L’Espion Rouge (3/5)

L’Espion Rouge (3/5)

16 février. Voici quatre jours maintenant depuis notre dernier cours de philosophie. Personne ne sut ce qui s’était réellement passé entre L’Espion-Rouge et M. Dimitri. Le drame tomba dans le secret des dieux.

07h00 cours de philosophie. Il nous faudra encore faire surgir de l’étonnement une certaine philosophie Africaine. Bien que cette partie ne soit pas dans le programme du secondaire, M. Dimitri décida de survoler les choses pour nous en parler. Le commentaire de texte du jour suscitait l’intérêt de tous. Il fallait voir la météo des visages lorsque le texte fut mis à notre disposition. La philosophie Bantoue, de Placide Tempels. Un passage provoquait particulièrement l’indignation de tous. Il était inconcevable que les occidentaux prétendissent être les seuls en mesure de nous parler d’une philosophie Africaine.

-Aujourd’hui nous allons parler de cette ethnie Bantoue, déclara M. Dimitri.

J’étais assis au fond de la salle. Tout au fond contre le mur. De là, j’avais une vue panoramique sur toute la classe. Je pouvais distinguer à l’œil nu le moindre mouvement d’espionnage. Me parvenait la moindre cabale, la moindre espièglerie susceptible de troubler le bon déroulement du cours. Cependant, il y avait un grand obstacle. Le sort avait voulu que L’Espion-Rouge soit mon voisin. Suivre le cours était d’emblée un véritable parcours de combattant. Il avait la manie de s’exciter en suivant des films interdits pendant le cours. Un jour j’osai lui poser la question de savoir ce qu’il en tirait et pourquoi il le faisait pendant le cours de philosophie.

-C’est ma tactique pour réussir l’ascension dialectique, me répondit- il. Il réussit à se mettre dans les bonnes grâces de tous les professeurs et du responsable de classe également. Il passait son temps dans les firmaments. La question que venait de poser M.Dimitri ne lui disait rien et ça, je le savais. Je décidai donc de lui jouer un sale tour.

-Monsieur, L’Espion-Rouge veut répondre à la question.

-Super ! Vas-y donc, nous t’écoutons. Qu’est-ce qu’un Bantoue ?

Il se leva, s’essuya le visage et les commissures de ses lèvres avant de s’éclaircir bruyamment sa gorge bouchée par une pomme d’Adam exagérément proéminente. Certes, L’Espion-Rouge  n’était pas, le dernier de notre classe, mais son aversion envers la philosophie le précédait comme son ombre.

-Un bantoue, c’est un homme, un être humain.

-Cela nous le savons déjà, rouspétai-je. Dis-nous quelque chose de nouveau. Il me lança un regard noir, ajusta son pantalon, se renfrogna et continua.

 

A suivre…

Adébayo Adjaho

2 comments

Comments are closed.

×

Aimez notre page Facebook