Rencontre trimestrielle des Libraires Professionnels du Bénin .

De nouvelles perspectives pour l’année 2020.

 

A la fin de chaque trimestrielle, les membres de l’Association des Libraires Professionnels du Bénin tiennent leur rencontre pour faire le point des activités exécutées et celles en cours. C’est dans cette dynamique que la réunion de fin d’année, qui aurait dû se tenir avant cette nouvelle année 2020, à cause des nombreuses occupations des uns et des autres, n’a eu lieu que ce dimanche 08 mars, journée internationale de la femme. Pour sortir un peu du cadre habituel, les membres avaient décidé de jeter leur dévolu sur l’île Toho sur la route du Ouidah.
Commencée à midi sous la présidente de la Directrice de la Librairie Notre Dame de Cotonou Mme Prudientienne Gbaguidi, Présidente de l’ALPB, cette rencontre a connu la participation de 90% des membres. Au début de la séance, la Directrice a souhaité la bienvenue aux uns et autres et leur a formulé les meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2020. Ensuite, elle a fait le point des actions menées en 2019 et les grands chantiers qui attendent l’association en 2020.


En effet, au nombre des activités et manifestations exécutées, elle a rappelé que l’ALPB est une association officielle puisque déjà enregistrée dans le journal officiel, N° 18 de septembre 2019. Dans la même année, il y a eu:
– Une rencontre avec le Directeur du BUBEDRA pour qu’ensemble, des voies et moyens soient trouvés pour lutter contre la piraterie, surtout au niveau des livres au programme.
– Une collecte d’ouvrages avec certains auteurs et don d’ouvrages à des écoles ;
– La participation au Grand Salon du livre avec le Grand Prix Littéraire du Bénin;
– La caravane du livre et de la lecture.

Pour réussir ces nombreuses activités, l’association n’a compté que sur ses propres moyens même si elle a bénéficié de quelques appuis des partenaires.
Enfin, en termes de perspectives pour l’année 2020, les défis suivants ont été énumérés. Il s’agit entre autres de:

– Mener des activités autour du livre pour faire connaître le métier de libraire au Bénin ;
– Prendre contact avec les autorités du livres ;
– Rencontrer le Directeur du Fond d’Aide à la Culture ;
– Taper à la porte de l’Etat pour un financement afin de faciliter la réussite des activités.
– Faire la promotion des auteurs des livres scolaires et parascolaires dans les établissements et lycées ;
– Former les libraires du Bénin et du Togo afin que ces derniers soient suffisamment outillés pour leur travail, puisque ce métier n’est pas un comme les autres ;
– Préparer la caravane du livre et de la lecture de 2020.
– Préparer la rencontre de l’AILP (Association Internationale des Libraires Professionnels) que l’ALPB doit accueillir au nom du Bénin.
– Organiser des rencontres Ecrivains – Elèves dans les collèges et lycées, pour faire mieux découvrir les librairies de l’ALPB.
– Inviter des élèves dans leurs locaux avec des auteurs pour des séances de sensibilisation sur des thématiques bien choisies, ou des séances de conte ou de lecture.

 

Après cette présentation de la Présidente de L’ALPB, la parole a été donnée aux autres membres. Beaucoup de points ont été discutés et des amendements ont été faits.
Après le point de la trésorerie, Mme Prudientienne a exhorté les uns et les autres à redoubler d’effort et à être à jour vis-à-vis de la caisse pour la vie et la survie de l’association.

 

Étaient présents à cette rencontre :
1- Fatima Saizonou, Directrice librairie « Rachel universitaire »
2- Oriane Saizonou, librairie « Rachel universitaire »
3- Léonce Quenum, responsable de la section librairie de l’imprimerie Tundé
4- Samuel Hounsa, gérant librairie « Bon Berger »
4- Diétrich Aniambossou, gérant librairie « Le Rosier »
5- Sabine Hounsa, Directrice librairie  « Delphina »
6- Prudientienne Gbaguidi, Directrice librairie « Notre Dame »
7- Isabelle Médesse, gérante librairie « LBU »
8- Achille Gouthon, librairie « LBU ».

La rencontre s’est terminée sur une note festive faite de partage du pain de l’amitié.
Kouassi Claude OBOE

Leave a Reply

Enter Captcha Here : *

Reload Image