« Le premier amour est toujours le dernier », Abdel Hakim LALEYE

« Le premier amour est toujours le dernier », Abdel Hakim LALEYE


Introduction

Avec l’ouvrage « Le premier amour est toujours le dernier« , Abdel Hakim LALEYE emmène le lecteur dans le monde sentimental mettant en exergue la puissance de l’amour entre deux êtres prêts non seulement à franchir le dernier pas, mais aussi s’affranchir ensemble de tous les obstacles pour vivre leur amour. L’étude de cette oeuvre que nous vous proposons cette semaine s’articulera autour des points suivants: un bref aperçu sur l’auteur, un succinct résumé de l’oeuvre, la description des personnages, le contexte d’écriture et la mise en relief des thèmes-clés.

I-Bref aperçu sur l’auteur

Abdel Hakim LALEYE est un écrivain béninois. Né en 1971 à Porto-Novo en République du Bénin, il est le dirigeant du grand groupe LAHA. Il a reçu le Prix de Plume d’Or décerné par la Fédération des Associations des Ecrivains, Gens des Lettres et Assimilés du Bénin pour sa grande participation au développement culturel et littéraire du Bénin Il est auteur de plusieurs œuvres dont « Pourquoi moi ? » (2007), « Aimer de nouveau » (2009), « Ami intime » (2009), « Tourbillons » (2010), « La Nuit fatale » (en 5 tomes) », « Le premier amour est toujours le dernier« …

II-Bref résumé sur l’oeuvre

« Le premier amour est toujours le dernier« , est un roman qui retrace l’histoire de deux soupirants: Olayé et Iyabo qui nourrissent réciproquement une forte passion l’un pour l’autre. Depuis l’adolescence, en effet, les deux amoureux ont découvert être faits l’un pour l’autre. Ils se sont aimés d’un amour dont la flamme n’a pu être éteinte ni par le poids du temps, ni par les vicissitudes de la vie. Une fois les études finies ils tinrent jusqu’au bout, malgré les avertissements d’un pasteur et d’une prêtresse qui a prédit à leur endroit tous les malheurs possibles et impossibles : un foyer sans enfants, misère atroce, désenchantements, ruine… Confiants en leur amour, ils s’unirent pour la vie et l’éternité; et la mort n’a pu les séparer.

III-contexte d’écriture

La lecture de l’ouvrage « Le premier amour est toujours le dernier » nous fait redécouvrir le monde des sentiments langoureux. L’auteur relate cette histoire à cette ère où l’amour vrai et sincère semble déserter le forum. Les jeunes semblent être en pleine dépravation sentimentale. De relation en relation, ils cherchent le vrai amour, oubliant que celui-ci se forge au fil des années. Hakim LALEYE le démontre si bien en décrivant avec précision le parcours de nos héros dont les sentiments ont pu mûrir avec la contribution des années qui se sont écoulées.

L’œuvre se donne pour but d’apporter à cette jeunesse un regain d’espoir sur l’existence de l’amour véritable, de lui apprendre qu’en amour, il n’y a pas également de sombres moments qu’on ne peut surmonter qu’avec amour, patience et courage.

IV- Études des personnages

Olaoyé: Homme attentionné, intelligent, fier et amoureux d’Iyabo. Il vécut son amour de manière sereine en acceptant, après quelque hésitation néanmoins, le malheureux sort qui est prédit sur sa vie de couple avec sa bien-aimée. Il l’aima d’un amour franc et il ne put entreprendre sa vie sans elle : « je ne sortirai jamais de ta vie, car sortir de ta vue signifierait ma perte. »

Iyabo : Jeune femme séduisante et belle, image d’une bonne femme africaine, brave et sérieuse, elle se donna corps et âme pour que son amour pour Olaoyé perdure. Pour elle, Le bonheur s’incarne dans son amour pour son bien-aimé: « Ton amour, mon chéri, est la seule chose que mon coeur désire« .

Léré: Il représente ici un personnage qui tire leçon de l’expérience d’Olayé et Iyabo. Médecin du couple désormais vieux, il s’inspire d’eux pour résoudre le dilemme auquel il fut confronté dans sa vie sentimentale. Rester avec sa fiancée Laide qu’il connaît depuis près de deux ans et qui est enceinte de lui ou donner libre cours au semblant d’amour qui l’unit depuis près de trois mois à la riche Bandé. Il s’intéressait plus à la dernière, vu qu’elle avait l’avantage de peser financièrement. Mais il comprit vite qu’avec une femme, il ne faut compter que sur son amour.

Laide: Fiancée de Léré. Elle subit en silence ses manquements et fut recompensée par sa demande en mariage.

Banké : Jeune femme fortunée avec qui Léré flirta pendant trois mois. Elle aimait Léré et était attentionnée. Toutefois, lorsque Léré lui révèle qu’il s’était fiancé à une autre et que leur relation doit subir la conséquente rupture, elle dévoila son vrai visage d’une jeune femme coléreuse qui considère les personnes de classes inférieures comme des « rustres et pauvres  » gens.

Abé: Amoureux de Debra qui cependant aime une autre personne. Dépité de la voir dans les bras de l’autre, riche étudiant qui pourtant la maltraite, Abé commença à perdre confiance en l’amour. Debra: Debra est une jeune étudiante choyé au début par son petit ami. Ce dernier lui assure à elle et à sa famille de beaux cadeaux, voiture, bijoux… Mais à la longue, elle découvre son homme très jaloux et coléreux qui la bat. Elle voudrait bien le quitter, mais ce cercle vicieux de luxe l’enserre et l’empêche de voir le bonheur qui peut être sien si elle acceptait les avances d’Abé.

V-Thèmes principaux.

Dans cet ouvrage, on note plusieurs thèmes en jeu tels que la luxe, cause de nos aveuglements, le choix du bon partenaire mais principalement la force de l’amour.

1-la force de l’amour: L’amour est un sentiment affectueux et réciproque qui unit deux humains ayant pour volonté de partager leur vie jusqu’à ce que la mort les sépare. L’amour est le sentiment qui rassemble, unit et égaie. L’auteur expose la force de l’amour, ce sentiment qui reliait Olaoyé à Iyabo, et qui leur permit de braver toutes les difficultés humaines et spirituelles, vivre cet amour ensemble à la vue comme à la mort.

2- La recherche effrénée du luxe, cause de nos aveuglements : Vouloir vivre dans des conditions sociales aisées sans forcément être naturellement fortunés, nous aveugle et nous rend dépendants des gens ou des relations qui nous procurent ce luxe. L’exemple de Debra est fulgurant quand on sait l’intensité de l’amour d’Abé pour elle. Cette jeune fille choisit la maltraitance alors qu’elle aurait pu être tout le temps choyée par Abé. Ceci est dû à son aveuglement par le luxe. Il ne faut jamais laisser le luxe nous crever l’œil.

3-le choix du bon partenaire. Libellé ainsi, ce thème nous présente deux tableaux: le tableau Laide-Léré et celui Olaoye-Iyabo.

*Olaoyé-Iyabo: Si ces deux amoureux ont pu braver toutes circonstances, c’est parce que ils ont su se choisir. Choisir son partenaire, c’est voir celui qui pourra endurer les difficultés de la vie avec soi et jamais ne vous abandonnerait pour quoi que ce soit, exactement selon la formule « pour le meilleur et pour le pire« . Si on lit bien, l’auteur nous oblige à découvrir que le vrai partenaire, c’est celui qui nous complète, nous aide, et se fait don à l’autre.

*Léré-Laide : Ici, l’histoire du premier tableau inspire à Léré de conserver sa fiancée plutôt que de continuer son flirt avec Banké qui impressionnait grâce à son poids financier. Léré comprit qu’il ne faut rien vouloir en relation amoureuse que l’amour qui vous lie et vous relie à vie. Le choix du bon partenaire est primordial et il s’avère délicat. Aimons d’humilité et d’attention pour mieux saisir celui ou celle qu’il nous faut assurément.

Conclusion

« Le premier amour est toujours le dernier« , telle est la leçon que nous retenons à la lecture de ce roman. Abdel Hakim, à travers sa plume particulière faite de sentimentalisme et son style travaillé, a su nous faire voyager et explorer le monde des sentiments langoureux, le royaume du véritable amour. On retient que l’amour véritable sur terre est difficile à vivre mais il vaut la peine d’être essayé et vécu. Vivre la passion envers et contre tous, jour après jour, jusqu’à la vieillesse et dans l’au-delà, c’est le rêve de tous ceux qui s’engagent avec honnêteté et désintéressement.

 

Emmanuel Amoni BACHOLA

2 comments

Comments are closed.

×

Aimez notre page Facebook