La Fondation AGBESSI était à Savè du 11 au 15 juillet 2023 pour la célébration de la Journée Mondiale de la Population (JMP). A cette occasion, elle a offert plus de 90 livres d’auteurs béninois aux jeunes filles des Collèges d’Enseignements Générale de la localité.
« Les livres restent, en définitive, avec le feu, la seule façon de combattre les ténèbres ». La Fondation AGBESSI pour l’éducation et la culture est consciente de la véracité de ces propos de Mathias Enard. C’est pour cela, qu’elle a choisi d’offrir pour la commémoration de cette 34ème édition de la JMP, des livres aux jeunes filles de Savè.
Elle a donc acquis près d’une centaine d’ouvrages d’auteurs béninois et/ou traitant du Bénin qu’elle a offerts à ces jeunes collégiennes. Dans le lot des livres distribués par la Fondation AGBESSI se trouve un recueil de nouvelles de l’écrivaine béninoise Adélaïde FASSINOU. Il s’agit de celui qu’elle considère comme son carnet de bord : Un Kilo de piment chez ZAINAB’S.
La Fondation AGBESSI pour l’éducation et la culture a voulu aussi permettre aux jeunes filles de mieux connaître l’histoire de leur terroir. C’est dans cette optique qu’elle a inclus dans le lot l’essai historique de Montserrat Palau-Marti, Notes sur les noms et les lignages chez les Sabè.
Elle a aussi voulu mettre en lumière le royaume des Wassangari, à travers le récit sous forme scénique. Pour ce faire, la Fondation AGBESSI a jugé utile de se procurer des exemplaires de la pièce de théâtre de Cosme Orou Logouma Une femme à deux maris.
Plus de 30 jeunes filles réparties dans les différents collèges de la commune de Savè ont bénéficié de ces différents ouvrages. Celles-ci ont été sélectionnées en tenant compte de leur performance scolaire. Et la Fondation AGBESSI en ce sens a voulu faciliter l’entraide scolaire. Pour ce faire, elle a préféré primer les plus fortes mais aussi les plus faibles.
Le bien fondé de cette démarche est que les filles ayant de meilleurs résultats puissent aider les plus faibles. Cette aide se fera à travers l’implémentation du Programme École de Citoyenneté de la Fondation AGBESSI et plus précisément son projet Entraide Scolaire.
Le don de livre à Savè par la Fondation AGBESSI s’est fait en marge de la célébration de la Journée Mondiale de Population organisée par le Ministère du Plan. Il a été une réussite grâce à l’implication des acteurs locaux, plus spécifiquement des chefs d’établissement et le Centre de Promotion Scolaire.
L’action de la Fondation AGBESSI vient à point nommé dans un contexte où l’accès aux livres est un défi pour les gouvernants. Elle a été fortement appréciée par les jeunes filles et leurs parents venus massivement pour les soutenir.
Gervais Dassi