre, à embrasser, à fuir avec chaque personnage. L’auteure vous embarque dans ses sentiments à l’écriture et vous tient par un fil que vous serrez fort avec elle. Vous tirez et vous tournez les pages, déterminé à finir en un seul trait pour découvrir la fin du film. « Un Pari Dangereux est un film » ! Un film à lire mais à jouer avec les personnages. D’une part, Katrin est violée à l’âge de 16 ans et sa personnalité de femme ouverte et douce se métamorphose. Elle devient sur le coup renfermée et introspective sans vouloir accorder à nouveau sa confiance, encore moins son intimité à un homme. Alors que Paul un galant et doux bel homme arrive presque à gagner cette confiance, Katrin se heurte à un mystérieux mais très séduisant homme d’entreprise, Zack Green. De leur première rencontre injurieuse et très tendue, ils finissent par conjuguer ensemble le verbe “aimer“. Mais Katrin a un pari : celui de ne plus souffrir, surtout pas par un homme. Mais que ferait-elle lorsqu’elle apprendra que Zack ne s’est rapproché d’elle que pour la séduire pour gagner un pari ou pour honorer un engagement dangereux pris devant le père de Katrin ? Cette question n’attend que votre lecture pour trouver réponse.

D’autre part, Robert Write est le père de Katrin et Britney Write. Il éloigne les deux mères de chacune de ses filles pour profiter seul, de l’héritage et de l’entreprise de la mère de Katrin. Robert est le genre de père haineux et très sournois qui divise sa propre famille pour régner. Son attachement pour la richesse l’aveugle et l’amène à enfermer sa première femme dans un centre psychiatrique, à éloigner sa seconde femme de sa fille, à nuire à ses filles jusqu’à en tuer une. Que ferait Katrin, la seule fille à lui tenir tête, lorsqu’elle apprendra que son père n’est autre personne que celle qui a incité l’homme qui l’a violée à 16ans à le faire ? « Un pari Dangereux » est un écrin à ouvrir pour découvrir la substance des 282 pages. C’est un roman très joli, publié en Juillet 2018 aux Editions JETS D’ENCRE, en France. Le pari est lancé ! Qui va lire ce roman en une journée ?

 

Fabroni Bill YOCLOUNON