AIMER DEUX PERSONNES EN MEME TEMPS
« L’infidélité, cette crise majeure du couple qu’il est vital de considérer comme une aubaine pour mieux se comprendre afin d’affermir l’harmonie dans le couple. »
Au cours d’une discussion avec un puîné, il me pose une question assez équilibriste : Grand frère peut-on aimer deux personnes à la fois d’un même amour ?
Je me suis gratté la tête, essayant de m’arracher les cheveux mais de cheveux, je n’en avais plus que les rares pousses grisonnantes sur mon crâne dégarni. Mais comme un vieux singe, je lui ai posé en retour deux questions qui en fait étaient liées :
– Avec quoi aime-t-on ? … Il me répondit : « le cœur Fofo »
– Combien de cœur as-tu ?… La réponse allait de soi.
Alors habilement j’ai enfoncé le clou en disant « … fiston, tu as la réponse à ta question. »
Cependant, le problème du dualisme en amour reste posé. Dans l’effluve d’un grand amour, c’est impensable d’aimer deux personnes à la fois d’un même amour. Cependant, lorsqu’un amour tiédit, l’attirance par une autre personne est donc possible sur le plan du désir et sur le plan sentimental un certain temps. Le problème avec ces amours doubles est qu’ils sont limités dans le temps parce qu’il y a trop de pertes d’énergie, trop de complications, trop de mensonges obligés. On se rend compte assez vite que ce qui se révèle possible un certain temps finit par se révéler intenable tout le temps.
Résultat, des souffrances et des insatisfactions surviennent chez l’un des trois sinon chez les trois protagonistes.
Etre amoureux, désirer deux êtres est chose facile mais aimer effectivement en donnant à chacune des parties le maximum de son énergie, le maximum de son temps, en ayant avec chacune des parties dans le jeu, des projets et accompagner les deux parties dans leur évolution relève du génie. Et j’attends toujours d’en rencontrer d’exemplaire car qui trop embrasse, mal étreint.
Par ailleurs, les personnes aux multiples liaisons sont le plus souvent des immatures affectifs qui aiment se faire aimer de tous les côtés mais ne savent pas aimer. Aimer une autre alors qu’on est déjà avec quelqu’un d’autre dans une relation amoureuse est le signe que ça va mal. Cela signifie peut-être que la routine a gagné votre union et il est sans doute temps de regarder votre moitié avec les yeux du tout premier jour ou vous vous êtes rencontrés.
Comme on fait son lit on se couche.
CE QUE JE PENSE :
« Vivre deux amours, c’est n’en vivre aucun en entier »
Aimer deux personnes, c’est avoir un problème avec soi, une incapacité à choisir, à connaître ses vrais désirs, ses vrais besoins. L’amour est unique et ne saurait faire objet de partage ou de distribution car dans ce « cirque des cons », l’un aurait toujours l’original et l’autre ne se contenterait que de la copie.
Toni TOPANOU