« Le chant des vers » de Bravo: « un recueil introspectif à dire plus qu’à lire, à ressentir, plus qu’à comprendre »

« Le chant des vers » de Bravo: « un recueil introspectif à dire plus qu’à lire, à ressentir, plus qu’à comprendre »

Bravo brave les sentes sinueuses

Qui partent de lui

Pour s’imprégner des chemins

Tortueux propres aux autres.

 « D’où le chant des vers »

« Le chant des vers » est un recueil de poèmes paru en 2019 aux éditions savanes du continent. Bravo, l’auteur, de son vrai nom Maboudou Abdou Rahim, est titulaire d’une licence en Anglais option Etudes Africaines à l’Université d’Abomey-Calavi du Bénin.

« Le chant des vers » est sa première publication. Cet ouvrage émerge de son « envie vive d’agir, de participer, d’apporter, de contribuer » à déplacer la ligne horizon de la complicité lâche pour tendre vers un monde meilleur. C’est « un recueil introspectif à dire plus qu’à lire, à ressentir, plus qu’à comprendre » comme l’énonce Djamile Gao dans l’avant-poésie, P.13. Regroupés en cinq parties, ces trente poèmes traitent de nombreuses thématiques. La diversité des couleurs sur la couverture vous annonce les différentes tonalités de l’ouvrage.

La première partie, « Honneurs à la femme », est un ensemble de 4 poèmes qui louangent et rendent hommage à la femme, « celle que très souvent la société harcèle, Marginalise, violente, abuse et maltraite en silence, Mais qui, malgré tout, relève les défis que la vie lui lance » p.21.

La deuxième partie, « mots pour maux », composée de 11 titres mène le lecteur dans certains maux de la société que l’auteur souhaite surtout dénoncer par ses mots pour échapper à la complicité lâche, pour inciter à un monde, d’où naitra, tel un phénix, un nouveau plein de zéro-phobies, où le bonheur n’est pas ailleurs mais à portée de main, le ‘’fric’’ ne sera qu’un instrument, « où père et paix seraient pairs, monde », où il n’y a aucune tolérance au mariage forcé des enfants et où les enfants contrairement à ces deux sur la couverture ne souffriront plus. Un monde meilleur fait de belles couleurs, couleurs de joie et non celles de souffrance.

« Hymne à l’amour » est la troisième partie mais la plus petite comptant trois beaux poèmes d’amour : quelles sont ces armes fatales ? L’Art Seint-Vlentin et Reste avec moi.

La quatrième partie est baptisée « Voyages » et regroupe 7 poèmes. L’auteur y transmet ses découvertes, ses aventures ainsi que ses amitiés tandis que la cinquième partie « Pas de Poésie » réunit 4 poèmes où l’auteur célèbre ses premiers pas en poésie. Au prime abord, le titre de cette partie vous plonge dans un doute. S’agirait-il d’une négation, Pas de Poésie ? Mais il suffit de jeter un coup d’œil aux titres pour découvrir le sens que l’auteur lui donne. « Ah le chant, ce vers alléchant »’, « l’Art- poésie, au nom de l’Art-poésie », « vers des rêves ». Cette dernière partie est une célébration du mot, du vers, de la poésie.

C’est l’un des ouvrages poétiques dont la couverture fait déjà le grand travail de la séduction du lecteur. Les couleurs vous charment et vous obligent à chanter les vers que l’auteur y a laissés. Avec « ses tournures, ses jeux de mots ou de sens, ses jeux d’esprits » l’auteur fait son devoir de dénonciateur, d’objecteur de conscience. Si certains après une bonne lecture le surnommeraient le joueur des mots, il me plait de dire plutôt, Bravo, le poète aux jeux de mots car à chaque page, vous découvrez que c’est son art : « Ce Ramadan qui rame ma dent », « Ah fric ou l’Art-Fric de l’Afrique », « Au marathon de la mort, se marre-t-on de la mort ? », « Et la satire, Hélas, ça tire », « De la Xénophobie à la Zérophobie ».

Son style est simple et interpellateur. Avec des constructions phrastiques travaillées, il vous conduit, vous invite à chanter avec lui : « Chante, chante, chante » p.110. Ces écrits un peu longs, donnent l’allure des textes slams, c’est d’ailleurs pourquoi le Slameur-écrivain-artpreneur Djamile Gao précise dans l’avant-poésie qu’il s’agit d’une «oralité écrite à l’encre boueuse de la voix intérieure », de la poésie orale écrite et soignée.

Le chant des vers pour des vers en rêves ? :

Dans la vie :

Il y a ceux qui rêvent de changer le monde

Il y a ceux qui changent le monde dans leurs rêves

Il y a ceux qui rêvent et changent de monde

Il y a ceux qui changent de rêve dans le monde

Il y a ceux qui changent les rêves dans le monde

Il y a ceux qui changent le monde et en font un de rêve.

A quel type de personnes appartenez-vous ?

Le chant des vers, à lire incessamment…

Amoni BACHOLA

×

Aimez notre page Facebook