13è édition de la Caravane du Livre et de la Lecture : Une fin en apothéose
Après l’étape de Porto-novo et celle de Cotonou, Bohicon a abrité hier la sienne. Une étape qui a connu la présence d’un public composé d’apprenants de tous les cycles du secondaire au collège, des professeurs et membres de l’administration ainsi que d’autres amoureux de la lecture venus des horizons différents, tous acquis à la cause de l’événement. Il y avait aussi Zenab FADOUL, directrice « Librairie Sonaec », vice présidente de ALPB, Oriane SAIZONOU, représentant la librairie « Rachel », commissaire au compte de ALPB, Dietrich Aniambossou, gérant de la librairie « Le Rosier », chargé à l’organisation de ALPB et Florentin AGBONA, Manager culturel, président du comité d’organisation de la caravane du livre et de la lecture.
En effet, le CEG 3 de Bohicon était en fête autour du livre hier mercredi 04 décembre 2019 de 14h30 à 18h. Pour cet événement, trois écrivains étaient programmés pour les causeries littéraires autour de leurs œuvres. Il s’agit de Kouassi Claude OBOE, avec son recueil de nouvelles « Pour une histoire de virgule & la femme minée« , de Gildas OUNSOU avec son recueil de nouvelles « Un miroir dans le noir » et Francel LOKO avec son livre essai « Fables immortelles, morales de vie ».
Après le mot de bienvenue du Directeur du CEG 3 Bohicon M. Cosme TOBOSSI et sa satisfaction de voir la caravane chez lui, la Directrice de la Librairie Notre Dame de Cotonou, qui n’est autre que la Présidente de l’Association des Libraires Professionnels du Bénin (ALPB) Mme Prudentienne GBAGUIDI a lancé officiellement la cérémonie. Elle en a profité pour faire la genèse de la caravane d’une part, et a défini pour le public ce que c’est qu’un libraire professionnel et sa fonction d’autre part. Elle a aussi exhorté le public à la lecture et a fait une promesse d’équiper la bibliothèque du collège.
Après son passage, le professeur de français M. José AWAKA a présenté au public venu très nombreux le recueil de nouvelles Pour une histoire de virgule & la femme minée. Un livre dans lequel l’auteur dénonce les vices tels que l’hypocrisie humaine, les amitiés par intérêt, l’amour matérialiste, les relations entre élèves et professeurs.
La collègue de José, Mme Assiba AYEHON, a présenté quant à elle, Un miroir dans le noir. Un livre dans lequel l’auteur dénonce aussi les relations élèves professeurs, la jurisprudence, l’inconscience professionnelle entre autres.
Enfin, nous avons eu droit à la présentation du livre Fables immortelles, morales de vie, où l’auteur s’est appuyé sur onze fables de Jean de la Fontaine pour montrer l’importance des règles de vie à respecter. Toute cette phase se déroulait devant un parterre de public, très docile et intéressé.
Après les présentations des livres des auteurs invités, le public a eu droit à la séance des questions, et c’est à ce niveau que cette rencontre a été très riche. De très bonnes questions ont été adressées aux écrivains qui se sont évertués à fournir beaucoup plus de renseignement sur le livre et sur les personnages.
La dernière étape de l’événement fut la remise d’attestations de participation aux écrivains et le mot de de clôture du président du comité d’organisation de la CLL 2019 M. Jean Florentin AGBONA.
Un grand merci à Chédrack DEGBE qui a fait un excellent travail pour la réussite de cet événement.
Une vente dédicace des livres a mis fin à l’événement. Cette 13è édition coïncide avec le 15è anniversaire d’existence de l’association. La prochaine édition est prévue courant novembre 2020, pour la 14è édition de la Caravane du Livre et de la Lecture. Un grand merci à l’association mère AILF et les appuis financiers depuis quinze ans AILF CNL WBI qui se battent pour une nouvelle perception à avoir du livre dans en Afrique.
Kouassi Claude OBOÉ