La littérature numérique est l’ensemble des créations littéraires assistées par ordinateur. Elle tient sa source du surréalisme, un mouvement littéraire et artistique né au lendemain de la Première Guerre Mondiale et qui se dresse contre toutes formes d’ordre et de conventions logiques, morales, sociales, et qui leur oppose les valeurs du rêve, de l’instinct, du désir et de la révolte, dans l’expression du fonctionnement réel de la pensée. Il s’agit de réaliser des productions littéraires à l’aide de programmations informatiques ou de l’association de différents textes pour en faire un. Ici, l’originalité des productions se trouve au niveau des propositions de productions informatiques obtenues à partir des instructions de programmation données en amont par l’auteur grâce à des applications informatiques adaptées à cet exercice. Aussi, la combinaison de différents textes traitant du même thème et issus de divers auteurs donne de formidables résultats suite à leur croisement savamment orchestré par les applications informatiques appropriées. Au regard de toutes ces opportunités qu’offre la littérature numérique, plusieurs auteurs contemporains à l’instar du Professeur Philippe BOOTS, se sont appropriés cette forme de littérature qui connait actuellement un essor prépondérant dans tous les continents, sauf en Afrique. Il serait donc important d’introduire cette innovation créative au Bénin et en Afrique. C’est ce qui justifie la création récente de la Plateforme Panafricaine de la Littérature Numérique (PLATNUM) dirigée par l’écrivain-journaliste béninois, Florent Eustache HESSOU.
La Plateforme Panafricaine de la Littérature Numérique (PLATNUM) est une organisation qui se veut une instance fédératrice de la promotion de la littérature numérique en Afrique. Pour atteindre leurs objectifs, des séminaires et ateliers de formation sont périodiquement organisés au profit des auteurs béninois pour non seulement leur initiation aux réalités de la littérature numérique mais aussi et surtout les amener progressivement à être suffisamment outillés afin de pratiquer eux-mêmes, la littérature numérique tout en respectant scrupuleusement ses principes. En effet, la littérature numérique offre aux auteurs la possibilité d’obtenir en temps réel une production littéraire rien qu’à partir d’une simple idée de création déclinée en des instructions informatiques que l’ordinateur exécute automatiquement. Les genres à explorer ici sont le récit, la poésie et le le drame interactif. La disponibilité et l’accessibilité des applications informatiques de la littérature numérique, dont Ipany Animator, sont un atout imortant. Des séances répétitives d’initiation des auteurs à leur usage, permettront de lancer définitivement la littérature numérique au Bénin et en Afrique. Un défi que la PLATNUM compte relever sous peu. Pour atteindre cet objectif, la PLATNUM use d’une politique de tropicalisation de la littérature numérique. Pour ce faire, les caractéristiques de la littérature numérique servent d’un véritable prétexte. Oui, le caractère ondoyant et fugace de la littérature numérique correspondent à ceux de l’oralité exprimée jadis sous l’arbre à palabre. Une civilisation propre à l’Afrique que l’Occident a plutôt survolé pour s’inscrire directement dans la littérature écrite. L’exploitation, de nos jours, de la littérature numérique par les pays du Nord pourrait être aisément assimilée à un retour à cette réalité absente de leur civilisation. Au regard de ce qui précède, la vision de la PLATNUM est le positionnement de l’Afrique, sur la plateforme mondiale de la littérature numérique, dans une dynamique de promotion des valeurs endogènes du continent noir. La préoccupation majeure de la PLATNUM est de donner une touche spéciale à la littérature numérique en se référant aux réalités endogènes de l’Afrique. De belles initiatives à soutenir pour l’essor de la littérature numérique en Afrique.
Chédrack DEGBE, pour Biscottes Littéraires
Triste pour nous qui ne sommes pas au Benin.
Toutefois, bonne chance aux bénéficiaires des formations PLATNUM.