» Yessi « , Dja-Tsingue Nzigou.

 » Yessi « , Dja-Tsingue Nzigou.

Pour cette dernière note de lecture du mois, je vous présente Yessi, le petit garçon au destin pas comme les autres. Ce livre est un conte narré par l’écrivaine Dja-Tsingue Nzigou. Elle est une auteure et conteuse gabonaise passionnée de l’oralité. Pour partager sa passion avec tous, elle a décidé de transcrire certaines connaissances de l’oralité africaine en général, et gabonaise en particulier. Yessi est publié par Edilivre en 2019 et a 143 pages.
Dja-Tsingue Nzigou a récemment participé à une coécriture dans le recueil de poèmes Anto. Nous l’inscrivons d’emblée dans la littérature de jeunesse comme le justifie son récit imaginaire Yessi. Un conte qui met en exergue les connaissances et patrimoines culturels.
Pour la sauvegarde et la pérennisation de cette oralité, Dja-Tsingue Nzigou se fait conteuse de ce merveilleux univers dans lequel elle peint le fabuleux destin de Yessi.
Subdivisé en trois chapitres, ce conte est un prétexte pour l’auteure de mettre en avant les valeurs comme l’amour, le sens de la responsabilité, la connaissance des rites et croyances, le maniement de la forêt. Elle nous peint un Yessi légendaire et coriace mais toujours attentif à Diel, son grand-père, son ami et conseiller.
Yessi maîtrise parfaitement la forêt et ses secrets. Subdivisé en trois chapitres, l’auteure met l’accent sur les enjeux des plantes, des animaux mais également sur la place des aînés dans la vie de leurs enfants.


Avec un ton fantastique, l’auteure revient sur la loyauté, la franchise, la bonté, la justice, le mensonge, la désobéissance, le dépassement de soi, etc. Yessi est un personnage qui détient tous les secrets des hommes de la forêt. Ce conte transmet toutes ces valeurs autour de soi.
Nous avons des contes comme «  le remède », « Mboma », « la ruse », etc. Ce sont des contes fantastiques comprenant plusieurs aspects à transmettre aux enfants, comme sur les mensonges, la désobéissance, l’entraide, etc.
Un roman épique qui raconte les exploits héroïques de Yessi, des histoires assez intéressantes pour tenir les enfants en éveil. Ce texte narratif est le lit d’autres valeurs comme l’amitié, l’initiative, la responsabilité, l’égalité et l’acceptation de soi.
Ce livre fantastique nous permet de faire une lecture des valeurs des personnages comme « Yessi » qui signifie « l’espoir » en langue ipunu. C’est la définition parfaite d’une personne qui défend les personnes qui subissent des injustices y compris la cause des animaux. Il est fâché lorsqu’il est témoin de mauvais traitements, d’inégalités. Il valorise et défend les droits de l’homme. Il respecte les autres comme on le voit bien avec le parcours de notre héros « Yessi ». Ainsi, ce conte est la mesure de toute valeur à enseigner aux enfants. De ce fait, le conte participe à la réalisation de soi.
Sur le plan pédagogique, le conte trouve amplement sa place car beaucoup d’enfants prennent plaisir à écouter un conte car, bien qu’étant fictif, il aide les enfants à développer et à nourrir leur imagination parce que le conte est un genre riche de sens et de valeurs éducatives. Yessi reste un conte dominé par le surnaturel qui fascinera plus d’un mais c’est ce monde qui sert de béquille pour avancer.
À travers les valeurs véhiculées notamment le courage, la ruse, la beauté, la laideur, la bêtise ou la lâcheté sont rendus très perceptibles pour l’enfant. D’une certaine manière, il lui est fourni des exemples de personnes dont il sait d’office s’il faut les suivre ou non. Le conte est alors perçu comme un lieu de confrontation entre l’enfant et le monde de l’adulte. Il contient une multitude de messages destinés à fournir des pistes de développement. Il fait le plus souvent triompher la justice, il donne du sens au bien comme dans Yessi. Bruno Bettelheim affirme que les contes ont la possibilité «d’éclairer l’être humain sur lui-même et de favoriser son développement».

L’orchidée Moulengui

×

Aimez notre page Facebook