Quel peuple, pour le simple plaisir de distraire le monde entier ou s’attirer le regard et l’attention de la terre, se rebelle et prend les armes? Et pourquoi ne pas se révolter quand on se sent piétiné, quand on se voit de plus en plus à l’étroit chez soi, dominé par un maître qui fait de la force un droit et de de l’obéissance servile un devoir? Bienvenue au cœur de « La Révolte des Saxwè »,  où brille la détermination de tout un peuple sous l’inspiration d’un seul homme: Hounza. D’entrée de jeu, il faut remarquer que le contexte historico-culturel dans lequel Pierre-Claver HOUNKPE campe la trame de ‘’La Révolte des Saxwè’’, pour peu qu’on s’intéresse à l’histoire de ce peuple, porte le lecteur au cœur d’une époque très tendue marquée par un rapport de forces: les dominés veulent secouer le joug colonial. Mais ils se heurtent à certaines pesanteurs. L’œuvre en étude ici, ‘’La Révolte des Saxwè’’, est une pièce de théâtre écrite par Pierre-Claver HOUNKPE (Originaire de Sè -Houéyogbé, Mono- et Instituteur de son Etat) et paru aux éditions AZIZA et du FLAMBOYANT en 1988. L’auteur, dans ce livre, entend rendre hommage aux vaillantes populations Saxwè qui ont qui ont osé affronter le colon. A l’instar de plusieurs autres peuples africains, le peuple Saxwè fut sollicité par la Mère Patrie (France) pour l’aider à se défendre contre les Allemands qui marchaient sur l’Europe pendant la Première Guerre Mondiale (1914-1918). Grange, Commandant du Cercle du Mono, ordonna au chef de Canton de Doutou de lancer un appel de recrutement des jeunes braves qui seront envoyés en Europe pour épauler la France. Harassés de subir la domination et les travaux forcés, les Saxwè, sous l’égide de Hounza, boycottèrent et récusèrent cet appel, car pour eux : « le Blanc s’est toujours moqué de nous, et il continuera sans aucun doute d’agir ainsi. Tant de fois, dans le passé, il a dépeuplé l’Afrique ; aujourd’hui, il veut lui arracher ses dernières forces vives » p.27. Très irrité par cet acte d’insubordination, Grange contraignit le peuple à répondre positivement à l’appel. Il y eut des remous, et dans la foule des insurgés, quelqu’un tira et atteignit Grange en plein cœur. Une désobéissance appuyée du meurtre du représentant de la Mère-Patrie restera-t-elle impunie ?

Pierre-Claver choisit un angle littéraire théâtral pour rendre hommage à un peuple qui ne s’est pas plié malgré sa force infime devant les puissances colonisatrices. L’auteur, à travers le personnage de Hounza, le héros du livre, met en exergue le caractère dont doivent faire montre nos dirigeants en cette ère du néocolonialisme pour défendre et leur peuple et leur terre. Dans un style simple, HOUNKPE Pierre-Claver fait de son livre le souvenir vivant d’une histoire qu’on tend à ensevelir sous les décombres de l’oubli. « La révolte des saxwè » est un devoir de mémoire dont il s’acquitte avec fierté et fidélité historique. A la vérité, tous les personnages de l’œuvre ont vraiment existé et aujourd’hui encore à Saxwè Doutou, se laisse découvrir à l’entrée du village, la tombe de Grange. « La Révolte des Saxwè« , en plus d’être une pièce dramatique, est un synopsis de l’histoire identitaire d’un peuple à la quête d’une autonomie vraie. Ce n’est donc pas étonnant que le livre ait obtenu le premier prix aux ‘’Premiers Concours Nationaux des Arts et des Lettres’’ en 1988. La révolte des Sawxè, l’identité et l’histoire d’un peuple sauvées de l’oubli.

Ricardo AKPO