« Les carnets du soleil » de Blaise Ahnaï Bay : 98 pages ensoleillées

« Les carnets du soleil » de Blaise Ahnaï Bay : 98 pages ensoleillées

À entendre le titre, on eût dit les mémoires de Neil Armstrong ou un quelconque rapport de mission dans l’espace. Niet ! Il s’agit ici d’un recueil de nouvelles : neuf ( 09) au total, oeuvre de Blaise Ahnaï Bay, auteur camerounais..

Blaise Ahnaï Bay commence son recueil par un soliloque de l’astre diurne qui règle ses comptes avec les humains. De l’immensité céleste où il règne, le soleil rit des hommes, de leur naïveté, de leurs certitudes, de leurs fois : « Les hommes songent, à tort, que je ne les aime pas , que je suis insensible à leurs malheurs…» p.07.

La deuxième nouvelle, « Ma belle« , est une ode, un douloureux adieu à celle dont la « beauté resplendira à jamais dans les missels » de la mémoire du poète. Pourquoi Blaise Ahnaï Bay  pense que c’est dans « les missels » que cette beauté respendira-t-elle?

À sa suite, « Nos choix » vient illustrer combien il est difficile de choisir entre le oui et le non, entre «Fais-le» et «Ne le fais pas». Ici, Blaise Ahnaï Bay renvoie mystère du Bien et du Mal. Dans une approche manichéenne, il explore l’univers du « permis’ et du « défendu » en rendant chacun responsable des choix qu’il opère et des conséquences qui pourraient en découler.

S’ensuit « Le chagrin d’une mère« , récit pathétique des malheurs d’une mère affligée par la déplorable et déshonorante perte de son fils Alioum. Blaise Ahnaï Bay questionne la société et se demande en même temps si l’on a toujours conscience de tous ceux qui sont victimes des atrocités que parfois la société élève au rang de vertu.

« La tourmente« , quatrième nouvelle du recueil, déplore les affres du terrorisme, notamment les massacres perpétrés par Boko Haram.

Blaise Ahnaï Bay, dans « Le second déluge« , entre imitation de la Bible et appel à l’éveil des consciences, parle d’un prétendu porte-parole de Dieu déçu par l’homosexualité de son fils.

« Une leçon d’histoire » est une invite à ne pas se laisser guider par la haine issue du passé colonial de l’Afrique. Ici aussi Blaise Ahnaï Bay conscientise et invite à la pacification des mémoires.

« Le secret du président » est le surprenant récit de la vie d’un président homosexuel. Voilà qui n’est pas courant! Voilà qui est bien intriguant !

« Destinée, si tu existes, tu es un tyran impitoyable, mais si tu n’existes pas , j’aurais été mon propre tyran»p.93. Cette phrase qu’on doit au héros de la dernière nouvelle est ce qui résume bien le texte qui clôt ce recueil : Mon propre tyran.

Paru début 2019 aux éditions Proximité, « Les carnets du soleil » est un recueil de nouvelles original et déroutant par le style. L’auteur, Blaise Ahnaï Bay, se démarque volontiers des codes et s’affranchit des normes qui veulent qu’une nouvelle soit un récit court avec peu de personnages et peu de rebondissements. La réflexion  est ce qui, ici, a la part belle. Le recueil en ressemble plus à un essai philosophique qu’à une compilation de nouvelles. Religion, foi, destinée, terrorisme, homosexualité, décadence de l’humanité etc… sont autant de thèmes habilement abordés par l’écrivain camerounais. Le vocabulaire est éclectique et raffiné. Tout pour plaire aux amoureux des riches tournures métaphoriques et des envolées syntaxiques de bonne facture.

Si j’ai une requête à l’endroit de Blaise Ahnaï Bay, ce serait de nous dire s’il est resté au soleil pour écrire ses nouvelles de bout en bout. Mais en attendant, prenez ce recueil et liez-le. Vous ne serez pas déçus. Bonne lecture.

Gilles Junior GBETO

×

Aimez notre page Facebook