« Charly en guerre » de Florent COUAO-ZOTTI

« Charly en guerre » de Florent COUAO-ZOTTI

Un pays ne peut se développer sans sa jeunesse, encore moins sans les enfants qui sont appelés à devenir des jeunes. Et lorsque ce pays est en guerre, tout est bouleversé. La guerre en effet engendre la pauvreté puisqu’elle ravage tout sur son passage. Et lorsque cette guerre est créée et alimentée par des personnes d’un même pays, il y a donc à craindre. Le pire, est de faire participer les enfants à cette guerre.

Charly en guerre est un roman paru en 2001 du titre original Un enfant dans la guerre en 1996. C’est la société libérienne qui a inspiré l’auteur pour écrire ce livre pour dénoncer les guerres qui s’observent sur le continent entre Africains. A travers ce livre, l’auteur dénonce les guerres civiles en Afrique et l’implication des enfants dans ces guerres.

Du résumé du livre

Charly, après l’assassinat de son père (un sergent accusé de trahison, puis tué par les rebelles), a vu sa maman enlevée en plein camp de refugiés de la Croix Rouge  par les rebelles, (l’une des nombreuses factions qui sillonnent le pays). Une guerre civile étant dans le pays, il est enrôlé de force lui aussi aux côtés des rebelles « Les combattants de la liberté ». Agé de 10 ans à peine, il doit marcher sans cesse pour obéir à John, qui a six ans de plus que lui. Les deux se sauvant respectivement la vie pour échapper aux dangers de la brousse et à des poursuivants à moitié fous. Ils deviennent même des amis. L’espoir de retrouver  sa mère l’obsède. Quelques temps après, il s’enfuit du MALP (Mouvement Armé pour la Libération et la Prospérité). Durant trois ans, son ami John et lui errent ainsi dans la nature. Commence alors pour lui l’impitoyable apprentissage de la guerre, de la souffrance, de la survie, de l’amitié. Un jour, il rencontre sa mère dans le camp des refugiés et tous deux prirent le large dans un bateau vers une destination inconnue.

De la thématique

La guerre civile : le pays avait été embrasé par une guerre civile qui a vu des milliers de personnes tuées. Voici donc une réalité sur le continent qui a fait, et continue de faire des vagues.

La souffrance : Charly et John ont beaucoup souffert avant de rejoindre le camp des refugiés dirigés par les casques bleus de l’ONU

La misère : En guerre, il est normal que la productivité n’existe pas. Ainsi, la population manquait de nourriture. Certains ont dû manger des racines d’arbres pour survivre.

Le viol : en temps de guerre, les personnes les plus vulnérables aussi sont les femmes. Beaucoup d’entre elles en effet, ont subi le viol des rebelles.

Les enlèvements : des hommes, des femmes et des enfants ont té enlevés et arrachés à leurs familles

Des personnages :

Charly et John : héros du roman. Ils ont combattu pour retrouver la liberté.

Mawa : la mère de Charly

Komi : le père de Charly

Le commandant Rambo : c’est lui qui dirige les rebelles

Djamba Ray : le rasta fary, passionné de la guitare mort au combat

Les rebelles : des personnes sans cœur capables du pire

Rita : une photographe allemande.

 La guerre n’a jamais été la solution pour résoudre une situation, car ses conséquences sont désastreuses tant physiquement que psychologiquement. Les cas du Rwanda, du Congo démocratique sont entre autres des exemples vivants qui continuent malheureusement aujourd’hui d’avoir encore un impact sur ces populations. Les dirigeants africains doivent comprendre que le pouvoir n’est pas un patrimoine familial où ils peuvent s’accaparer de tous les biens publics. Ils ne doivent pas instaurer la dictature et enfermer les opposants politiques ou économiques, car toutes ces actions appellent des révoltes qui, une fois éclatées, sont difficiles à gérer.  Charly en guerre est un écrit en prose pour la jeunesse pour dénoncer la souffrance qu’endure la population lors des guerres civiles et l’enrôlement des enfants dans ces guerres. C’est un bon livre assez intéressant et émouvant avec une tonalité pathétique.

Kouassi Claude OBOE

×

Aimez notre page Facebook