L’Homme est un mystère pour lui-même. Et la question qui en lui demeure est : qui suis-je ? La connaissance de soi demeure donc une étude éternelle. C’est l’intime action à laquelle l’Homme doit se convier pour trouver le chemin du bonheur, de la paix intérieur. L’apophtegme célèbre du philosophe  grec Socrate : «  Connais-toi toi-même » qui invite l’Homme à l’humilité comme également à trouver des réponses à des questions : qui suis-je ? Comment agir ? Qu’est-ce que la sagesse ? Le bonheur ? Pourquoi chercher à se connaitre soi-même ? Comment prendre conscience de soi-même ? Comment trouvez le pont de la liberté, du bien-être, de la béatitude ? Comment comprendre son intérieur ?  Voilà autant de question qu’on peut se poser avec le roman Le guerrier pacifique de DAN MILLMAN. L’audace fait l’Homme de grand esprit. Il est fruit, toujours fluctué sans répit. Et c’est l’audace qui le pousse parfois à sortir ses valeurs de par la curiosité. C’est cette curiosité qui poussa le héros du roman à s’approcher d’un Socrate des temps modernes.

            Tout débuta  en effet en décembre 1966. Vers trois heures du matin, Dan  fit la rencontre d’un homme – aux barbes et cheveux blancs – qui ressemblait à l’homme de son rêve dans une station service ouverte toute la nuit. Instinctivement, de discussion en discussion pour comprendre comment l’homme  a fait pour passer d’une chaise à un toit en moins de vingt secondes, il le nomma Socrate. Et ce fut le début d’une amitié fortuite qui plus tard s’est aboutie à un lien de disciple et maitre. À leur contact, Dan gymnaste de haut niveau presqu’en mal de vivre vit ses croyances embrouillées entièrement. Mais au fil du temps avec l’aide de Socrate, un vieux sage et philosophe relevant une pittoresque et formidable jeunesse d’esprit et un humour décapant, Dan s’est rendu compte de tout le brouillard qui parait sa personne, ses esprits, pensées… et s’est débarrassé de toutes ses illusions, de ses peurs, de toutes choses imbrogliesques et obscures qui l’obstruaient.« Toutes mes illusions sont anéanties, Socrate, mais il reste plus rien pour prendre leur place. Tu m’as montré qu’il était futile de chercher. Mais alors qu’en est-il du guerrier pacifique ? N’est pas un cheminement une quête ? » Et Socrate lui répondit : « un fou est heureux lorsque ses besoins sont satisfaits. Un guerrier est heureux sans raison c’est pourquoi le bonheur est l’ultime discipline – bien plus que tout ce que je t’ai enseigné. »Ainsi Dan triompha pour vivre comme un heureux, un amoureux, un guerrier…pacifique…

            Le guerrier pacifique de l’ancien champion du monde de gymnastique au trampoline est une histoire de vie, philosophique remplie de sapience, répondant aux questions profondes de la vie, également à celles permettant de retrouver le chemin du bonheur et ce que nous réserve le fatum. Il est, en bref, est une compilation de sagesse ancienne et spirituelle destinée à éveiller la conscience humaine. C’est un roman hautement spirituel qui révèle la condition misérable de l’être humain ordinaire et la pleine conscience et liberté que peut atteindre le chercheur de vérité qui s’engage sur le chemin  spirituel de la connaissance intérieure. De par ce roman, je me suis rendu compte que nous ignorons assez de nous-même ; nous croyons savoir quelque chose de ce que nous sommes réellement. Pourtant nous sommes dans le brouillard… Et nous devons s’ouvrir à la sagesse de l’écoute et du silence pour ausculter notre cœur et intérieur, ainsi donc pour savoir ce que nous devons faire afin de nettoyer tous les brouillards qui encombrent notre personne et existence.« Dan, tu es plein d’un savoir inutile. Tu en possèdes trop de connaissances sur le monde et tu ne te connais guère toi-même … tout ce dont tu as besoin se trouve en toi ; les secrets de l’univers sont imprimés dans les cellules de ton corps. Ton seul recours a été de lire des livres, d’écouter les experts et d’espérer qu’ils aient raison. Lorsque tu connaitras la sagesse du corps, tu seras un Maitre parmi les maitres.  » Par ce roman, l’auteur donne raison au « connais-toi toi-même et tu connaitras l’univers et les dieux. » de Socrate et « il me semble ridicule que, m’ignorant moi-même, je cherche à connaître des choses étrangère. » de Platon dans Phèdre.

Lire Le guerrier pacifique, c’est apprendre à méditer ses actes et la vie, à retrouver la paix intérieure et l’entière satisfaction dans la vie ; c’est ne pas dormir en rêvant encore pendant des années pensant qu’on est éveillé; c’est apprendre aussi comment vivre, qu’on devrait maitriser certaines disciplines et changer notre manière de voir le monde avant de nous éveiller à une vie simple et heureuse. C’est voyager pour atteindre l’illumination à travers un regard de sagesse, de compassion et d’humour et commencer par vivre comme un guerrier.

Corneille ANOUMON