Autrefois, il y avait beaucoup moins d’idiots que de nos jours. Quand il s’en trouvait un quelque part, aussitôt on le chassait du village ou on le tuait. Aujourd’hui, par contre, quand bien même on aurait  chassé la moitié du village, cela ne suffirait pas. Les cons pulluleraient encore. Voici comment les choses se passèrent.

Un jour, trois idiots qu’on avait chassés pour leurs bêtises se retrouvèrent à un carrefour et se dirent : »Peut-être arriverons-nous à quelque chose d’utile en réunissant l’intelligence de nos trois têtes stupides. »

Et ils poursuivirent leur chemin ensemble. Peu de temps après, ils arrivèrent devant une cabane d’où sortit un vieil homme. Ce dernier leur dit :

–  Où allez-vous ?

Les idiots haussèrent les épaules et répondirent :

– Là où nous porteront nos jambes. On nous a chassés de chez nous pour nos bêtises. Et partout où nous passons, personne ne veut nous recevoir ni nous aider. Et pourtant, nous avons beaucoup appris et promis tout faire pour montrer que nous sommes bien plus intelligents que ce que de nous pensent la plupart. Malheureusement, personne ne veut nous croire.

Le vieux répliqua :

– Alors, entrez. Je vais vous mettre à l’épreuve. Si vous réussissez, je vous promets que vous demeureriez chez moi et je pourrai plaider pour vous, partout où besoin sera.

Le vieux avait trois filles toutes aussi bêtes, et se montrait donc compréhensif. Le lendemain, il demanda au premier idiot :

– « Va à la pêche ! »  Et au deuxième : « Va dans les fourrés et tresse des cordes ! ». Puis au troisième : « Et toi, apporte-moi des noix de coco ! ».

Les idiots prirent un filet, une hache et un bâton et se mirent en route. Le premier s’arrêta au bord d’une mare et se mit à pêcher. Quand son carrelet fut rempli, il eut tout d’un coup soif. Il rejeta tout le poisson dans l’eau et rentra boire à la maison. Le vieux lui demanda :

– Où sont les poissons ?

– Je les ai rejetés à l’eau. La soif m’a pris et j’ai dû vite rentrer pour me désaltérer.

Le vieux se fâcha :

– Et tu ne pouvais pas boire à la mare ?

– Tiens, je n’y ai pas pensé.

Pendant ce temps, le second idiot avait tressé un tas de cordes et se préparait à rentrer. Il s’aperçut qu’il n’avait pas de corde pour les attacher. Alors, il courut en chercher à la maison. Et le vieil homme se fâcha encore :

– Et pourquoi n’as-tu pas attaché ton tas avec l’une des cordes ?

– Tiens, je n’y ai pas pensé.

Le troisième idiot grimpa sur un cocotier et montra les noix de coco à son bâton :

– Tu vas jeter par terre ces noix, compris ?

Il descendit et commença à lancer le bâton sur le cocotier, mais il ne fit tomber aucune noix. Lui aussi rentra à la maison bredouille et une fois de plus, le vieux se fâcha :

– Puisque tu étais sur le cocotier, pourquoi n’as-tu pas cueilli les noix à la main ?

– Tiens, je n’y ai pas pensé.

Le vieux comprit qu’il n’arriverait à rien avec les trois sots. Il leur donna ses trois filles pour femmes et les chassa tous. Les idiots et leurs femmes construisirent une cabane et vécurent tant bien que mal. Ils eurent des enfants aussi bêtes qu’eux, les cabanes se multiplièrent et les idiots se répandirent dans le monde entier. C’est pourquoi nous avons tant d’idiots aujourd’hui de par le monde. Si vous rencontrez un idiot autour de vous, sachez qu’il est le descendant de l’un de ces trois idiots chassé par le vieux.

 

Kouassi Claude OBOE

 

  1. « L’âge n’y change rien, quand on est con, on est con » Brassens a bien raison

    • Aussi idiots qu’ils furent, ils réussirent tout de même à vivre en couple et fonder un foyer, une famille, oeuvre très difficile de nos jours pour les plus intelligents dans notre monde où construit une famille s’apparente à rouler la pierre jusqu’au sommet d’une montagne à l’image de….

  2. Les bons cons font les bons amis . Et qui s’assemblent se ressemblent. Les épouses à la longue prendront le plis de la connerie …..