Dans son premier roman, « Fanta », édité chez Plumes Soleil en 2013, l’écrivain béninois, Dino Renaud ADOHOUETO nous amène dans l’univers du personnage qui a donné son nom à l’ouvrage et de ses amis depuis leur entrée au collège jusqu’à la fin de leurs études universitaires.

Dans les premières pages de l’ouvrage, on découvre Akim, ce jeune garçon qui, très tôt, dut se prendre en charge, orphelin de père et issu d’une famille d’origine plus que modeste. Dès le cours primaire, il apprit à supporter les charges liées à sa scolarisation en usant à cet âge de ses talents de commerçant notamment lors des fêtes de fin d’année. Le CEP obtenu, il se mit au service de M. Koffi qui l’employa désormais dans sa boutique.

A l’entrée au Collège Assabou, la route d’Akim croisa celle de Fanta, la petite villageoise peulh qui subissait les humiliations des autres enfants du fait de ses origines paysannes et de ses manières peu citadines. Akim la prit sous sa protection car un peu plus tôt lui-même avait subi ces mêmes humiliations à son arrivée dans le quartier. Akim apportait notamment son assistance à Fanta qui avait de sérieuses lacunes sur le plan scolaire.

De la sixième en troisième, on découvrira un Akim débrouillard, doté d’un grand sens de l’anticipation,  et qui de façon désintéressée contribua grandement aux succès scolaires de Fanta. Dans cette première partie de l’ouvrage, l’auteur met également en exergue le courage et l’abnégation de Fanta qui, conscientes de ses faiblesses intellectuelles, travailla durement pour relever la pente. Chemin faisant, d’autres personnages accompagneront les deux principaux protagonistes tout au long de leurs parcours. On peut citer Mario, le gosse de riche et coureur de jupon, sa copine Cassandra, Maxime l’ancien séminariste, Samijo qui devint une bonne copine de Fanta.

Les deux amis, Akim et Fanta ainsi que leurs comparses réussirent à l’examen du BEPC. A l’occasion de la fête donnée à l’intention des admis, tous se rendirent compte des atouts physiques de la peuhl. La fille gourde objet de risée était désormais une magnifique créature qui en imposait tant physiquement qu’intellectuellement. Désormais, elle faisait tourner la tête à plus d’un, dont Mario.

Fanta devenue mature s’affranchit quelque peu de la ‘’tutelle’’ d’Akim. Les deux amis s’éloignèrent pour diverses raisons : Akim préoccupé par la santé de sa sœur Rassath, et Fanta traînant avec ses nouvelles amies et prise par des pratiques sportives. L’éloignement entre les deux amis poussa Fanta dans les bras de Rabiou, le capitaine de l’équipe de football. Mais ce dernier voyagea juste après leur réussite au BAC.

Toute la clique à l’exception de Samijo décrocha donc le BAC et dut quitter leur région Nord natal pour venir s’inscrire à l’Université Sourou, à 400 Km dans le sud.

A travers le cursus universitaire de nos jeunes héros, Akim, Fanta, Maxime et Mario auxquels vinrent se joindre Jimmy et Cynthia, l’auteur nous plonge au cœur de la vie estudiantine. Il y peint un décor peu reluisant notamment les amphis surabondés, les bus de transport insuffisants et aux horaires décalés qui entraînaient le retard ou l’absence des étudiants au cours. Soulignons également le restaurant universitaire avec des files d’attente interminables. Un autre vice est le club des « anciens » qui sont des étudiants qui perduraient sur le campus et organisaient des trafics de tout genre à l’image de Casanova, cet « ancien » qui dirigeait un réseau de call-girl.

Mais dans cet univers quelque peu hostile et difficile, Akim comme à son habitude réussit à tirer son épingle du jeu grâce à son habituel sens de l’anticipation et ses aptitudes commerciales. Quant à la belle Fanta, son charme lui attira bien d’ennuis notamment avec M. Alexandre, l’un de ses professeurs qui la harcelait constamment. A la fin de la quatrième année, ce dernier se fit son Maître de Mémoire avec la ferme conviction de la faire céder. N’eût été un stratagème savamment orchestré par Akim, M. Alexandre aurait eu gain de cause. L’auteur dira d’ailleurs, page 112, que « Pour réussir à l’université, la seule assiduité aux cours ne suffisaient pas. Il fallait pouvoir affronter les difficiles conditions de la vie estudiantine. »

Comme dès leur entrée en sixième, Akim même à l’université, fut pour Fanta un chaperon qui veilla sur elle. Malgré la vie qui mit du temps à les unir, les deux jeunes finirent par s’avouer leur sentiment et à vivre un amour qu’ils nourrissaient patiemment pendant des années.

 

 

A travers ces 145 pages, « Fanta » sonne comme une ode à l’amitié et à l’amour. Avec« Fanta », Dino Renaud ADOHOUETO, à travers un style voulu dépouillé, directe et fluide,  nous fait rencontrer une jeunesse qui malgré les difficultés se bat pour réussir.

« Fanta » est ouvrage fantastique, à lire pour sa qualité et la pertinence des thématiques abordées.

 

Théodore Gildas ZINKPE