« KAN HOHO NOU » est le titre de la corde littéraire tissée par Jean-Michel BARRAULT et Hervé WEBOME autour de l’histoire de Sèna, enfant du Bénin. Présenté sous l’aspect d’un manuel-jeunesse avec des illustrations, « KAN HOHO NOU » est une fable contemporaine à l’origine orale, mais qui a fini par prendre une forme écrite et physique grâce au travail éditorial des Editions Plurielles. Ce Samedi 08 Septembre 2018, le Directeur des Arts et du Livre, Koffi ATTEDE, fondateur de ladite maison d’éditions a révélé au public présent à Artisttik Africa le symbolisme que revêt la publication d’un tel livre porteur d’un titre aussi interpellant surtout en ce jour où les Editions Plurielles a célébré ses dix (10) ans d’existence (08 Septembre 2008 – 08 Septembre 2018).

 

« KAN HOHO NOU » signifie « C’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle », l’a rappelé Hervé WEBOME, le seul présent des deux auteurs, le second, Jean-Michel BARRAULT ayant laissé un message pour témoigner son amour et son attachement particuliers à la fable qui venait d’être publiée sous forme écrite. Sous les yeux de Koffi ATTEDE, Ousmane ALEDJI (Directeur du Centre culturel Artisttik Africa), Brice BONOU, Sébastien DAVO (Cinéaste), des membres de la Fondation Leo Lagrange qui a appuyé la publication et subventionné la vente du livre (2000Francs CFA au Bénin et 5 euros en France) et des acteurs culturels et amateurs du livre, une projection de la version orale et visuelle de la fable a été faite.

Jean-Michel BARRAULT

Cette projection a permis d’éclairer la boite noire que constituait ce livre auquel le public s’est ensuite intéressé. Aux questions du journaliste présentateur et celles du public, Hervé WEBOME a donné satisfaction et a surtout décrit le processus d’aboutissement du livre. Au dire de ce dernier, « KAN HOHO NOU » est une histoire qui a débuté depuis 2011 avec plusieurs tournées en France et au Bénin.

 

             Hervé WEGBOME

C’est une fable contemporaine qui a pour but de présenter au monde et surtout aux occidentaux qui ignorent beaucoup de réalités des peuples africains, la face traditionnelle et moderne du Bénin, de l’Afrique à travers l’histoire, le quotidien d’un enfant appelé Sèna. Rappelons que le livre est dédié aux enfants du village de Zakpota et du Bénin. Des échanges entre les personnalités présentes et le public sur la politique culturelle à la base et la politique de distribution des livres ont rehaussé l’image de la cérémonie conclue par la vente simple du livre et le cocktail amical.

Fabroni Bill YOCLOUNO