« Anto »: Une autre image de la femme

« Anto »: Une autre image de la femme

Le « moi » est l’ensemble d’autres « moi »
Sois utile aux autres et plus jamais tu ne t’en préoccuperas.

Anto, publié à Dacres Éditions, 2021, 234 pages.

La thématique liée à la condition de la femme est devenue très mordante dans la littérature francophone. Plusieurs textes ont bouleversé la société et certains s’inscrivent dans une puissante introduction à la prise de conscience féministe. Longtemps restées dans l’ombre, les femmes ont dit « Non ça suffit » on doit aussi parler de nous, scander nos valeurs, colorier notre image. Rien de plus beau que de la poésie pour exprimer son « moi », ses sentiments. Pour la circonstance, allons-y à la découverte de plusieurs auteures féministes issues de différents genre et horizons, d’un même accord parlent de « la femme » : Anto

Anto est un recueil de poèmes qui regroupe plusieurs plumes féministes. Douze résonnances et douze voix poétiques notamment celles de Céline Avice, Armelle Nancy Leckouta, Muetse-Destinée Mboga, Nadine Mercier, Sylvie Meviane Fourn, Naëlle Sandra Nanda, Naneth, Dja-Tsigue Nzigou, Jessica Ratanga Bourdettes, Izuwa Reteno Ndiaye, Wonda Wendy et Princesse Zalang se sont réunies pour peindre la femme sur toutes ses valeurs et viennent ajouter ou mettre les couleurs sur les différentes fonctions de celle-ci.
« Anto» qui signifie « femme » en langue myené, est un assemblage de textes qui sculpte la femme, 64 poèmes à la fois lyriques, satiriques et pittoresques. Dans des airs romancés et chantés, les femmes ont pris le flambeau et lever le point pour brandir la drapeau blanc. Il est temps pour la gente féminine de dire non à tous ces stéréotypes construits autour d’elle. Plusieurs échos poétiquement lancés retentissent dans les quatre coins du monde.
Ce livre est un éveil de conscience que lance chaque poétesse à travers les présents poèmes. On peut lire une sorte de sensibilisation, des paroles prononcées de femme à femme, d’égale à égale. Anto est un livre sans préjugés avec des styles vrais et ouverts, sans hypocrisie. Un texte traitant du féminisme ou encore de l’afrofeminisme, de la construction des genres, de la différence femme-homme, des poncifs liés au genre et de l’affirmation de soi. Des poèmes comme « Être femme », « Égalités hommes et femmes », « Cercle vie-si-eux », « Femmes plurielles », « Femme, va, vis et deviens », entre autres répondent parfaitement à toutes ces thématiques énoncées.
On peut aussi lire des beautés fatales avec la notion du corps et de la tyrannie de la beauté dans notre société. Des femmes qui se sentent recluses ou encore anxieuses par ce phénomène du physique, qui entraînerait une lutte contre les violences faites aux femmes. Anto analyse de manière poétique, une vision du « féminisme » de la « féminité » de la « féminitude », une poignée de clichés mièvres et conformistes. La résonance de ces vers vient faire table rase sur toutes cette tyrannie. Il est temps pour les femmes de devenir femme en gommant toute cette négativité construite autour d’elle.
Anto est un « Deuxième sexe » de Simone Beauvoir comme elle le dit : « Toute l’histoire des femmes a été faite par les hommes », car jusqu’à ce jour l’homme se vantait d’incarner la transcendance. Il est temps que le deuxième sexe s’éveille et s’affirme.
Voici un livre très utile pour retrouver la confiance de soi, s’affirmer, le cas échéant se défendre contre toute doctrine aliénante. Anto se lit aussi comme un journal intime où les autrices viennent poétiser leur vécu, leur enfance, les traces de leur passage sur une terre qu’elles immortalisent de manière imagée.
Susmentionné, nous parlons de beauté fatale, plaire et séduire, Anto vient donner une nouvelle définition de l’ossature de la femme.
En somme, Anto est un livre assez riche qui explore le cheminement de la pensée féministe, dans l’évolution du regard des femmes sur elles-mêmes et sur leur situation.
Comme on le dit souvent : « Un livre tend toujours un miroir à ses lecteurs », il permet de mieux se voir et donc de mieux voir tout autour de soi. Anto n’appartient plus à ces 12 autrices mais à vous lectrices. Ce livre doit susciter en vous des questionnements et vous permettre de prendre position dans des forums pour défendre la condition des femmes. Ce livre doit faire rêver et croire en soi.

L’orchidée Moulengui

×

Aimez notre page Facebook