Les romans de Abdel Akim Hamzat LALEYE, un véritable tremplin pour la lecture générale.

Les romans de Abdel Akim Hamzat LALEYE, un véritable tremplin pour la lecture générale.

Le désamour de la lecture par les jeunes béninois trouve progressivement solution. Une remédiation lente mais assez prometteuse s’opère grâce entre autres aux divertissants romans de l’auteur Abdel Akim Hamzat LALEYE. Des bouquins savamment rédigés pour raviver le goût de la lecture chez les jeunes. Il s’agit déjà d’une vingtaine d’œuvres gracieusement mises à la disposition du public par ce talentueux écrivain dont l’inspiration ne tarit jamais.

Mieux, les livres concernés s’inscrivent tous dans la catégorie aussi, des livres de distraction. Or, l’attraction dont fait objet la lecture de divertissement oint si bien le lecteur dans les arcanes de la lecture qu’il ira très vite visiter d’autres familles de lecture. Le lecteur pourra à loisir voguer de la lecture d’information à la lecture d’élévation en passant par la lecture d’acquisition voire la lecture de ravissement. C’est une destination inévitable qui attend à coup sûr les jeunes lecteurs béninois au regard de la grande consommation qu’ils font déjà et pourront toujours faire des œuvres de l’auteur précité. Pour preuve : les lecteurs du département du Zou ont, eux seuls, effectué un achat massif de plus de trois mille (3.000) exemplaires des passionnants romans de Abdel Akim Hamzat LALEYE dans la courte période d’octobre 2018 à mai 2019 sans compter l’impressionnant écoulement de son livre au programme, « Serment d’abstinence », vendu comme du petit pain. L’évidence est on ne peut plus frappante. Le Bénin se révèle à lui-même en matière de lecture et officialise sa rupture avec la bibliophobie en amorçant en douceur et précautionneusement un envol littéraire à bord des livres d’évasion.

Pour maintenir cette tendance, les animateurs de la chaîne du livre du Bénin gardent jalousement à disposition toute la bibliographie de Abdel Akim Hamzat LALEYE pour satisfaire encore mieux son lectorat.

Morceaux choisis : Pendant que le roman « Tourbillons » vous emporte dans la renversante intrigue des demi-soeurs Abbey et Abakè dont la première effleure de convoler en justes noces avec Ola, l’amour de jeunesse de Abakè, « L’ami intime », lui, vous expose le vicieux Adjaï qui abuse de Fumikè, l’épouse enceinte de son meilleur ami Prince pour des fins mystiques. Aussi, serez-vous peut-être plus indécis que Noël, le jeune immigré africain face aux propositions de collaborations du mafieux Le Grand Baba, patron d’une firme de transactions louches dans le roman « La fortune du diable ». Vous apprendrez également à « Aimer de nouveau » avec les personnages Goké et Antonia qui après avoir surmonté les affres de l’amour à distance entrent dans le labyrinthe d’un foyer improductif, privé de progéniture. Un récit qui diffère complètement de celui retracé dans le roman « Afolabi » où le personnage éponyme – un jeune homme issu d’une famille modeste – refuse de se plier aux volontés de la riche Adjokè, prête à payer quotidiennement pour avoir un faux mari. A contrario, l’amour sera plutôt au rendez-vous dans le roman « Destin d’une danseuse » où la danseuse Jojo sera empêchée de vivre l’amour avec Déji, frère de lait du demi-frère aîné de Jojo, qui a grandi auprès des parents de Déji : une histoire rocambolesque. Tenez-vous bien, c’est relativement le même tempo qui s’observe à travers tous les autres livres du prolifique auteur Abdel Hakim Amzat LALEYE que nous vous invitons à lire et à relire avec attention. Nous pouvons en citer quelques-uns à l’instar de : « Pierre précieuse », « Le Péché du père », « La nuit fatale », « Héros », « Aagan », « Idole », « Pourquoi moi ? », « Les mystères du tambour parlant » et « Obsession cachée », tous disponibles au prix forfaitaire de sept cents (700) francs CFA suite à un abonnement dont le montant s’élève seulement à mille (1.000) francs et donnant systématiquement droit à un exemplaire gratuit du roman « Mon père, mon choix » signé par le même auteur. Le geste idéal serait que tous les lecteurs se ruent comme un seul homme vers les librairies pour épuiser à nouveau le stock de ces livres comme ils en ont pris, désormais, l’habitude.

Chédrack DEGBE

×

Aimez notre page Facebook