Vient de paraître, « Identité, Horizon moral, Interculturalité  » Antoine Marie Guy D’OLIVEIRA

Vient de paraître, « Identité, Horizon moral, Interculturalité  » Antoine Marie Guy D’OLIVEIRA

L’univers littéraire et philosophique béninois s’est enrichi ce vendredi 19 Janvier d’un nouveau joyau né de la plume de l’abbé Antoine Marie Guy D’OLIVEIRA : »Identité, Horizon moral, interculturalité  » (Éditions du Cerf, Paris, 2018).  S’inscrivant dans le débat entre Charles Taylor et les tenants de la modernité, l’ouvrage laisse entrevoir une conscience aiguë de l’utilité de l’acte philosophique dans la définition et l’affranchissement de l’homme africain. L’Institut Jean Paul II de Cotonou à servi de cadre à son lancement. Plusieurs invités de marque ne s’étaient pas fait conter l’événement. Mgr Roger Houngbedji, Mgr Barthélémy Adoukonou, Mr Christian Kiti, Mr Joseph Ogounchi, … pour ne citer que ceux là, avaient honoré de leur présence, la salle de conférence dudit institut afin d’authentifier de manière tangible, le travail éminemment philosophique de l’abbé D’OLIVEIRA. Dès 16h, l’événement-lancement débuta avec une brillante présentation de l’oeuvre effectuée par Mr Kiti. À sa suite, Mgr Adoukonou apprécia à sa juste valeur cette oeuvre en saluant l’effort de définition de l’identité du sujet culturel fait par l’auteur. Ces diverses interventions ont été suivies de nombreuses interrogations venues d’un public désireux d’entrer de plain pied dans la quintessence de l’oeuvre. À ces dernières, l’auteur a essayé autant que faire se peut de donner des réponses convaincantes. Une vente à l’américaine de l’ouvrage et la séance des dédicaces ont mis fin à ce beau rendez vous du donner et du recevoir où la science a encore été donnée afin d’éveiller les consciences.

Olivier Max ZOUMENOU,

Pour Biscottes Littéraires

6 comments

Toutes mes félicitations à Mr D’OLIVEIRA pour cette nouvelle parution. Je souhaite plein succès à ce nouveau-né. Vous faites honneur à la Nation béninoise !

Merci, cher Hervé K. EZIN OTCHOUMARÉ, pour vos bons voeux. Que le bébé de d’OLIVEIRA grandisse vite et qu’un petit-frère lui soit donné

Merci pour ce beau petit résumé. A chacun, je sais infiniment gré des encouragements et de la proximité. Félicitations et bon vent pour ce magnifique blog BISCOTTES LITTÉRAIRES.

C’est un plaisir pour nous, Révérend Père, d’avoir présenté votre livre sur notre blog. Revenez-nous avec d’autres productions.

Comments are closed.

×

Aimez notre page Facebook