« Je pense que les gens lisent toujours, mais moins qu’avant « .

« Je pense que les gens lisent toujours, mais moins qu’avant « .

Bonjour les amis. Nous recevons pour vous aujourd’hui, jour d’interview, une jeune écrivaine française, Maria Patterson:  » Écrire pour une écrivaine, c’est divertir les autres, ou raconter quelque chose qui nous tient à cœur ».

BL : Bonjour Madame. Nous sommes heureux de vous recevoir sur Biscottes Littéraires. Nos lecteurs sont impatients de connaitre l’auteure de « Peter Howells et le monde d’Haddgard. » Voudrez-vous bien vous présenter, s’il vous plait ?

MP : Je vous remercie. Je suis Maria Patterson, j’ai 29 ans et je suis auteure. Je suis passionnée par l’écriture, la création artistique, j’ai en effet beaucoup d’imagination et d’inspiration. En 2019, j’ai pris la décision de me concentrer sur ma carrière d’écrivain et de publier mes ouvrages sur Amazon, Kobo et Fnac.com, Librinova, google Play, Cultura, etc… Je me suis lancée réellement sur les réseaux sociaux en fin 2020. Trois mois plus tard, j’avais une communauté de plusieurs centaines de personnes qui suivaient mes publications et achetaient mes ouvrages. J’ai commencé aussi à faire des chroniques suite aux demandes de certains auteurs. 

En octobre 2020 exactement, j’ai publié mon premier récit :  Miroir, dis-moi, qui est moche dans le royaume ? inspiré de l’univers Disney.  En novembre 2021, mon premier roman voit le jour,  Peter Howells et le monde d’Haddgard , qui n’est, en réalité, que le premier tome d’une longue saga (six tomes).

BL : Qu’est-ce qui explique cette passionnée de lettres que vous êtes ? Vous devez certainement avoir grandi dans un environnement livresque. Vous voudrez bien partager avec le lectorat le socle de votre amour pour la littérature ?

MP : J’ai fait des études de droit et en management d’entreprise. Dès mon plus jeune âge, j’écrivais des poèmes, des chapitres d’histoires, etc, la passion est née à ce moment-là. Ma mère m’a beaucoup poussée à lire et à aimer la littérature.

BL : À quel moment avez-vous senti le besoin d’écrire ? Qu’est-ce qui fut le déclic ? Et pourquoi le faites-vous ? Peut-être un simple plaisir d’imiter ceux que vous lisiez ?

MP : Pendant plus de 10 ans, j’ai imaginé des histoires. Maintenant, je les écris, mon entourage m’a poussée à écrire. J’ai toujours été passionnée par l’écriture et j’ai une attirance toute particulière pour l’univers fantastique d’où mon lancement.

BL : Quelle mission assignez-vous à l’écrivaine de ce siècle, où la femme se sent encore moins considérée que l’homme ?

MP : Écrire pour une écrivaine, c’est divertir les autres, ou raconter quelque chose qui nous tient à cœur.

BL : Vous êtes l’auteure de « Miroir, dis-moi, qui est moche dans le royaume ? »1 Quel est le postulat d’écriture de ce livre ?

MP : Je suis passionnée par l’univers Disney, toute la féerie de cet univers, et comme la beauté est subjective, ainsi, j’ai imaginé ce conte.

BL : Dans ce livre, une inspiration des classiques de Disney, le lecteur contemple un univers mystérieux avec des personnages atypiques. Il s’agit d’un livre pour adolescents. Le Fantastique serait-il votre domaine de prédilection ?

MP : Oui, exactement.

BL : Le lecteur pense à une sorte de satire à l’endroit des puissants et des riches. Le roi Hérold et la reine Cassadonde n’acceptent que des gens d’un certain rang élevé dans le royaume de Corail. Quel message voulez-vous véhiculer à travers le statut de ces deux personnages ?

MP : En réalité, le roi et la reine ne veulent que des gens beaux dans leur royaume. Le message de l’histoire est que la beauté est subjective.

BL : Comment le public a-t-il accueilli cet opus ?

MP : Très bien. J’ai eu de très bon retour dessus et j’ai eu également des chroniques sur ce conte jeunesse.

BL : « Peter Howells et le monde d’Haddgard » est un autre livre portant votre signature. Ce dernier s’inscrit dans le même cadre que le premier : fantastique. Seriez-vous une admiratrice de Stephen King ou d’Edgar Allan Poe ?

MP : Disons que j’ai toujours eu une attirance particulière pour cet univers. Je regarde aussi beaucoup de films fantastiques, j’aime ce qui a un rapport avec la magie, à la mythologie également.

BL :  L’humour qui accompagne l’histoire de Peter est frappant. Quel lien votre plume entretient-elle avec le burlesque ?

MP : J’adore l’humour. Je trouve que rire est une forme de divertissement qui pimente la lecture d’un livre. Ainsi, la saga sera entièrement du genre fantastique avec de belles touches d’humour. 

BL : Si vous deviez résumer ce livre, que diriez-vous ?

MP : Je pense que ce livre plaira au plus grand nombre. Je me rapporte aux commentaires que j’ai déjà eus à son sujet sur les sites comme Amazon, Fnac, Babelio, etc… Le premier tome rappelle en effet aux lecteurs l’univers du jeune sorcier Harry Potter de Jk Rowling bien que l’histoire en est totalement différente. Le mystère est présent, et les rebondissements également.

BL : Y a-t-il des auteurs qui vous inspirent dans votre projet littéraire ?

MP : Des grands auteurs célèbres tels que JK ROWLING, Stephen King, etc…Je souhaite en effet que mes ouvrages soient connus dans le monde entier, comme ces auteurs.

BL : Beaucoup pensent que la femme est encore victime du machisme. Quelle est votre conception du féminisme ?

MP : Je n’ai pas vraiment rencontré ce problème dans ma carrière. En revanche, je pense que oui, les inégalités hommes femmes existent et qu’elles doivent disparaitre comme toutes les inégalités en général.

BL : Les jeunes d’aujourd’hui ne lisent plus. Telle est la phrase que martèlent plusieurs personnes. Votre avis sur la question ?

MP : Je pense que les gens lisent toujours, mais moins qu’avant, c’est une évidence.

BL : Après « Peter Howells et le monde d’Haddgard », à quel autre livre le public doit-il s’attendre ?

MP : Les lecteurs doivent s’attendre au tome 2 de la saga. Le tome 1 pose les bases du monde d’Haddgard avec de nombreux rebondissements et aventures mais dans les tomes suivants, les choses se compliqueront. Il y aura encore plus d’actions, de mystères, de secrets révélés, des enquêtes, etc…J’ai imaginé l’histoire durant 10 ans, il faut donc s’attendre à de nombreuses péripéties.

BL : Comment peut-on se procurer vos œuvres ?

MP : Les lecteurs peuvent se procurer l’ouvrage sur un très grand nombre de plateforme en ligne comme : Amazon, Fnac, Cutura, Kobo, Googleplay, Librinova, Booknode, etc…Il est disponible en livre numérique et papier et sera disponible en 2022 en audio.

BL : Deux ou trois livres lus, et que vous pourriez conseiller aux jeunes ?

MP : « Harry Potter à l’école des sorciers », « Le monde de Narnia ».

BL : Quelques conseils à l’endroit des jeunes qui désirent être écrivains comme vous ?

MP : Écrire par passion, prendre son temps, être rigoureux, bien imaginer son histoire en amont.

BL : Vos jeux de divertissement

MP : Musées, Cinéma, sport, dessins, photographie

BL :  Votre plat préféré      

MP : Je n’en ai pas en particulier, mais je préfère en général les plats riches en légumes.

BL : Votre mot de la fin

MP : Merci infiniment pour votre interview. Que le conte ainsi que Peter Howells et le monde d’Haddgard soit connu de tous !

×

Aimez notre page Facebook