Ces Filles qu’on n’oublie jamais
De Fabroni Bill YOCLOUNON
Genre : Nouvelles
Editions : Plurielles
Ville : Cotonou
Année : 2021
Pages : 181
Résumé général
La femme ! Etre intelligent, sensible et complexe ! Bel être aux qualités et vertus inestimables; Etre enclin aux nombreuses critiques de la société quand elle pose un acte; Etre vivant plusieurs faits dans la société; Etre incarnant la société à laquelle il appartient. C’est pour cette dernière raison que l’auteur Fabroni Bill YOCLOUNON, a voulu peindre les faits sociétaux à travers la femme. Car, qui parle du sexe masculin doit parler du sexe féminin. La femme, en effet, dans la société est confrontée à d’énormes faits à divers niveaux. Pour l’auteur, peindre donc la femme permettrait de mieux caricaturer sur divers plans la nature de la société dans laquelle elle vit. Ainsi sur le plan moral, elle peut être dans l’embarras du choix entre accoucher ou avorter quand elle tombe précocement grosse (Sucré-Salé). Au niveau familial, la fille peut être livrée à elle-même dès le bas âge et devra chercher à comprendre les choses pubertaires lorsqu’elle ne dialogue plus avec ses parents surtout sa mère (Le journal intime d’une gamine). Au niveau physique, la femme peut prendre par tous les moyens quand elle veut paraître plus belle, plus séduisante, plus convoitée par les garçons (Les saisons d’une beauté). Sur le plan conjugal, elle peut devenir objet de doute d’infidélité quand elle reçoit régulièrement à des heures indues des appels d’un autre homme (Le téléphone). Sur le plan comportemental, la femme est admirée, respectée par tous quand elle possède nombreuses qualités qu’elle valorise (Ces filles qu’on n’oublie jamais).
Sur le plan paritaire, elle peut se sentir faible quand elle est méprisée, ignorée, ridiculisée par un garçon (Féminin ou Masculin). Sur le plan sexuel, elle peut être apeurée quand elle se trouve être naïve une fois qu’elle s’y lance (La nuit de trop). La femme sur le plan familial peut se trouver dans une posture de père-mère pour ses enfants quand elle devient veuve (Et je pensais à sa mère). Au niveau politique, la femme peut jouer un rôle pas moins important pour le bien-être de la société (La grève des prostitués). Sur le plan sentimental, elle peut être à la quête de l’homme idéal définissant ses critères afin de le trouver (Célibat à terre).
C’est dire alors que l’auteur en peignant la femme, peint nos diverses sociétés, leur état et nous montre surtout les situations auxquelles fait face la femme dans son quotidien…
1. Sucré-Salé
Citation
« L’enfant est la richesse des parents, le pilier de la famille » p. 9
Résumé
Deux villes, Akassato et Alaska, bien qu’étant loin géographiquement, se sont faites rapprocher par l’auteur dans sa première nouvelle ‘’Sucré-Salé’’. Fabroni Bill Y. , en effet, à travers cette nouvelle montre que différentes possibilités se présentent à une femme enceinte. De fait, Grâce vivant dans la première ville suscitée et Katy dans la seconde, sont deux jeunes filles âgées de vingt ans. Une fois en état gravidique, chacune d’elles opéra son choix entre parvenir à terme de la grossesse et enfanter ; et ne pas y parvenir et avorter. Le choix qui est donc fait par ses jeunes filles impactera leur vie. Alors, quel choix Grâce a-t-elle fait ? Et quel est celui de Katy ?
La première a-t-elle fait le bon choix ou la seconde ?
2. Journal intime d’une gamine
Citations
« Ne traitez pas un enfant d’inintelligent. Tout le monde ne brille pas au même moment » p.21
« …une femme, c’est la beauté… » p. 30
« On ne naît pas pour demeurer bébé » p.34
Résumé
Cette nouvelle nous fait découvrir tout ce que peut vivre une gamine de onze ans lorsqu’elle commence par avoir ses menstrues et cela sans l’aide de ses parents. C’est ainsi que Eugénia est livrée à elle-même au commencement de ses règles. Curieuse, elle en parla à sa meilleure amie qui soutirait des informations chez ses sœurs et sa maman pour les lui donner. Toujours pour mieux comprendre un tel phénomène, les deux filles se font amies à Délé, connaisseuse en la matière. Quels seront alors les préoccupations, les faits, les problèmes auxquels sera confrontée toute particulièrement Eugénia ? Quelles conséquences aura l’absence de dialogue entre elle et ses parents, surtout entre sa mère sur elle ?
3. Les saisons d’une beauté
Citations
« Chaque chose a son temps sur cette terre. Un temps pour lire, un temps pour écrire » p. 43
« …la confidence diminue le poids du joug que constitue le tourment. Le plus grand des châtiments est de souffrir en silence » p. 46
« …aimer quelqu’un, c’est d’abord aimer follement son odeur » p. 50
« Le hasard n’existe pas pour les amies » p. 51
« Le mariage est pour le meilleur et pour le pire »
Résumé
Charlotte, autrefois belle avec un très joli physique, voit sa beauté se décliner. Mariée en effet, à Djibril, ce dernier lui en voulait à cause du ternissement de sa beauté et la méprisait par la pire manière. Un tel phénomène survenu, Charlotte se confie à Ahlam sa chère amie, nièce de son mari dans une lettre espérant contre toute espérance qu’elle l’aidera. Cependant, Charlotte vit une mauvaise saison de sa beauté avec ses conséquences. Alors, qu’est-ce que Charlotte a-t-elle fait de son physique lors de sa pleine jeunesse ? Ahlam parviendra-t-elle à l’aider ? Quelle sera l’attitude de Djibril à son égard ? Retrouvera-t-elle la bonne saison de sa beauté ?
4. Le téléphone
Citation
« Un soulard dit souvent la vérité » p.57
Résumé
Couple Elavagnon ! Ce nom pousse à être optimiste… Ledit couple vit en effet à Akouèdjromèdé, un village où tout se sait. Ainsi leurs disputes, difficultés et besoins sont connus par les voisins. De fait, Madame Elavagnon grâce à ses différentes tontines subvient à plusieurs de ses besoins et parvient également à acheter un téléphone. Ce dernier sera le principal objet des doutes de Monsieur Elavagnon sur la fidélité de sa femme à son égard. Que va-t-il découvrir ? Sa découverte l’amènera-t-il à confirmer ou infirmer ses doutes ? Et Madame Elavagnon, cache-t-elle réellement un secret ?
5. Ces filles qu’on n’oublie jamais
Citations
« Les souvenirs de l’enfance sont plus agréables que tout autre souvenir… Les merveilleuses distractions sont celles de l’enfance. » p.73
« Il peut avoir milles richesses dans une localité et plusieurs étincelles féminines. Il y en a toujours une qui brille plus que les autres, qui détient plus de palmarès que les autres, qui se démarque naturellement du rang de ses sociétaires et qui se fait admirer grâce au syndrome appelé Sympathie naturelle. » p.77
« … la nature a mis en chaque lopin de chair masculine une sensation inouïe et innée tendue vers la femelle. » p.78
« … une bonne blague n’est pas celle qui vous fait rire sur place mais celle dont le souvenir vous fait tordre de rire, seul, dans votre chambre. » p.78
« L’école est belle et riche en scènes. Quiconque dira le contraire n’a pas bien fait son cours primaire et encore moins le secondaire. » p.78
Résumé
Ablawa, Akossiwa, Yeyinu, Ayodélé et Yabo sont cinq filles aux histoires captivantes, séduisantes et surtout inoubliables. Elles ont, en effet, de par leurs dons mis en valeur, sidéré toute leur population villageoise particulièrement les couches enfantine et juvénile. Ces filles se voient être inoubliables par les villageois qui gravent leurs noms aux murs et arbres. A travers leurs histoires, l’auteur a su montrer les quelques qualités essentielles que doit posséder une fille pour être gravée dans les mémoires à jamais. Quelles sont alors ces qualités ? Suffisent-elles pour être inoubliable ? Et Ablawa, Akossiwa, Yeyinu, Ayodélé et Yabo qu’est-il advenu d’elles ?
6. Féminin ou Masculin
Citations
« Le monde tremblera le jour où les femmes dévoileront toutes leurs compétences. » p.91
« L’amour rend patient. L’espoir de la rencontre définitive avec l’amour rend persévérant surtout un 14 février » p. 96
« Le seul jour où les mensonges en amour sont permis sans entraves, c’est le 14 février » p. 96
« …si l’amour rend aveugle, c’est que les amoureux ont leur place chez l’ophtalmologue ; et s’il rend fou, les amoureux ont leur place dans un centre psychiatrique » p. 101
« Etre femme, c’est très agaçant ! » p. 104
Résumé
Sika ! Ce prénom en dit long et la femme qui le porte devrait être l’objet de convoitise des hommes. Mais tel n’est pas le cas à travers cette nouvelle. Sika, en effet, une belle jeune fille avec une bonne rondeur, n’a que des déceptions amoureuses qui plus, le jour de la Saint Valentin, le 14 février. Elle qui devrait susciter l’attention, la romance des hommes, ne se voit qu’être ignorée, ridiculisée, méprisée par ceux-ci. De fait, à travers la visualisation des téléréalités, elle remet en cause son sexe le désignant être le faible. Elle décida donc de changer son anatomie pour devenir homme. Pourquoi Sika n’a-t-elle pas de chance en amour ? Lui manque-t-elle quelque chose pour en avoir ? Les hommes ne trouvent-ils pas chez elle tout ce qu’ils recherchent chez une femme ? Et elle, Sika deviendra-t-elle homme ? Est-ce cela le bon choix pour elle ?
7. La nuit de trop
Citations
« L’ignorance est mère de tous les péchés » p. 105
« Qui porte la vie ne meurt pas. Et qui ne porte pas la mort vit » p. 113
Résumé
Koffi et Magali, deux adolescents après être allés au sexe à plusieurs reprises voient leur dernière fois tournée en mal. En effet, une semaine après cet échange, l’adolescente devait avoir ses menstrues. Mais elle ne les a pas eues deux semaines après. Et voilà que Koffi prit peur se faisant des films dans sa tête. Ainsi, il ne trouva plus le sommeil attendant une réponse de Magali depuis sept jours, une période sombre durant laquelle il avala des comprimés. Alors, Magali retrouvera-t-elle ses menstrues ? Koffi sera-t-il patient pour entendre la réponse ?
Réjouira-t-il de la réponse de Magali ? Les deux adolescents auront-ils le courage de se confondre à nouveau ?
8. Et je pensais à sa mère
Citations
« La mort n’est pas la fin, mais le commencement d’une nouvelle vie sur le long chemin de l’existence » p. 123
« …les situations éduquent les mœurs et à situation douloureusement affolante, mots très courts »
Résumé
A travers cette nouvelle, l’auteur raconte l’épisode du décès du papa de l’abbé Destin A. De par la narration de ce malheureux événement, il montre la cruauté de la mort surtout lorsqu’elle rend veuve une femme. Quelles sont donc les difficultés que la veuve rencontrera ? La double tâche d’être père et mère pour leurs enfants sera-t-elle chose facile pour la veuve ?
9. La grève des prostitués
Citations
« Là où les élites ont échoué, le peuple finit par prouver qu’il est le souverain » p. 135
« …il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis » p. 148
Résumé
Les populations de la République bananière, révoltées contre leur gouvernement dit gouvernement guttural, commencèrent à marcher dans les rues du pays. Fatiguées en effet, des nombreuses réformes du gouvernement qui engendrent la faim, les populations formèrent des groupes pour grever. Parmi ces derniers, figure le groupe des bonnes dames se plaignant de la mévente, de la cherté ; il y figure aussi le groupe des Zémijàn. Par contre, le gouvernement répond aux populations de la même manière c’est-à-dire par une grève. Le désordre total…
Qu’en sera-t-il du pays ? L’ordre social sera-t-il rétabli ? Les bonnes dames pourront-elles à nouveau vendre aux prix habituels les denrées alimentaires ?
10. Célibat à terre
Citations
« L’amour ne blesse pas. Et quand il offense, il dit s’en excuser » p. 151
« …tant qu’il y a le souffle de vie, sourit perpétuellement la flamme de l’espoir » p. 165
Résumé
Etant à la quête d’un mari, de l’homme de ses rêves, Dalila GBETOGNON alias Kim Latueuse, publie, sur le réseau social ayant pour couleur de son logo la bleue pure, une de ses photos avec son CV. Ainsi, arrive-t-elle à être charmée par le profil de Rickson, agent à l’unique Banque Africaine Industrielle et Economique du Bénin (BAIC). Ils commencèrent donc à entretenir une relation jusqu’au jour où Kim fera une découverte assez surprenante et désagréable pour elle.
Qu’a-t-elle découvert ? Que se passera-t-il entre elle et Rickson ? Kim a-t-elle trouvé en Rickson l’homme de ses rêves ?
Les thèmes développés
Principal
– La femme
Secondaires
– L’amour
– La curiosité
– L’accouchement
– L’avortement
– Le courage
– La grève
– Le regret, le remords
– L’ignorance
– L’amertume
– Le doute
– Le mensonge
– La tromperie
– La déception
– La mort
Critique de l’œuvre
Le livre est bien écrit dans un style soutenu et demande l’attention du lecteur pour sa plus grande compréhension. Cependant, l’auteur laisse le lecteur deviner ou écrire le dénouement de chaque nouvelle que celui-ci soit heureux ou malheureux. A chaque lecteur d’y aller comme bon lui semble.
Géraud YOCLOUNON