« L’audace du meilleur », Micheline ADJOVI

« L’audace du meilleur », Micheline ADJOVI

Chaque écrivain apporte sa touche à sa construction de la chose littéraire et surtout au partage d’informations diverses. Chacun apporte sa particularité pour soit surpasser soit pour innover l’art romanesque. Se muant en archéologue, chercheuse, scientifique, l’écrivaine que nous vous présentons ici, nous plonge dans le passé de son univers natal pour nous en faire vivre l’essence. Micheline ADJOVI à travers « L’audace du meilleur« , (160 pages ), paru est chez Star Editions à Cotonou en 2017 nous nous invite à un voyage dans le temps.

 

« L’audace du meilleur » de Micheline ADJOVI est un roman qui se révèle comme un monument contre l’oubli des us et coutumes des peuples Houédas. L’auteur s’érige en gardienne de la tradition morale, culturelle, cultuelle et spirituelle de son peuple. Sous la direction du sage roi Kpa Sê, l’auteur tentera de transmettre des leçons de vie en usant des attraits spirituels et religieux à sa disposition. L’objectif est de faire découvrir l’aspect ésotérique de l’humain et le rôle à lui dédié sur cette terre. Elle fait une scrupuleuse corrélation entre les éléments de la nature, la numérologie et l’équilibre de l’homme. Puisant dans les entrailles de la géométrie béninoise, cet art divinatoire qu’est le Fa, elle insiste sur les notions de partage et d’amour…

« L’audace du meilleur » de Micheline ADJOVI pourrait être classé dans la catégorie des romans historiques, vu son apport sur la connaissance du mode de vie d’une certaine classe de personnes à une époque donnée. Ce livre qui porte la marque de la formation de l’auteur : développement personnel, n’est pas du tout accessible pour un simple passionné de lecture vivante empreinte d’émotions fortes et d’humour. Autour de cette volonté de nous plonger dans le passé, de nous faire vivre les réalités des Houédas, aucune trame secondaire n’a été conçue pour faire rêver le lecteur. Ce livre, on le lit avec attention soutenue, la moindre distraction vous éloigne de la compréhension des faits relatés par l’auteur. Et au-delà d’une simple narration, il s’agit dans ce livre d’une invite à la méditation et à la réflexion. Sont au rendez-vous la métaphysique, la philosophie, la morale, la politique, l’éthique et la spiritualité.

 

 

« L’audace du meilleur » de Micheline ADJOVI n’est point un roman à lire comme « Les frasques d’Ebinto » d’Ahmadou Koné, mais à lire comme un ouvrage de Montesquieu ou de Rousseau. « L’audace du meilleur » est comme un roman d’initiation à la rencontre des Houédas de Kpassê.  Certes, dans ce livre, il n’y a pas de récits racontés pour amuser le lecteur, l’oeuvre n’étant tissée que d’événements à penser dans l’histoire à travers des réflexions sociologiques et anthropologiques. Cependant ce roman demeure une oeuvre d’intérêt social et historique qu’il faille sauvegarder et protéger à tout prix. C’est un canal à nous offert afin pour vendre notre pensée telle qu’elle est véhiculée. Micheline ADJOVI nous prouve que nous avons aussi une sagesse et contrairement à ce qu’on pense, la démocratie et les droits de l’homme ne nous ont pas nécessairement été enseignés par l’occident.

« L’audace du meilleur » de Micheline ADJOVI est un ouvrage qui nous replonge dans les valeurs établies par le peuple Houédas sous l’égide de son roi Kpa Sê. Une immersion dans le vécu de ce peuple béninois. Un ouvrage à lire et à vivre sous l’angle philosophique car ce n’est que par là que l’on peut déceler la force des réflexions et des paroles d’un chef-sage. En lisant ce livre, vous découvrirez par exemple l’étiologie de « Kpassè », qui loin de n’être qu’un nom de royaume, est avant tout un programme, une vie, une visée. En jetant un regard sur la couverture, vous contemplerez l’osmose  réalisée entre la nature l’homme Houédah par le truchement des cicatrices rituelles dont est marqué son visage. En lisant ce livre, vous découvrirez aussi la puissance et la performativité de la Parole (Xo, Gbé) entendue comme source et sommet de toute sagesse et aussi comme l’océan où baigne l’être de sa conception à son retour à la terre.

 

« L’audace du meilleur« , c’est une nouvelle fenêtre ouverte sur le réel pour d’autres aperçus des mondes visible et invisible. « L’audace du meilleur« , un retour aux sources, mais aussi une descente aux enfers pour affronter l’épineuse et indispensable question : « qui suis-je? ». Voulez-vous repousser les limites, lisez « L’audace du meilleur » et buvez à longs traits aux sources du Roi « Dah Kpaa sè », expert en éducation, et de « Tangni Houindomabou », la Grande Royale, gardienne des traditions.

 

Voulez-vous continuer à croire en la capacité de la jeunesse de faire les choses autrement et bien, interrogez « Akonakpo  » qui dit ceci : «  Ouvrons le cœur et le mental, jeunes assoiffés, de courage et de dignité. Osons avoir confiance en nous-mêmes et en nos capacités (…) Il nous faut de l’audace pour avancer en comptant avant tout sur nos propres forces car personne d’autres n’a intérêt à reprendre en main le chantier à notre place. » « L’audace du meilleur« , c’est que chacun ose réveiller et fasse fructifier le bon grain enfoui en lui.

 

DOSSOU-YOVO Gloire Charley qui se cache derrière le pseudo de Twins DOSSOU-YOVO, est diplômé du Département des Lettres Modernes de l’Université d’Abomey-Calavi. Professeur de français dans les lycées et collèges, il cumule ces fonctions avec ceux de communicateur web, domaine où excelle dans la promotion par la critique d’œuvres musicales d’inspiration Hip-hop. Il dirige avec son frère jumeau Idéal Fugg, TWINS CORPORATE, qui est leur structure de communication en ligne. Il copilote le projet « Week-hits« . Twins DOSSOU-YOVO est un Passionné de lettres et de cinéma,  il continue d’y faire ses armes entant que réalisateur cinéma.

 

 

2 comments

Merci pour le partage de votre compte rendu de lecture de cette œuvre. Un roman que j’inscris déjà sur ma liste des œuvres à lire très prochainement…

M. Joël, au-delà de ce qui se fait ici, c’est aussi faire découvrir la littérature béninoise. Merci de nous suivre, et de nous laisser chaque fois votre point de vue. Merci aussi à Gloire pour ce lu pour vous, ô combien intéressant.

Comments are closed.

×

Aimez notre page Facebook