« Comme une nuée de sauterelles les Indépendances tombèrent sur l’Afrique à la suite des soleils de la politique.  » (P.24)

Donnez-lui tous les noms! Affublez-le de tous les surnoms! Aucun sobriquet le dira qui il est réellement, et tout anagramme sera impuissant à l’indiquer. Il est unique, le sage de Boundiali, lui qui a « planté une case africaine dans la maison de Molière ». Ce forgeron du verbe, ce mécanicien de la langue est un spécimen à part. D’origine malinké, Ahmadou Kourouma dont le nom signifie «guerrier» en malinké, est né le 24 novembre 1927 à Boundiali en Côte d’Ivoire dans une famille princière musulmane. Il a passé une partie de son enfance en Guinée. Grâce à son oncle qui l’a élevé, il entre à l’école primaire rurale à l’âge de 7ans. Après ses études primaires, il réussit au concours d’entrée à l’Ecole Technique Supérieure de Bamako en 1947. En 1949, il fut arrêté comme meneur de grève et est envoyé en Cote d’Ivoire. Privé de sursis, il est enrôlé dans le corps des tirailleurs comme tirailleur sénégalais en Indochine (pour un service de trois ans) pendant la colonisation française (1950-1954), avant de rejoindre la métropole pour suivre des études en mathématiques et actuariat à l’Institut de Science Financière et d’Assurances à Lyon en France.

Lors de l’indépendance de la Côte d’Ivoire en 1960, il revient dans son pays natal. Très vite inquiété par le régime du Président Félix Houphouët-Boigny, il connaîtra la prison avant de partir en exil dans la période de 1964 à 1994 notamment en Algérie, au Cameroun et au Togo, pour ensuite retourner vivre en Côte d’Ivoire. Avoir vécu la colonisation et la période des indépendances a sans doute précisé sa passion pour la plume.

En 1968, son premier roman, «Les soleils des indépendances», que nous présenterons dans la suite de ce travailporte un regard critique sur les gouvernants de l’après colonisation, c’est-à-dire des indépendances. En 1972, il écrit une pièce de théâtre «Tougnantigui» ou «Le Diseur de vérité» qu’il tente de faire présenter sur scène. En 1988, son deuxième roman, «Monnè, outrages et défis», retrace un siècle d’histoire coloniale. En 1988, son troisième roman, «En attendant le vote des bêtes sauvages», raconte l’histoire d’un chasseur de la « tribu des hommes nus» qui devient dictateur. Ce roman qui obtient le Prix du livre Inter permet de reconnaître facilement le parcours du chef d’Etat togolais Gnassingbé Eyadema et diverses personnalités politiques africaines contemporaines. En 2000, son quatrième roman, «Allah n’est pas obligé», raconte l’histoire d’un orphelin devenu enfant soldat. Ce livre obtient le Prix Renaudot et le Prix Goncourt des lycéens. Toujours en 2000, il est récompensé par le grand prix Jean Giono pour l’ensemble de son œuvre. Lors de la guerre civile de septembre 2002 en Côte d’Ivoire, il prend position contre “l’ivoirité”. Avant sa mort, il travaillait à la rédaction d’un nouveau livre, «Quand on refuse on dit non», une suite de «Allah n’est pas obligé», qui sera publié à titre posthume en 2004.

En hommage à son œuvre, une maison porte son nom à Lyon. Située dans le Jardin des Chartreux, la Maison Ahmadou Kourouma qui accueille des associations a été inaugurée le 20 novembre 2010. Le prix littéraire décerné depuis 2004 au Salon du livre de Genève, porte son nom. Le prix Ahmadou Kourouma récompense chaque année un ouvrage consacré à l’Afrique noire. Marié et père de 4 enfants, il meurt à Lyon le 11 décembre 2003. En novembre 2014, sa dépouille est transférée de Lyon en Côte d’Ivoire.

Bref aperçu de l’œuvre

L’ère des indépendances en ayant provoqué de nombreux bouleversements dans tous les pays de l’Afrique Noire, n’a pas laissé en marge la République de la Côte des Ebènes , cadre géographique de notre histoire. A travers ce roman écrit dans un style osé, empreint parfois de sarcasmes, l’auteur fait tantôt rire ou attire tantôt la compassion du lecteur, décrit non seulement la réalité post indépendance dans cette région mais aussi et surtout la condition humaine et les problèmes quotidiens qui ont miné et qui continuent d’ailleurs de miner l’Afrique.

Publié à Montréal au Canada en 1968, puis aux éditions du Seuil à Paris en 1970, «Les soleils des indépendances», ayant obtenu sur manuscrit le prix 1968 de la revue québécoise « Etudes françaises », est organisé autour de trois grandes parties.

La première s’ouvre avec les funérailles de Koné Ibrahima ; funérailles auxquelles le personnage principal du roman presse les pas pour se rendre. Fama ! Lui, «Fama Doumbouya ! Vrai Doumbouya, …. Un prince Doumbouya !» (P11). Lui le dernier héritier légitime de la ligné de Doumbouya se retrouve à organiser les funérailles et à diriger les prières. Ses confrères et lui sont surnommés de «vautour» (P11). «Lui, Fama, né dans l’or, le manger,….. Un charognard…..» (P12). Voilà ce à quoi se trouve réduit un vrai prince par la « faute » des indépendances. Ces indépendances qui ne lui ont laissé en poche que misère et carte du parti unique. Le trône lui revenant de droit ayant aussi été usurpé par son cousin Lacina grâce au maraboutage et au complot. Incapable même d’assurer le repas quotidien, c’est son épouse Salimata qui s’en occupe. Salimata, une femme au grand cœur mais stérile implore Allah pour qu’il lui accorde fécondité, se rend chez le marabout pour les sacrifices divers, sans grand succès. C’est le quotidien du couple Fama Salimata. Excisée et violée dans sa jeunesse, on pourrait conclure que sa stérilité proviendrait de cette mésaventure ou encore d’un quelconque génie jaloux. Le marabout Abdoulaye qu’elle consulte régulièrement tente vainement de la violer (une seconde fois), après lui avoir affirmé que c’est Fama, son époux qui serait stérile «Ton mari,…..Il est stérile comme le roc, comme la poussière et l’harmattan.» (P76). Sur cette horrible scène sera achevée cette première partie.

Dans la deuxième l’histoire se poursuit avec la mort de Lacina, cousin de Fama. Fama quittera la capitale, pour se rendre dans son village au Horodougou où les funérailles du cousin seront organisées, du onzième au quarantième jour. Resté quelques jours au village du Togobala à palabrer des indépendances, du parti unique et de toutes ses conséquences, avec Balla et Diamoura, Fama décidera tout de même de repartir à la capitale pour informer ses proches de sa décision d’y établir définitivement demeure. Il partira malgré le refus de Diamoura et la mise en garde de Balla, en compagnie de Mariam, femme très légère, veuve du feu Lacina, et prise en lévirat. Il entreprendra ce voyage qui n’augurait rien de bon, «En vérité, un maléfique déplacement» (P147).

La troisième et dernière partie s’articule autour du retour de Fama à la capitale, à la cohabitation des deux femmes…. Salimata, qui s’est montrée d’une gentillesse débordante à l’égard de Mariam au départ, finit par devenir hystérique du fait de cette cohabitation. Cependant, Fama, au lieu de chercher le moyen de ramener la paix dans son foyer, plonge son nez dans les palabres politiques en une période d’insurrection. Il sera arrêté, parce qu’accusé de comploter pour le renversement du pouvoir en place. Il fut séquestré, torturé, soumis à un procès loufoque puis condamné à 20 ans d’emprisonnement ; ce qui signifiait une prison à vie pour lui qui n’avait plus beaucoup de temps à passer sur terre quant à considérer ses vieux os ; «Vingt ans de réclusion pour un Fama équivalait à une condamnation à perpétuité»  (P168).

Mais gracié après, suite à la volonté du Président de la République, il reprend le chemin du Horodougou dans l’intention d’y mourir tranquillement. Il mourra en effet, victime d’un caïman « sacré », à quelques kilomètres du Togobala. «Fama avait fini, était fini……… Ce village à quelques kilomètres, il s’appelait Togobala. Togobala du Horodougou» (P196).

Commençant par un décès auquel Fama, personnage principal assiste, le roman finit ou plutôt l’histoire s’achève par la mort de ce dernier.

Des personnages

Fama : Personnage principal de l’histoire dont le nom signifie «roi» ou «chef» en malinké, il est de grande taille, et d’un teint très noir que contrastent, quand il sourit, ses dents blanches. Dernier et légitime descendant de la lignée des Horodougou, «né dans l’or, le manger, l’honneur et les femmes !….» (P12), il est devenu un mendiant, et pire un «vautour» (P11) –dénomination très méchante des malinkés pour désigner ceux qui « travaillent » dans les funérailles et obsèques. Bien que réduit à rien à cause des indépendances, il reste fidèle aux traditions des Doumbouya. Il a la nostalgie de son enfance, de la période d’avant les indépendances. Epoux de Salimata, et de Mariam par la suite, il vécu dans la déchéance, la misère. C’est son épouse Salimata, qui assure sa nourriture au quotidien, lui qui avait lutté pour les indépendances, décidé qu’il était à «… venger cinquante ans de domination et une spoliation» (P24). Ces soleils de la politique (période de mouvement, d’agitation pour l’acquisition des indépendances) ne lui ont guère profité après l’acquisition des indépendances. Il n’en a reçu meilleure récompense que d’être jeté aux oubliettes. Durant une période d’insurrection, Fama, ravi intérieurement de voir ce que sera la fin, se mêle aux affaires de la politique. Il fera ensuite la prison, accusé de complicité de complot contre le Président de la République. Malgré la défense qu’il a avancée, (un soi disant songe interprété par le vieux Balla et dont il voulait juste transmettre les mises en garde à son ami Nakou) il commence à purger sa peine avant d’obtenir par la suite la grâce présidentielle qui lui tracera le chemin du Horodougou, son village où il s’opiniâtre à se rendre malgré l’insistance de son ami Bakary qui lui demande de rester pour bénéficier des privilèges qui lui seront accordés. Attaqué par un crocodile, il meurt à quelques kilomètres du Togobala (chez lui).

Salimata : Une femme dont la bonté du cœur est sans limite, une vraie tourterelle ; fesses rondes et basses, dos et seins, hanches et bas ventre lisses (P28). « Plusieurs fois on avait mis Salimata en garde. La grande générosité au marché appelle la méchanceté, le désordre et le pillage. Parce que les nécessiteux et les truands sont trop voraces et trop nombreux. Le plus grand noceur du monde ne ferait que des satisfaits à demi et beaucoup d’envieux. Et un miséreux demi-satisfait ou envieux est un nécessiteux féroce qui attaque. » Elle a du charme et de la beauté avec une peau ébène. Ses dents régulières et blanches que découvre son sourire éblouissent sous l’effet des rayons dorés du disque solaire. Fervente musulmane à l’instar de plusieurs femmes de son époque, elle reste malheureusement stérile. Malgré les prières à Allah, les sacrifices et les consultations chez le marabout, elle n’arrive pas concevoir. Une stérilité, sans doute due à son excision et au viol dont elle a été victime pendant son adolescence. Vendre du riz et de la bouillie constitue ses pauvres moyens pour pouvoir assurer le quotidien de son mari et elle. Mais Fama, son mari, amènera une autre femme (Mariam) sous le toit conjugal ; ce qui la rend hystérique. Elle faillit se faire violer une seconde fois par le marabout Abdoulaye qu’elle consulte régulièrement dans l’espoir d’avoir un enfant. Ayant conscience qu’elle ne pourra pas assurer une descendance à son mari, elle le quittera et rejoindra malgré elle, Abdoulaye le marabout qu’elle avait plus tôt poignardé à l’épaule dans la seconde tentative de viol.

Abdoulaye : Marabout de renom que consulte Salimata «Longtemps avant de se voir, et de loin,……. aux génies comme à des copains» Pg 65. C’était un marabout aux services chers mais que Salimata consultait néanmoins. Ils ont fini par familiariser et Salimata lui faisait parfois le ménage. Il n’était pas insensible aux charmes de cette dernière qu’il convoitait et qu’il essayera de violer. Mais celle-ci lui donnera un coup de couteau à l’épaule gauche après l’avoir bombarder de tout ce qu’elle avait sous la main. Salimata reviendra vers lui à l’arrestation de son mari.

Mariam : Seconde épouse de Fama, c’est une femme légère malgré sa beauté ensorcelante. Elle est la principale cause de l’hystérie de Salimata. Elle fut prise, en plus de l’héritage de son défunt mari, en lévirat par Fama. «Elle était belle, ensorcelante, exactement la femme née pour couver le reste des jours d’un homme vieillissant comme Fama» (P129). Au retour en ville avec Fama, elle rend Salimata jalouse. Après l’arrestation de Fama, elle abandonne le toit conjugal sans aucun remords. Elle partira avec le chauffeur qui l’avait ramenée de la gare le jour de son arrivée. Et elle aimait se promener en voiture. «Elle ment comme une aveugle, comme une édentée, elle vole comme un toto» (P129). Malgré les avertissements de Diamourou, Fama la voulait tout de même. Elle pouvait sans doute lui assurer une descendance.

Diamourou : Griot de la famille Doumbouya, ce dernier est l’une des rares personnes qui ne souffrent pas d’un manque chronique comme tout le monde (en raison des indépendances) ; il ne doit cet échappatoire à rien d’autre que les commissions de sa fille Matali et de ses petits fils. « En effet, le vieux griot avait été soigneusement conservé et séché…. le crâne ras, quelques rides sur la nuque, sous les pommettes et sur le front, des yeux brillants au milieu de cils, sourcils et favoris blanc comme le duvet du héron du boeuf »(P109). Il sera au côté de Fama durant son séjour au Togobala. Tout comme Balla, il a une grande connaissance du village.

Des thèmes 

Les indépendances et les désillusions: L’indépendance est un caractère, une attitude d’une personne qui refuse d’avoir des contraintes vis-à-vis d’autres personnes ou qui refusent de se laisser influencer. Elle intervient très souvent après une longue période de domination, d’influence par une autre personne, groupe de personne ou entité. C’est l’absence de relation. L’indépendance intervient dans plusieurs domaines. Ainsi, on peut parler d’indépendance en politique, en psychomotricité, en droit, en médiation, en mathématiques et même en philosophie.

Ici, c’est la version politique de l’indépendance qui nous intéresse particulièrement. Les indépendances en Afrique datent de la période des années 60. En effet, après des siècles de domination, les peuples africains ont commencé par acquérir leurs indépendances. Ces indépendances « tombées un peu trop tôt » selon certains ont fait plus de mal que de bien aux peuples. Plusieurs gouvernants africains se sont rués sur le pouvoir au lendemain des indépendances comme si c’était un gâteau qu’il fallait partager. Les retombées de ces actions ont été la faim, la misère, le chômage,… Pour les Malinkés, ce n’était pas du tout une période faste ; car des princes viennent à se retrouver en des moins que rien, mendiants, cherchant l’aumône. Le roman montre donc le désenchantement de ces derniers qui voient l’apparition de nouvelles classes politiques, balayant les anciennes : celles traditionnelles. Cette ère pour les Malinkés était les rudes « soleils des indépendances ». Les indépendances ont changé les habitudes, voire les traditions des Malinkés, «je vous le jure, et j’ajoute : si le défunt était de caste forgeron, si l’on n’était pas dans l’ère des indépendances (les soleils des indépendances, disent les Malinkés), je vous le jure on n’aurait jamais osé l’inhumer dans une terre lointaine et étrangère» (P9 à 10) Et pour le héros de l’histoire, ces indépendances ont été la pire chose de toute son existence, avoir fait de lui un « vautour » ; « Fama Doumbouya ! …… Ah ! les soleils des indépendances !» (P11). Il comprendra que « La politique n’a ni yeux, ni oreilles, ni cœur; en politique le vrai et le mensonge portent le même pagne, le juste et l’injuste marchent de pair, le bien et le mal s’achètent ou se vendent au même prix. » (p.164 )

Toutefois, au-delà de cet aspect triste des indépendances des pays africains que présente l’histoire, l’œuvre n’incrimine pas les indépendances. Bien au contraire, celles-ci ont permis au continent africain d’acquérir une certaine autonomie, et sont sensées lui permettre de pouvoir prendre des décisions judicieuses, et de ne pas obéir, au doigt et à l’œil, à l’Occident.

Mais est-ce cela qu’on remarque en Afrique ? Les indépendances loin d’être une situation de liberté ne sont-elles pas une façade pour une meilleure exploitation des peuples africains par les colons d’hier, « amis » d’aujourd’hui ? Et Fama le sait bien : « Il demeurait bien connu que les dirigeants des soleils des Indépendances consultaient très souvent le marabout, le sorcier, le devin ; mais pour qui le faisaient-ils et pourquoi ? Fama pouvait répondre, il le savait : ce n’était jamais pour la communauté, jamais pour le pays, ils consultaient toujours les sorciers pour eux-mêmes, pour affermir leur pouvoir, augmenter leur force, jeter un mauvais sort à leur ennemi. »

La bâtardise : Du moyen français bastardise, dérivé au XVIème siècle de bastard, cette expression tombée en désuétude fait référence à l’état de celui ou celle qui est bâtard.

Historiquement, le mot bâtard était employé pour désigner un enfant adultérin ou illégitime, c’est-à-dire conçu hors des normes sociales. Ce terme n’est pas initialement péjoratif et servait à désigner les fils des nobles hors du mariage catholique, par exemple. Au Moyen Âge, il est arrivé que des bâtards prennent la succession de leur père tel Guillaume le Conquérant. A l’époque moderne, si la succession n’est plus possible, on retrouve de nombreux bâtards dans les armées. A l’époque contemporaine, le terme bâtard est considéré comme une injure. Il peut qualifier une personne vivant sans l’un de ses parents ou étant née dans des conditions socialement défavorables. Il a également servi à désigner des groupes ethniques avec une connotation raciale.

Par extension, le mot bâtard peut également désigner un individu vil ; l’usage actuel du terme dans ce sens étant considéré comme une insulte. Le terme peut être aussi employé en écriture ; une écriture « bâtarde » qui est un type d’écriture manuscrite issue d’une évolution entre deux modèles, l’un rigide et formel, l’autre plus libre et plus cursif.

Pour Fama dans ce roman, la bâtardise vécue au quotidien est la faute des indépendances. Et manquer de respect à lui Fama, un Doumbouya était de la bâtardise «Bâtard de bâtardise ! lui Fama, descendant …. fils d’esclave.» (P17). Tout ce qui ne parait plus ce qu’elle a été ou ce qu’elle doit être est de la bâtardise purement et simplement, et cette idée parcourt le livre.

La stérilité : Elle désigne l’état de quelque chose incapable de produit des fruits. On peut parler d’esprit ou d’arbre stérile par exemple. Mais il n’est pas seulement des choses qui soient stérile. Des êtres humains peuvent l’être aussi. Aussi bien l’homme que la femme. Cela peut être provoqué par plusieurs causes. La stérilité féminine est influencée très souvent par l’âge, les IST, des lésions aux ovaires, l’obturation des trompes de Fallope, la présence de cicatrice dans l’utérus, des fibromes, les affections congénitales, l’anorexie, etc. La stérilité masculine quant à elle peut survenir par un désordre hormonal, un traumatisme génital, des anomalies génétiques, l’usage de substance dangereuse, les IST, une lésion de la moelle épinière, etc. Elle est manifestée dans l’œuvre à travers le couple Fama – Salimata. En effet, la stérilité de Salimata pourrait avoir comme cause, l’excision. Son excision ne s’étant pas passée comme prévue a dû endommager son utérus. Malgré prières et sacrifices, elle ne pourra pas donner un héritier, un descendant à Fama. La stérilité est un sacré fardeau que porte la femme parfois malgré elle sous un regard pas très compatible de la société dont elle devient simplement la risée. En consacrant du temps à ce thème, l’auteur vise à attirer l’attention sur le fait qu’en plus du désenchantement post colonial, le bas peuple africain était en proie de d’autres maux dont étaient auteurs les Africains eux-mêmes.

L’excision : En médecine, c’est une technique qui consiste en l’ablation de tissus malades dans une petite région du corps. Mais dans le cas d’espèce, c’est une mutilation qui consiste en une ablation rituelle du clitoris et parfois des petites lèvres, pratiquée chez certains peuples sur les petites filles. C’est une pratique qui a été très courante durant les siècles passés. Mais vu son caractère « ignoble », elle est de nos jours punissable par la loi ; et on constate avec soulagement la régression de cette pratique.

Elle se manifeste dans l’œuvre à travers la vie de Salimata qui en a été victime. Cette pratique sur elle ne s’est pas déroulée comme prévu. Elle s’est plutôt évanouie se réveillant des heures plus tard dans la case du féticheur Tiécoura, dans d’atroces souffrances. Comme si cela ne suffisait pas, elle s’est fait violer dans cette nouvelle « plaie ». Et, il ne serait pas exagéré de dire que ce sont ces événements de son adolescence qui sont la cause de sa stérilité. Et pourtant on lui avait tout autre chose au début: « Tu verras, disait-elle souvent alors que Salimata était une très petite fille; tu verras, un jour tu seras excisée. Ce n’est pas seulement la fête, les danses et les ripailles, c’est aussi une grande chose, un grand événement ayant une grande signification…….L’excision est la rupture, elle démarque, elle met fin aux années d’équivoque, d’impureté de jeune fille, et après elle vient la vie de femmes » (P. 34)

La religion : Une religion est un ensemble de croyance, de pratiques, de rites communs à un grand nombre d’êtres humains, qui définissent le rapport de l’homme avec le sacré et partant, une part de sa compréhension du monde. Il a existé de très nombreuses religions et mythologies sur la terre, avec chacune ses caractéristiques particulières au nombre desquelles on peut citer : le catholicisme, le protestantisme, le judaïsme, l’islam,…. Mais c’est l’islam qui nous intéresse particulièrement ici. En effet, l’islam est une religion abrahamique s’appuyant sur le dogme du monothéisme absolu et prenant sa source dans le Coran, considéré comme le réceptacle de la parole de Dieu révélée à Mahomet, proclamé par les adhérents de l’islam comme étant le dernier prophète de Dieu, au VIIe siècle en Arabie au sud-ouest.

Cette religion universelle apparue à la suite à la suite du judaïsme et du christianisme, déjà connue dans le contexte de l’Arabie Antique se veut être une religion de réconciliation avec Dieu et de soumission à Dieu(Allah).

Dans l’œuvre, non seulement il question de la religion islamique, mais celle-ci côtoie les pratiques animistes. Ces dernières sont présentes lorsqu’il s’agit de conjurer un mauvais sort ou de demander une faveur à Dieu ou aux puissances occultes de l’au-delà. Sans doute diront-ils qu’on ne peut occulter les traditions endogènes. Ce qui justifie la présence de Balla et de Tiécoura aux côtés des pieux comme Diamourou et Fama. On remarque néanmoins que cette « cohabitation » entre religion et tradition n’est pas une mauvaise chose en soi. Bien au contraire ! Non seulement, chacun fait un pas vers l’autre, il y a plutôt terrain d’entente et cohabitation franche. Mais est ce à dire qu’il s’agit là d’un syncrétisme ?

L’on pourrait évoquer également ici les traditions et les croyances qui se dévoilent à travers l’interprétation qui est souvent fait des évènements qui paraissent les plus ordinaires possibles. Entre autre, le comportement des animaux analysé avec précision, la nuit représentant un mystère, la mort vu comme le passage d’un état X à un état Y.

Le village et la ville : Le village est une petite agglomération rurale, dont l’étymologie nous renseigne sur sa nature : le terme vient du vieux français et veut dire « ferme ou propriété rurale ». Elle se distingue de la ville notamment par le nombre de ses habitants. La ville, elle est une agglomération relativement importante et dont les habitants ont des activités professionnelles diversifiées, notamment dans le domaine tertiaire.

La description faite par l’auteur dans le roman, a principalement pour objectif de montrer l’opulence des villes et la pauvreté des villages. L’on pourrait aussi l’interpréter en disant la richesse de l’homme Blanc face à la pauvreté de l’homme Noir. Car, en réalité malgré la présence des hommes Noirs en ville, ils continuent de végéter dans la pauvreté, travaillent et sont à la solde de l’homme Blanc malgré les soi disant « indépendances ». Le village est également ici un refuge, loin de toutes les  bâtardises  qu’ont provoquées les indépendances. Et le Togobala constitue pour notre personnage principal, un lieu de souvenir, de retour aux sources des traditions qui ont longtemps dirigé la » dynastie Doumbouya ». Mais cette période d’indépendance n’a guère épargné le village qui ne reste plus que l’ombre de ce qu’il a été.

Conclusion

En mettant en scène des personnages chacun avec son histoire, et son vécu quotidien, l’auteur retrace en quelque sorte les périodes post indépendances en Afrique en général et dans cette communauté en particulier. Les indépendances, loin d’avoir rendu libres et heureux les Africains, n’ont été qu’une période de misère et de pauvreté « supervisée » par les dirigeants de l’époque. Et ce roman, loin d’être une simple histoire, fait découvrir brièvement la satire politique et met également en exergue, les souffrances, les misères du genre humain, en Afrique particulièrement. Agrémenté de flash back et d’anticipation, l’auteur dans un style tout à fait remarquable, peint avec humour et parfois tristesse une histoire universelle. S’ouvrant par une scène funéraire et se fermant par une autre, on y voit une Afrique meurtrie marquée par une rude période de transition. Et le symbole de la mort au début et à la fin de l’histoire vise à montrer que l’Afrique, se voyant morte par la colonisation, a lutté pour accéder à l’indépendance qui malheureusement se révèle une autre mort pour elle, à travers les dirigeants noirs, nouveaux colons. Mais tout comme Salimata, l’Afrique ne doit pas se résigner à son triste sort et mettre tout en œuvre pour relever tous les défis de son temps.

Mon coup de cœur pour l’œuvre, est sa particularité et son originalité empreintes d’un style quine dissimule pas les prises de positions vertement exprimées, et ce dans un ton à la fois pathétique et fantastique. On peut lire « Cette vie-là n’était-elle pas un soleil éteint et assombri dans le haut de sa course ? » Ou encore « Les soleils des Indépendances s’étaient annoncés comme un orage lointain et dès les premiers vents Fama s’était débarrassé de tout : négoces, amitiés, femmes pour user les nuits, les jours, l’argent et la colère à injurier la France, le père, la mère de la France. Il avait à venger cinquante ans de domination et une spoliation. Cette période d’agitation a été appelée les soleils de la politique. Comme une nuée de sauterelles les Indépendances tombèrent sur l’Afrique à la suite des soleils de la politique. Fama avait comme le petit rat du marigot creusé le trou pour le serpent avaleur de rats, ses efforts étaient devenus la cause de sa perte car comme la feuille avec laquelle on a fini de se torcher, les Indépendances une fois acquises, Fama fut oublié et jeté aux mouches. » (P.24)

De plus l’auteur ne se perd pas dans ses idées quant à alterner dans l’esprit du lecteur, tristesse et rire. Ce même style se veut être exceptionnel en ce sens que l’auteur, contrairement à l’ordinaire, traduit sa langue maternelle en français, pour mieux exprimer des réalités qui échappent à cette langue étrangère à l’Afrique. Parcourir cette œuvre, permet en plus de son intérêt littéraire non négligeable, à tout Africain de faire une introspection profonde pour pouvoir faire face aux difficultés qui sont celles du continent à tout point de vue.

Djoka Christiane Nestorine GBENOU, pour Biscottes Littéraires.

 

 

 

 

Originaire de Porto-Novo, Djoka Christiane Nestorine GBENOU a vu le jour le 26 février 2000 à Parakou. Elle y a fait ses études maternelle et primaires à l’école privée EBEN-EZER et celles secondaires aux 1er et 2nd cycles du Collège Catholique « LES HIBISCUS ».Elle poursuit ses études universitaires à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature en Administration Générale, à l’Université d’Abomey-Calavi. Outre sa passion pour la littérature, elle est amoureuse des Arts en général, surtout ceux théâtral, musical et culinaire.