Dans l’ouvrage La rivale de Dieu, plusieurs thèmes ont été abordés. Celui qui a retenu mon attention est l’obsession. L’obsession est le fait de tenir à une chose sans la relâcher. Dans l’ouvrage, plusieurs personnages ont fait preuve d’obsession. Il s’agit entre autres de : Louis le père de Yin’dé qui voulait à tout prix avoir une fille, la mère de Karl et Karl lui-même.
En effet, le père de Karl qui n’a que des garçons a commencé à un moment donné par nourrir l’envie d’avoir une fille. Il a donc commencé à entretenir une relation dehors. Mais ce désir ne s’étant pas réalisé, il s’est donné à l’alcool et est tombé dans la dépression. C’est ce qui a entrainé sa mort.
Par ailleurs, la mère de Karl avec son obsession d’être appelée ‘’Maman Abbé’’ a poussé Karl au séminaire pour devenir prêtre sans tenir compte de l’avis de son fils. Ce dernier, pour satisfaire les désirs de sa mère, a accepté d’être prêtre.
En ce qui concerne Yin’dé, il était prêt à tout abandonner pour vivre avec Orphée. Il est obsédé par Orphée. Cette obsession l’a amené à commettre l’irréparable en la violant. Déchirée de l’intérieur, elle a crié toute son amertume et indignation à Yin’dé qu’elle a dit ne plus aimer. Yin’dé n’ayant pas supporté une telle chose venant de sa bien-aimée a trouvé que son existence n’aura pas de sens sans l’amour de Orphée et c’est là qu’il s’est suicidé.
Ainsi, on peut dire que c’est à cause de l’obsession de sa mère qu’il est mort (Yin’dé) car si sa mère ne l’avait pas forcé à devenir prêtre, il serait toujours avec Orphée et ne se serait pas suicidé.
PAR MansoudathMOUNIROU, élève en Tle A au CEG 1 de SAKETE