Bénin/Littérature
L’association SUDCREA lance le studio ouest-africain des écritures théâtrales-jeunesse


Prévu pour se dérouler du 05 au 11 Août 2019, le projet <<Échafaudages>> est une initiative de l’association SUDCREA coordonnée par l’écrivain, dramaturge Sedjro Giovanni HOUANSOU. Ce projet vise à promouvoir l’écriture dramatique-jeunesse en Afrique de l’ouest, et prend en compte les jeunes de 16 à 21 ans.

Cyriaque ADJAHO, pour BL.


<<Échafaudages est une action de recherche en écriture avec les jeunes de 16 à 21 ans>>, ainsi se définit ce projet selon les mots du coordonnateur de Sedjro Giovanni HOUANSOU, auteur, dramaturge, prix RFI théâtre 2018. Cette recherche se fera sous la forme de résidence d’écriture d’une semaine et rassemblera une dizaine de jeunes venus des pays de l’Afrique de l’ouest, de la France, du Canada et notamment du Bénin. Les travaux seront conduits par des professionnels qui auront pour mission d’apprendre aux jeunes auteurs les techniques d’écriture dramatique et les techniques de lecture théâtrale. Il faut noter que la sélection des participants s’est faite dans les lycées, universités et collège du Bénin, suivie d’une formation qui s’est étendue sur 10 semaines. Ladite formation avait pour but de préparer les jeunes à mieux affronter les travaux du studio d’écriture proprement dit.

La dernière étape qui est celle du Studio d’écriture proprement dit, est prévue pour se dérouler à Cotonou du 05 au 11 Août 2019. Tout mis en place pour que les textes issus de ce processus soient mis en valeur à en croire Sedjro Giovanni HOUANSOU. << Toutes les propositions textuelles des bénéficiaires du studio, qu’elles soient abouties ou non abouties, seront mis en lecture par l’équipe de lecture des didascalies du monde et pourront retourner vers les lycéens/collégiens sous forme de lecture spectacle>> a t-il précisé. Il est également prévu après le studio proprement dit des représentations en collaboration avec la structure Embuscades de la scène, et bien d’autres espaces de théâtre.
Cette initiative est soutenue par bon nombres de partenaires techniques tels que l’Institut français de Cotonou, l’association ancrage culturel, la CEAD du Québec, REUSIR-ONG, des auteurs professionnels de la Suisse de la France et du Bénin. Échafaudages se veut donc être une occasion à saisir pour les jeunes porteurs de rêves et de projet d’écriture dramatique.