« Le parfum de ma mère » de Danielle EYANGO, une ode au silence et à la lumière. Du silence de la nuit jaillit l’Alléluia de la Résurrection.
« Le Parfum de Ma Mère » est un recueil de 17 poèmes, tous illustrés par des tableaux de peinture. Une équipe d’artistes peintres professionnels conduite par Talli Mbok, peintre camerounais de renom, a été mise à contribution pour illustrer les poèmes de ce recueil. C’est un récit d’initiation à la guérison intérieure. J’écris pour guérir. Alors, ces 17 poèmes traduisent mes démons intérieurs que j’exorcise en poétisant. L’atmosphère dominante est la Nuit : La Nuit de la souffrance, la Nuit de la solitude, la Nuit de la trahison, la Nuit du pardon…
La Nuit de la résurrection. Je crois que c’est dans la nuit la plus noire, qu’on peut voir Dieu dans l’éclair le plus lumineux, et qu’on peut entendre Sa voix dans le silence le plus total. J’aime la Nuit car, pour moi, elle n’est pas obscurité mais Transfiguration. Dans ce recueil, j’invite chaque lecteur, dans sa nuit singulière et propre, à devenir un canal de Lumière… A devenir ce qu’il est.
EXTRAIT
Le trottoir de ma Nuit Désert ténu de rêves engloutis
Exhale dans ses tonitruants silences…
Exhale du parfum de ma mère en « mourance » …
Et je grelotte…
Debout sur le trottoir de ma Nuit
Je grelotte du froid de minuit
Minuit qui bientôt sonnera
Minuit de larmes de femmes en kaba
Minuit de la fatalité qui exultera
Là sur le trottoir ténu de ma Nuit amère…
Où je grelotte…
Où je grelotte du parfum de ma mère…
Le vent des années
Souffle sur le trottoir dépeuplé
Trottoir obtus, de mille balafres stigmatisé
Trottoir abyssal des larmes d’aridité…
Pour se le procurer
DANIELLE EYANGO, L’AUTEURE