« Sur la Lune » est cet ouvrage poétique écrit par le Père Paulin Gacli, et qui est un véritable recueil sur Dieu et les merveilles de sa nature. L’on pourrait noter deux parties distinctes dans la disposition des poèmes : la première qui décrit les faits de la vie ordinaire, de la nature et des problèmes de l’homme, et la deuxième partie qui met tous les mystères de la vie du Christ et solennités en poèmes. L’auteur, imitant le style de certains classiques notables de la littérature française, se démarque notablement par ses métaphores assez tournées, ses calembours si fins, et sa concision de pensée appelée concinnitas qui lui fait dire beaucoup en peu, caractéristique des auteurs classiques de la littérature grecque et latine dont il est tributaire.
Allant d’un fait à un autre, d’un évènement à un autre, l’on pourrait penser à un miroir promené le long des trottoirs qu’il a parcourus d’un pays à un autre : une apparente distraction vous imposant une profonde concentration. Combien d’hommes sont-ils encore capables de s’arrêter devant un arbre et d’en contempler la beauté ? Combien encore sont-ils encore sensibles à certains maux qui gangrènent notre monde et le déciment ? Pourtant derrière tout cela, se dévoile une philosophie dont la teneur est aussi existentielle que théologique. La deuxième partie se veut alors une catéchèse sommaire en même temps qu’une profession de foi dans un monde où le divin ne trouve plus place. Le titre « Sur la Lune » nous transporte donc d’un horizon purement banal mais mystérieusement lointain où il faut contempler le tout-autre du même, en se dessaisissant de la quotidienneté et de ses plagias.
A nos lecteurs nous souhaitons une bonne immersion dans cet ouvrage sur les ailes des rimes qui vous transportent sur la lune.