« La mission Sauvage » de Robert Edjamian

« La mission Sauvage » de Robert Edjamian

Découvrir, c’est aussi accepter le mystère du monde et le mystère en chaque être humain. Les plus grandes expressions du sentiment d’amour sont le sacrifice et le don de soi.

« -Il n’y a rien à faire malheureusement. Toutefois, j’aimerais que tu réfléchisses à ce que tu ferais si tu n’avais qu’une seule option entre ton amour pour cette jeune fille et ta foi. Tu devrais aller réfléchir à cela un moment, fiston.

Frédéric se retira dans sa chambre, davantage confus en raison de l’énigme de son oncle à propos du choix auquel il faisait allusion. L’ amour pour Sica et sa foi chrétienne représentaient l’essence qui alimentait sa vie. C’était comme choisir entre le cœur et le cerveau, deux organes vitaux.(…) » P.97

Découvrir, c’est aussi accepter le mystère du monde et le mystère en chaque être humain. Les plus grandes expressions du sentiment d’amour sont le sacrifice et le don de soi. Djèmin et Sica l’ont expérimenté à travers les pages de cette œuvre romanesque. Lorsque Robert Edjamian commence les premières lignes de sa narration, les évènements s’enchaînent en crescendo. Comme une force indicible qui veut réussir sa mission à tout prix. Il publie en Septembre 2024 son roman de 166 pages intitulé « La mission Sauvage » aux Éditions Venus d’ébène pour attirer l’attention sur les valeurs ancestrales de la société africaine. Les actions y sont dynamiques et entrainantes. En cette époque de globalisation, il était impératif de s’ordonner des remises en cause pour faire des choix. Ici, la divinité Dan présente dans plusieurs aires culturelles du Golfe de Guinée notamment au Bénin fait un parcours grâce à la plume de l’auteur et sans aucune confrontation montre sa place par rapport au Christianisme. Ce roman rappelle les richesses culturelles en perte de vitesse dans nos sociétés civilisées et donne des raisons d’espérer. La vie en campagne est décrite avec emphase et fierté. On reconnaît cet attachement du romancier pour ses origines et sa terre. Le représentant, le prêtre de la religion catholique n’a pas rendu service à cette communauté en faisant preuve de condescendance et en s’imposant par son attitude, pense globalement Robert Edjamian. La question de la cohabitation des religions a secoué les réflexions. Puis vient les liesses liées à la sortie officielle des adeptes de leur couvent pour montrer au monde entier leur talent de danse. Puisqu’il s’agit de renouveau et d’espoir, la couleur prédominante sur la couverture du roman « La mission Sauvage » est l’orange. Le ton utilisé pour cette fiction est dénonciateur et critique. Un choix de Robert Edjamian qui a sûrement voulu montrer l’urgence d’être lucide pour faire ses choix.

« La mission Sauvage » vous donne pour mission de le découvrir pour vous en faire votre propre opinion. C’est dans ces voyages impromptus que naissent des vocations. Le lancement officiel du roman effectué le 05 Octobre dernier, si vous voulez faire du chemin vers le terroir, c’est désormais votre livre de chevet.

Myrtille Akofa HAHO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enter Captcha Here : *

Reload Image

×

Aimez notre page Facebook