Autrefois, l’hyène et la poule étaient de bons amis. Elles avaient le même patron. Elles faisaient tout ensemble. Leurs enfants allaient dans la même école. Tout le monde dans le quartier était même jaloux deux, tellement cette amitié était originale et sincère. Mais un jour, profitant de l’absence de la poule, l’hyène alla tuer un enfant de mère poule — le seul qui était resté à la maison, parce qu’étant malade –, le rôtit et le mangea avec ses enfants. De retour à la maison, la poule constata la disparition de son enfant. Elle alla crier désespoir chez son amie l’hyène. Cette dernière promit l’aider à le trouver. Durant des jours, elles ne trouvèrent point l’enfant, ni aucune piste sûre ne leur donnait  espoir.

Pendant ce temps, l’hyène interdit à ses enfants d’aller désormais chez la poule. Celle-ci s’inquiéta de ce brusque changement et décida d’en savoir la cause. La poule mena ainsi seule cette enquête à l’insu de son amie. N’ayant rien trouvé de concret, elle décida de mettre à l’épreuve le benjamin de l’hyène. Elle le vit à la sortie du cours, le mit à part et lui dit :

– Tes grands frères m’ont dit que tu sais là où se trouve mon enfant. Celui qui est ton ami. Cela fait des jours et des nuits que ton père et moi le cherchons. Si tu m’aides à le trouver, je te donnerai un grand cadeau.

– Mon père ?reprit l’enfant. Mais pourquoi ? Comment mon père peut-il vous aider à chercher votre enfant puisqu’il la déjà tué ?

– Comment cela, tué ? On parle bien de mon fils qui a disparu ?

– Oui. La dernière fois, papa était revenu à la maison avec de la viande. Il nous avait dit qu’il lavait payée au marché. Mais moi, j’ai reconnu les habits de votre fils dans le sac. Si c’est faux, allez dans notre cave. Vous allez trouver l’habit, puisque c’est là où papa l’a enterré.

La poule remercia le fils de l’hyène et lui donna quelques bonbons. Ensuite, elle alla informer quelques amis de la situation. La nuit venue, la cohue se dirigea vers le domicile de l’hyène. Elle se dirigea directement dans la cave, y creusa et trouva l’habit. L’hyène, entre temps s’était réveillée à cause des bruits. Voyant ce qui se passe, elle prit ses enfants, et sans raison s’enfuit dans la forêt. C’est depuis ce jour que la poule et l’hyène ne sont plus des amis.

 

Kouassi Claude OBOE