Introduction

« Plus j’ai de gardiens, moins je suis gardé. Moins j’ai de gardiens plus je suis gardé », dit une devinette populaire. Si vous trouvez la réponse à cette devinette, vous comprendrez que la vie peut exploser à tout moment, si on n’y prend pas garde. L’infidélité, la trahison, le soupçon et le manque de dialogue sont, entre autres, les problèmes quotidiens auxquels font face la plupart des couples. Thérèse KAROUE-ATCHALL, à travers son roman « Le secret » nous fait découvrir, trois couples amis qui se retrouvent dans le tourbillon de la vie. Autant l’amitié peut être une source de réconfort, autant elle peut générer des trahisons et des coups bas. Quel secret cache ce livre ? Qui est concerné ? Allons à la découverte de ce livre…

De l’auteur

Thérèse KAROUE-ATCHALL est une écrivaine togolaise, née le 1er Octobre 1982 à Yadé dans la région de Kara. Née d’une famille polygame (de père enseignant et de mère commerçante), elle est la 7ème enfant de son père et l’aînée de sa mère. Depuis son jeune âge, elle s’est illustrée par son intérêt pour la littérature, ce qui lui a valu de nombreux prix au collège et au lycée. Cet amour pour la littérature a donné naissance à son premier roman « La saison des amours » paru aux édition Awoudy, et qui a reçu le prix littéraire France-Togo 2016. Deux autres romans ont suivi : « Passion avortée » sorti en 2017 et « Le secret » en 2018. Elle est docteur en sciences du langage et chargée de cours à l’université de Lomé, au Togo, et mère de trois enfants.

De l’œuvre

Trois couples amis se retrouvent au carrefour de leur vie : Patrick et Anise, Marc et Maggie, puis Jacques et Elise. Patrick, bel homme, est un ingénieur et directeur adjoint d’une entreprise de travaux publics. Il aime éperdument sa femme Anise et leurs deux enfants. Mais la vie du couple bascule avec l’intrusion de Mirabelle, fille de Monsieur Languie qui jure par tous les dieux d’avoir dans son lit Patrick, qu’elle rencontre pour la première fois dans une église. Fille à papa, étudiante préparant son master, elle est d’une beauté qui fait frémir et fléchir tous les hommes. Patrick tombe sous son charme : « Mira n’était pas n’importe quelle fille. Elle est de ces femmes qui attaquent les hommes comme un virus, c’est difficile de se débarrasser de son visage une fois qu’on le croise. C’est une femme dangereuse sous bien des aspects. Sa beauté est agressive et invite de manière effrontée qu’on goûte à sa saveur », p.89. Malgré son amour désintéressé pour Patrick, Anise, sa femme, soupçonne son mari d’infidèle. Une situation qui arrange Jacques, qui depuis longtemps, était toujours amoureuse de Anise. Il promet d’ailleurs l’aider à prouver l’infidélité de son ami Patrick. Avec l’aide de sa meilleure amie Maggie, Anise promet de révéler au grand jour, le secret de M. Languie, qu’elle vient de découvrir si ce dernier ne dissuade pas sa fille Mirabelle dans son projet de détruire le couple d’Anise.  Patrick  renoncera-t-il à la jeune beauté?

Des Personnages

Patrick et Anise : Un couple serein et plein d’amour. Bon père de famille, Patrick fait tout pour subvenir au besoin de sa famille. Il est souvent entre deux avions à cause de son travail, donc, parfois absent. Sa vie bascule avec l’intrusion de Mira. Quant à Anise, femme très belle et aimant son mari plus que tout, elle finit par soupçonner son mari d’infidèle. Heureusement, la raison vint et l’amour prit le dessus.

Marc et Maggie: Marc un colonel et Maggie directrice financière dans la plus grande banque publique. Les deux ont converti leur amour d’enfance en une union forte qui est sanctionnée par deux enfants. Mais, Maggie, d’un jour à l’autre tombe sur le charme de son patron, Luc, un coureur de jupons, qui lui a révélé ses sentiments suite au changement radical de Maggie de par son nouveau look. Ces sentiments qui paraissent réciproques entre Luc et Maggie avaient joué sur le couple de Marc, qui à son tour, décide de prendre les choses en main.

Jacques et Élise : Élise est infirmière et Jacques exerce dans la même structure que Patrick. Il avait cessé d’aimer sa femme depuis le jour il rencontra Anise. Il convoitait la femme de son ami Patrick et était prêt à tout pour l’avoir mais celle-ci ne lui laissait pas l’occasion à cause de son comportement et de son amour pour son mari. Il était même allé jusqu’à rapporter la venue de Mirabelle dans le bureau de Patrick juste pour susciter les disputes entre le couple Patrick et Anise. D’autre part la femme de Jacques ne l’aidait pas du tout car elle avait ces sauts d’humeur, ce manque de confiance et ne faisait rien pour édifier son ménage. Ils avaient finalement divorcé.

Monsieur Languie : Homme d’affaire le plus grand du pays et conseiller du président, il était aussi chef de la plus grande banque du pays. Aux yeux de tous ses partenaires et sa famille il n’avait qu’une petite famille constituée de sa femme et de sa fille Mirabelle. Mais il cachait bien d’autres secrets : « Parlant de Monsieur Languie Michel que sa fille adorait, c’était un mufle. Sous les dehors d’homme aimant sa famille par-dessus tout, il avait des maitresses dans presque tous les quartiers de la capitale. Il était tellement habile que sa femme et sa fille ne se doutaient de rien », p.53

Mirabelle : Mira pour les intimes, elle est dotée d’une beauté extraordinaire et hors norme : « Ce soir-là, elle porta une robe de couleur noire, qui moulait sa forme sans être extravagante. Sa beauté était encore plus frappante malgré la couleur blafarde des néons. Elle avait révélé ses cheveux épais en chignon. Un maquillage discret soulignait ses traits et faisait ressortir encore plus ses yeux noirs », p.103.   Fille à papa, elle avait tout à sa disposition, puisque ses désirs étaient comme des ordres. Ayant en tête d’avoir dans son lit Patrick, elle mit son plan en exécution, et décide après des échecs, de passer à la vitesse supérieure.

De l’étude thématique

L’amour : Nul n’ignore ce que ce mot veut dire et ce qu’il est capable de faire. L’Homme est capable, au nom de l’amour, de trahir son frère, son ami, sa femme. Si beaucoup confondent amour et désir, comme Maggie, par rapport à ce qu’elle finit par ressentir pour son patron, d’autres savent que c’est un sentiment très fort que l’on ressent pour quelqu’un. On pourra parler de l’amour entre Anise et son mari Patrick, qui s’aiment d’un amour sincère : « L’essentiel pour elle était l’amour qu’elle éprouvait pour Patrick. » P.166 « Je t’aime. Je ne veux pas te perdre. » P.80 Et c’est justement au nom de cet amour que Patrick fait tout pour assumer son rôle du chef de foyer, et sa femme, de jouer le rôle d’épouse. C’est cet amour qui leur a permis de surmonter tous les problèmes rencontrés.

Mais que dire de Jacques, qui attribue forcément l’acte sexuel à l’amour ? L’amour qui unit Maggie et Anise, à travers leur amitié est salvateur pour Anise, qui lui permet d’être au courant du fameux secret qui sauva son couple : « Après les salutations et une étreinte, Maggie dit : je pense que j’ai trouvé un semblant de solution à ton problèmes » p.150. Ce secret dévoilé était un signe de pardon pour réunir et régler tous les problèmes.

Le harcèlement : Selon Le petit Larousse Illustré 2015, il peut être moral et ou sexuel. Le harcèlement est moral quand il s’agit « des agissements malveillants et répétés à l’égard d’autrui, susceptibles notamment d’altérer sa santé physique ou mentale, de porter atteinte à ses droits ou à son avenir professionnel. » Celui sexuel, c’est « le fait d’imposer à quelqu’un, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ; c’est le fait aussi d’user sur quelqu’un, même à une seule occasion, de pressions graves, dans le but réel ou apparent d’obtenir de lui un acte de nature sexuel ». En un mot, le harcèlement est donc une pression exercée de manière constante sur une personne. Elle est source de stress et d’énervements. Dans « Le secret« , que ce soit Maggie ou Patrick, les deux sont soumis à ce problème. En effet, Maggie subissait de la part de son patron hiérarchique Luc, non seulement, le harcèlement moral, mais aussi sexuel. Il ne manquait aucune occasion au départ pour la rabaisser : « Pourquoi t’es-tu habillée comme une guirlande ? On dirait que tu vas à un carnaval ! Tu vas nous faire honte, toi : », P 25.  « Oui, je sais, pardon, j’aimerais bien voir la tête de ton mari pour comprendre. Quel type d’homme est-il pour laisser cette beauté que tu es s’affadir de la sorte ! a trente-quatre ans, on te donnerait facilement quarante. Réagis, bon sang ! », p.26. N’en pouvant plus de ces humiliations quotidiennes, Maggie, dans un sursaut d’orgueil finit par répliquer : « Monsieur Akama, je n’apprécie pas vos remarques par rapport à mes tenues, je n’aime pas la façon dont vous vous moquez de moi, sachez que j’en souffre beaucoup et j’estime que notre relation doit être strictement professionnelle » p.26. Malheureusement pour Maggie, après le moral, le sexuel vient l’achever « Je suis sérieux. Je suis tombé amoureux de toi, Maggie » p.58 ; « Dis-moi que je rêve, Luc ! Tu ne peux pas ! Tu as oublié que je suis mariée, que j’ai des enfants et surtout que je ne t’aime pas ? p.58.

Il est rare que les hommes subissent du harcèlement, mais cela est toujours possible dans notre société d’aujourd’hui où la modernité tend à prendre le pas sur les valeurs culturelles. Patrick avait subi de la part de Mirabelle un harcèlement assidu et violent, sous toutes les formes, « L’ingénieur refoulait encore une fois les avances de Mira. Elle renouvelait son harcèlement » p. 148. Mais à force d’insister, son geste finit par aboutir à la consommation de l’acte charnel : « Lorsque Mira, se réveilla, la joie au paroxysme, elle vit le regard de désolation que Patrick posait sur lui. Elle sentait alors que ce qui s’était passé la veille n’a été qu’une passade pour lui. Mais peu importe, elle avait eu ce qu’elle voulait » p.163.

On peut trouver comme thèmes secondaires dans le livre comme, le mensonge, l’obsession, la trahison, la dévotion…

Point de vue personnelle

Ce livre est d’un réalisme assez frappant. Elles sont nombreuses, ces femmes qui subissent de la part de leur patron des pressions et des harcèlements, soit pour un avancement de grade qu’elles méritent pourtant, soit pour maintenir un poste, soit encore, pour avoir le poste. Beaucoup parmi elles n’arrivent même pas à se plaindre, à cause de ce que les gens diront d’elles. Elles préfèrent donc subir en silence ce traumatisme. Pour les moins fortes, elles finissent par démissionner ou à se suicider. Pour les plus fortes, elles abandonnent simplement et s’enferment sur elles-mêmes. Dans tous les domaines de la vie, dans le milieu scolaire, entre élèves filles et professeurs, dans les milieux scolaires et universitaires par exemple, un monde de plus en plus pourri du fait de certains professeurs véreux, le harcèlement prend de l’ampleur. La raison souvent qu’on avance, « ces filles sont majeures », dans le milieu du showbiz, les promoteurs exigent de coucher avec les artistes femmes avant de les produire, et comme elles veulent coûte que coûte se faire produire, elles cèdent, parfois aussi par faute d’argent. Notre société doit penser les choses autrement. L’éducation à la maison, du garçon comme de la fille doit être revue afin que chacun comprenne le danger qu’est ce petit geste.

Quelques extraits en guise de citations

« La beauté peut exercer une fascination mais que cette fascination se transforme en amour, il y a quelque pas » page 35

« Même après dix, vingt ans le mariage, on n’est jamais sûr de connaître l’être avec lequel on vit » page 77

 « Le destin peut se montrer parfois entêté et entêtant », page 87.

« Chacun a droit à sa part du bonheur », page 92

« Chacun trouve son bonheur où il put », page 41

Conclusion

Ce livre de l’écrivaine togolaise Thérèse KAROUE-ATCHALL, au-delà de dénoncer, est un appel à la conscience humaine. L’amitié, la véritable n’existe plus, car tout est sous le couvert de l’intérêt. L’Homme doit savoir désormais à qui se confier dans la société, car comme le dit l’écrivain béninois Abdoul Tidjani Serpos dans Le dilemme : « L’ami m’a tué, l’ami m’a ressuscité, que faire à l’ami ?». « Le secret » est un livre écrit avec un style simple, très digeste. Un livre à lire absolument.

HOUNGNIBO O. Mariline, Étudiante en 1ère année en Entrepreunariat et gestion des projets.