Ils s’en allèrent en prolongeant leur rire. Yémalin se réfugia derrière la porte de la chambre pour mieux suivre la suite de l’épisode. La femme continua :

Chéri, je ne veux pas me moquer de toi devant tes enfants. Ton métier est la seule cause de tout ce que tu as pu raconter dans ce discours vide et dépourvu de sens. Mais je vais corriger ton tir et tu vas comprendre. Estime-toi heureux d’être tombée sur une femme intellectuelle comme moi ta femme. Quant à moi, je m’estime heureuse parce que Dieu a créé la femme avec l’homozygotie. C’est sûr, tu ne comprends encore rien et tu ne comprendras pas grande chose parce que tu n’es pas allé à l’école comme moi. Tu sais, j’ai fait les cours de biologie en classe de terminale. La femme a une paire de chromosomes sexuels identiques nommée XX et vous les hommes vous en avez une paire non identique, XY. Et lors des relations sexuelles, la femme ne libère qu’un X alors que l’homme a la possibilité involontaire de libérer soit un X soit un Y. Quand l’homme libère un X fusionné au X de la femme, l’enfant qui nait est une fille. Mais quand l’homme libère un Y fusionné au X de la femme, c’est un garçon qui nait. Si monsieur Yindéssou n’a donc que des garçons dans sa progéniture, ce n’est ni la faute de sa femme, ni de l’organisme de cette dernière. Il n’y a que les illettrés comme toi qui puissent penser de la sorte. Si donc tu n’as que des garçons jusque-là, c’est parce que tu ne libères jamais ton chromosome sexuel X. Si vous n’avez rien compris de tout ce résumé d’un chapitre de mon cours de biologie terminale, je vous appellerai cher sieur, mon professeur de biologie ; il est bien vieux maintenant mais il pourra mieux vous l’expliquer. La balle est uniquement dans votre camp. A vous de jouer.

Elle se dissimula dans la chambre à coucher avec une crise de rires qui laissa son mari perplexe, désabusé, plus que honteux et ignorant.

M.Y : Tout ce que tu viens de dire, on appelle ça l’art de vaincre sans avoir raison.

Dis-moi plutôt que c’est parce que ton nom a une initiale en X et le mien, une initiale en Y qu’on ne libère que les X et Y. Je trouverais cette hypothèse plus fondée et proche de la vérité. Jamais je ne, permettrais à Yémalin, mon garçon ainé de prendre une femme dont le nom débute par un X. Ils ne feront que des garçons. Plus de couple XY dans ma lignée.

Fin.

 Fabrony Bill YOCLOUNON