« La complainte des sébiles » de Erroce Yanclo.

« La complainte des sébiles » de Erroce Yanclo.

Malanville grâce à l’écrivain a son heure de gloire. Les événements qui s’y déroulent vous promettent du suspense, du voyage et un tourisme riche en émotions intenses. La paire de mains que vous êtes a déjà apprivoisé ce roman. Vous y êtes. Plongez !

Quand vient l’heure des grandes actions, la procrastination disparaît pour que la paire de mains s’active. Ce roman est narré par un duo. Le duo composé de l’auteur de ce polar et du narrateur. Comme deux compagnons qui sillonnent, traversent, vivent mille péripéties pour que triomphe la vérité. L’ouvrage de ce duos est une cloche qui appelle à l’union. L’ un tenant la main de l’autre comme guide à travers de grands voyages. Ainsi, nous vivons la cartographie de certaines villes du Bénin. Quand Erroce Yanclo décrit de façon imagée l’évolution et les déboires de jeunes enfants appelés talibés, il revient à la forme de la littérature néo-coloniale qui a la force de superposer des parcours de vies sans s’éloigner de l’essentiel.

Nous sommes au cœur d’un crime. Aboubakar Nassirou, narrateur tout au long de l’ouvrage, talibé, compagnon de route de Nazirou et de Chérif est un personnage créé par l’auteur pour se dire autant que lui. La complainte « La paix de Dieu sur cette maison… Faites grâce au pauvre disciple » en page 32 introduit la détresse et l’abandon que vivent les talibés. Ce roman de 235 pages est publié en Janvier 2024 aux Éditions Savanes du Continent. La misère au quotidien, les privations et le futur hypothéqué sont les pavés qui sont sur le chemin du narrateur Aboubakari Hassiri, personnage principal de ce polar. Chérif, trouvé mort dans l’enclos des bovins de la concession d’Alpha Djinaïdou (maître coranique ) au lieu de faire jaser fait planer doute et mystère faisant intervenir l’infalsifiable inspecteur Têki. Si vos prochains jours promettent d’être routiniers, la page 73 de ce roman vous donnera de quoi vous occuper sans ne plus lâcher l’œuvre d’une semelle : « (…)Nous étions saucissonnés. Les uns avaient leurs jambes posées sur la tête des autres. Les moins corpulents se retrouvaient pris en sardines par les plus grands. Ma jambe droite était contre le mur et je sécurisai mon territoire avec celle gauche. Il n’existait pas de place attribuée. Après le repas, on se ruait afin d’être le premier à dégoter un bel espace pour dormir.(…)« 

Les actions se corsent et crescendo prennent une allure de far west quand l’enquête fait découvrir l’insoupçonnable. S’il y a une chose que Erroce Yanclo a réussi dans son roman, c’est de maintenir l’espace temporal et géographique de l’enquête dans un milieu qu’il maîtrise parfaitement. Le trafic des enfants est une réalité vraie en Afrique et être une voix parmi tant d’autres de ce délit fait de l’auteur un écrivain engagé.


L’ écriture d’Erroce Yanclo relève du registre courant de la langue française soigné et entraînant. Dans la mesure où il laisse libre cours à sa créativité tout en misant sur la syntaxe et la construction des phrases. C’est l’un des éléments clés qui fait du polar « La complainte des sébiles » une œuvre positive qui loin d’être une complainte ou un nid de lamentations est une porte ouverte sur un avenir meilleur. Malanville grâce à l’écrivain a son heure de gloire. Les événements qui s’y déroulent vous promettent du suspense, du voyage et un tourisme riche en émotions intenses. La paire de mains que vous êtes a déjà apprivoisé ce roman. Vous y êtes. Plongez !

Myrtille Akofa HAHO

×

Aimez notre page Facebook