Dans l’après-midi du samedi 14 avril 2018 aux environs de 16h30 a eu lieu à ARTISTIK AFRICA le lancement officiel du recueil de nouvelles ‘’La danse des spectres’’ méticuleusement écrit par Jacques HOUEGBE. Greffier de profession et amant des belles lettres, il signe chez « Les Editions Plurielles » son premier ouvrage, un recueil de neuf nouvelles, neuf belles histoires (1-Effet papillon, 2- Au bénéfice du doute, 3-La muse, 4-Les sentiers de la fourmilière, 5- Mouvance présidentielle, 6-Fuite intérieure, 7-Trone de fer, 8-A moitié plein, 9-Roulette russe). L’œuvre s’étend sur 134 pages. Ce lancement fut une séance d’entretien animée par Fabroni Bill YOCLOUNON, présentateur et interviewer. Avec des interludes pendant lesquels deux intéressants et poignants extraits furent lus, cet entretien a connu trois grandes parties.
La première partie s’est appesantie sur la présentation de l’auteur (marié et père de deux enfants), sa muse (qu’il s’efforce de ne pas avoir), la signification du titre (danse comme un « va et vient » pas forcément rythmique, spectre comme une représentation effrayante de quelque chose, la peur).
La deuxième partie a fait découvrir à l’assistance en quinze minutes le contenu des nouvelles, le but de ses histoires. L’assistance était alors disposée à rentrer avec ce recueil à portée révélatrice d’un auteur fortuné du charme dans les descriptions, de l’humour et tirant sur les problèmes de la société, les thématiques les plus actuelles avec des suspenses qui forcent l’admiration de tout homme amoureux du cinéma : de la responsabilité familiale à l’immigration clandestine, cause de l’esclavage parfois et surtout de nos jours, l’amour vient vous tenir par la main jusqu’à la porte de la politique, monde où rien n’est interdit, où « l’on voit mais ne voit pas ».
La troisième partie, quant à elle, était consacrée à l’étude des thématiques. Ici, l’auteur, interrogé sur les éventuels rapports entre sa profession et certaines histoires, a décliné (au sens de écarter ou refuser, pas celui de dire ou d’énoncer…) avec hilarité quelque rapprochement à effet stigmateur des hommes de justice. Juste après, ce fut le tour du public (satisfait) de donner son avis sur l’œuvre et de poser d’éventuelles questions. L’écrivain Colince Yann profita d’une réplique sur la victoire mal vue du Réal Madrid pour demander la démarche à adopter par un écrivain pour une certaine vérité malgré l’écriture d’une fiction, d’une œuvre imaginaire.
Au demeurant, toute l’assistance, comme l’a dit Fabroni B. YOCLOUNON, le présentateur avait choisi la belle et meilleure part telle Marie dans la Bible en venant à ce lancement. Car, ces moments intensément riches en émotion, en humour, ont permis d’entendre plusieurs acteurs du livre : Koffi ATTEDE, directeur des « Editions Plurielles » désormais Directeur des Arts et du Livre content de l’auteur, l’écrivain Habib DAKPOGAN qui a opiné positivement sur l’ouvrage, et l’ambassadrice de Conakry, capitale mondiale du livre, Madame Valérie KONGOLO invitée par le ministre Oswald HOMEKY pour une meilleure collaboration en vue d’améliorer la visibilité des auteurs et œuvres béninois. Cette dernière a d’ailleurs annoncé à l’occasion d’heureux événements littéraires : le salon international du livre en janvier 2019; Cotonou, capital mondiale du livre en 2020
Enfin, eut lieu la séance de dédicaces. Le livre, au lancement, est vendu à 4.000fcfa.
Amoni BACHOLA
Merci pour le compte rendu.