Rose et Ayélé, deux amies étudiantes, se retrouvent colocataires de Marc et Violette. Marc convainc Ayélé à s’inscrire en linguistique comme lui. Cette année-là, les étudiants ayant subi la loi des forces de l’ordre, Ayélé, Rose, Marc et Violette se voient dans l’obligation de quitter la maison où ils ont loué ensemble Mais ils demeurent toujours amis et ne manquent pas de se le prouver. Un soir, Ayélé, reçoit ses trois amis chez elle pour le diner. Marc, le petit ami d’Yvonne la complimente pour sa cuisine.
Au détour d’une conversation, Marc et Ayélé se lient d’amitié « dans le dos » d’Yvonne qui les surprend. Trahison. Haine. Marc et Ayélé vont loin dans leur amitié qu’ils consacrent définitivement au lit. Pauvre Yvonne. Sa meilleure amie lui arrache son amant.
Marc est convaincu d’avoir déniché la perle rare, l’amour de sa vie. L’amour peut aveugler, il peut émousser les sens. C’est décidé. Marc quitte Yvonne pour Ayélé à qui il donne toutes sa confiance, tout son cœur, tout son amour, mais ignorant que cette dernière avait donné son cœur à un homme d’affaire du nom Fagbémi, moyennant quelques bien matériels : moto, villa, sans compter les billets de banquent qui jonchent désormais son porte-monnaie. Marc réalise qu’il est à son tour trompé par Ayélé qui sort avec cet homme d’affaires qu’elle lui avait présenté comme son oncle. Pauvre Marc! Trompeur trompé.
Devant son désarroi, Marc retourne voir Yvonne qui le refoule à son tour. Chacun a son tour chez le coiffeur, comme dit-on souvent. Nous sommes en face d’une série de tromperies qui pourraient faire rebaptiser le livre ainsi : « Trompe-moi et tu seras trompé à ton tour ». Violette jette son dévolu sur John, à qui elle s’est promis de soutirer beaucoup d’argent. Mais c’était sans compter qu’elle tombait dans un traquenard. John aussi, passant pour un homme cossu, s’était fait le vœu de tirer le maximum de plaisir possible de Violette. Le chat avait à peine posé ses lèvres sur l’un des seins à Violette que surgirent les forces de l’ordre…. Mais du côté de Ayélé, tout semble aller bien jusqu’au jour où elle fit un accident avec la moto que lui avait offerte nouvellement son homme d’affaires. Elle fut conduite à l’hôpital où Yvonne lui pardonne.
« La déesse aux longs cheveux » est un roman palpitant, fait de rebondissements et de suspenses, de surprises et de chocs. Il faut saluer le génie de l’auteur pour ce beau livre qui contient beaucoup d’enseignements utiles à notre époque où la course aux biens matériels l’emporte sur l’amour et la vertu. Une lecture approfondie de ce roman permettra de déceler tous les astuces stylistiques dont a usé l’auteur pour construire son œuvre.
Georges A KOUSSODO
Une belle peinture de notre temps. Un triolet amour, sexe et argent produit une musique sur laquelle il est impossible de savoir sur quel pied danser.
Les moeurs ont changé, les mentalités aussi…….le verbe aimer a-t-il encore sa lettre de noblesse?
« le verbe aimer a-t-il encore sa lettre de noblesse? » C’est une grande question que vous posez là, Monsieur Marcel Padey. Et cela nous renvoie aux fondamentaux de l’amour.