La nuit du 24 Juillet au 25 Juillet 2021 a vu la consécration à Cotonou de la biennale de Miss littérature Afrique 2021. Lors d’une cérémonie riche en couleurs, le Bénin, la Guinée, le Niger, le Cameroun, le Burkina Faso, le Togo, le Tchad et la Côte d’Ivoire ont vu leur représentante défiler devant un public averti et passionné de la chose littéraire.
Elles ont eu à plancher sur des questions-réponses uniquement reposées sur la littérature générale, puis une analyse chronométrée sur leur appréhension de la femme africaine actuelle. L’initiative portée depuis 2016 par Carmen Toudonou a connu une évolution au fil des années car d’autres pays africains se sont ralliés à la danse et ont voulu participer au rayonnement de la littérature en Afrique. Depuis la parade de bienvenue en passant par leur présentation en tenue traditionnelle, jusqu’à leur passage en tenue de ville pour parler du roman « Reste avec moi » de Ayobami Adebayo, prix les Afriques 2020, les miss ont rivalisé de prestance, de verve et de talents devant un parterre d’invités qui était nourri par l’envie de découvrir toutes ces jeunes filles éprises de lecture et de littérature.
Le jury exclusivement féminin a couronné Bitibaly Zerbo Rose Miss littérature 2021. Elle vient du Burkina Faso. Dans une ambiance égayée par les artistes Cruizédji et Wilf Enighma, le public avait vu rayonné la femme africaine dans toute sa splendeur à travers son intelligence.
La promotrice de ce concours littéraire Carmen Toudonou lors de son allocution a mis l’accent sur le soutien surtout financier qui a fait défaut lors de ce parcours et exhorte les uns et les autres à s’approprier cette initiative. Elle n’a pas oublié de remercier tous ceux qui dans l’ombre ont véritablement participé pour la tenue effective de cet événement.
Rendez-vous est désormais pris pour la biennale Miss littérature 2023. En attendant, chaque pays dénichera en 2022 les representantes-pays de Miss Littérature.
Myrtille HAHO
Un évènement qui mérite soutien et encouragements.
J’ai adoré le concept.