Pour cette première interview de l’année, nous recevons pour vous l’Ivoirienne Nicole KANGAH. Découvrons-la.

BL : Bonjour madame Nicole KANGAH. C’est un honneur pour nous de vous recevoir sur ce lieu d’échange qu’est « Biscottes littéraires ». Veuillez-vous présenter à nos lecteurs.

NK : Je suis honorée d’intervenir dans cette belle lucarne littéraire. Je suis Nicole Kangah alias Nika, Assistante de Direction et écrivaine Ivoirienne. Membre de l’Association des Ecrivains de Côte d’Ivoire (AECI) depuis 2019, j’intègre la même année le Collectif Parlons Poésie et le Comité de Lecture de la Revue des Citoyens des Lettres.

BL : Pourquoi écrivez-vous de la poésie ?

NK : La poésie m’apporte cette liberté inconditionnelle, si singulière que je n’arrive même pas à définir. Je produis donc des vers pour panser mes maux et tenter de faire du bien aux autres.

BL : Comment vous est venue l’idée d’écrire « Naufrage et bouée de sauvetage » ? De quoi parle cet ouvrage ?

NK : « Naufrage et bouée de sauvetage » est le fruit d’une décision de guérison par les mots. Timide dans mon enfance, je décidai de m’ouvrir au monde à travers un autre langage : la poésie. Ce recueil est une invitation à l’espérance même quand chante la souffrance.

BL : Avez-vous d’autres œuvres littéraires publiées ?

NK : Je suis co-auteure d’une anthologie de poésie Élégies des semeurs d’Afrique, parue chez Maître du Jeu Éditions, Sénégal. Ce livre écrit par 49 poètes africains, membres du Collectif Parlons Poésie, est un éloge à leur continent.

BL : Vous avez initié récemment un concours de dictée dénommé « Lectitude ». En quoi consiste cette compétition et quel impact cela a sur la communauté des jeunes qui y participent ?

NK : Dictée Lectitude est un concours gratuit ouvert à tous les élèves, étudiants, ainsi qu’aux autres parties intéressées pertinentes (jeunes, adultes) à mesure de concourir à une dictée de langue française. La première édition déroulée le 15 août 2020 a connu un franc succès malgré l’absence de parrainage. Les participants ont été édifiés quant aux nouveaux mots rencontrés. Depuis lors, nous recevons maints encouragements à continuer de plus belle.

BL :  Dites-nous comment se déroule ce concours et présentez-nous.

Brièvement le lauréat de cette année.

NK : Le concours se présente en deux phases :

Lors de la première phase, les candidats doivent s’inscrire en ligne à partir du lien disponible sur le site internet et la page Facebook du Club Lectitude. Ils

sont amenés à répondre à deux questions fondamentales portant sur le thème de l’édition en cours.

Les données de l’inscription sont évaluées selon les critères suivants :

Respect des consignes d’inscription /5

Respect du thème /5

Langue et expression /5

Originalité /5.

Les candidats ayant obtenu les meilleures notes sont admissibles à la deuxième phase.

La deuxième phase consiste à concourir en une dictée dont le texte de base porte également sur le thème de l’édition en cours.

Le thème de l’édition 2020 est Mon environnement sain.

TRA Bi Tra France est le lauréat de cette première édition. Titulaire d’une licence en Géographie, il suit une formation à l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan. Il ambitionne d’écrire plus tard un roman autobiographique.

BL :  L’expérience de l’édition d’un livre a-t-elle été concluante pour vous ?

NK : Non. A preuve, l’un de mes textes romanesques a d’abord été rejeté par une maison d’édition. J’ai dû le retravailler avant qu’il ne soit validé. Il faut toujours s’armer de courage et accepter les critiques pour polir son manuscrit.

BL : On dit souvent que la poésie est la littérature de la nature qui parle à l’être humain. Êtes-vous de cet avis ?

NK : Je partage vivement cette assertion. La poésie allie appétit, folie et fantaisie pour donner du souffle libéré à un monde naguère affligé. La poésie est un coffret où scintillent des mots en tenue d’apparat, des mots décidés à refaire le monde. Comment est-ce possible ? En s’inspirant de la nature. Celle-ci vient planter un joli décor pour faciliter le message à transmettre à l’humanité.

BL :  Au regard du monde actuel, quelle est la place de la femme dans la littérature africaine ?

NK : La femme africaine doit mener des combats authentiques et viables au travers de ses productions littéraires. Elle doit aussi agir dans le sens de la bonne gouvernance et engager des actions humanitaires en faveur des classes les plus défavorisées.

BL :  Quels sont les écrivains que vous avez lus et qui vous ont marqué ?

NK : Je lis un peu de tout pour me documenter. Mais je penche plus particulièrement pour les livres d’intrigue. J’ai beaucoup aimé Le crime de l’Orient-Express et Dix petits nègres de l’Anglaise Agatha CHRISTIE.

BL :  Un écrivain est aussi un leader d’opinion et peut porter son regard sur l’actualité sur son pays et sur son continent. Que pensez-vous du panafricanisme ?

NK : Selon EPICTETE, « …dans un banquet, ne dis pas comment il faut manger, mais mange comme il faut ». L’écrivain Africain doit donner le ton de ce qu’il

espère pour son continent. Il ne sert à rien de multiplier des textes décriant un disfonctionnement et nager soi-même dans la rivière de la gabegie ».

BL : Êtes-vous une poétesse engagée ?

NK : Non. Faisant interagir ironie et anaphore, j’interpelle plus à l’espoir.

BL :  Quels sont vos projets littéraires ?

NK : – Assainir et publier mes manuscrits en attente,

– Etendre le concours Dictée Lectitude jusqu’aux quatre coins du monde.

BL :  Nous allons procéder à votre portrait chinois :

  Une fleur que vous aurez voulu être :

 NK : Pivoine

BL : Un animal que vous aurez voulu être

 NK : Aigle

BL : Vos héros de fiction préférés

 NK : Aucun

BL : Votre proverbe préféré

 NK : Si tu ne sais pas où tu vas, retourne d’où tu viens.

BL : Un pays que vous aimerez visiter

 NK : Canada

BL : La première chose que vous faites quand vous vous réveillez le matin

NK :  Prier

BL : Votre mot de fin

NK : L’homme le plus riche au monde est celui qui détient la bonne information et qui l’exploite à point nommé. La bonne information est domiciliée dans le livre. A chacun de savoir exploiter cette mine de richesse.

Que JESUS-CHRIST nous veille précieusement.

 

    • On se découvre soi-même chaque jour un peu plus. Ce fut un plaisir de vous avoir reçue sur notre blog.