« Tristesse au paradis », Grâce MINLIBE

« Tristesse au paradis », Grâce MINLIBE

Bonjour les amis. Que lisez-vous ce Dimanche? Et si on passait les vacances à se détendre en compagnie des livres et des histoires qu’ils renferment? Gilles Junior GBETO nous en donne l’exemple. Ensemble, découvrons ce chef-d’oeuvre de Grâce MINLIBE.

«L’amour, c’est doux…, il faut y croquer à belles dents mais sans gourmandise, au risque d’en attraper la carie et des coliques.». L’amour c’est le paradis, le bonheur sans fin. C’est l’autre nom de Dieu. Le paradis est connu pour être un lieu de délices et de félicité, un univers où la tristesse ni les larmes n’ont de voix au chapitre. Mais voilà que Grâce MINLIBE ose le pari de démontrer le contraire. L’amour, c’est doux,… Mais attention les enfants danger ! Il y a des papayes pourries ! Cyrielle ne le savait peut-être pas. Comment aurait-elle su ? Si l’amour peut rendre aveugle des adultes et faire chavirer le cœur et la vie des septuagénaires, saura-t-il épargner une petite adolescente, naïve et sans aucune expérience ? À 15 ans que sait-on de l’amour, du vrai ? Pauvre Cyrielle, dira-t-on. Cet amour était sucré. Elle en a abusé. Elle était trop jeune, trop naïve. Lui était vieux, trop vieux, trop hypocrite et suffisamment fourbe pour jouer avec ses sentiments et la bercer de vaines illusions. Pourtant Gaston-Fernand l’aimait, mais elle non. Celui pour qui son cœur battait c’était Willy, le beau Wilfried Adou, de 11 ans son aîné et ami de son sulfureux frère. Ce n’était pas parti pour être un conte de fée. Mais l’amour est audacieux. Il résiste à tout, il vient à bout de toutes adversités. La jeune adolescente était convaincue que c’était son tour de vivre l’amour à l’eau de rose comme elle en voit dans ses livres. Elle s’y était vouée et dévouée, corps et âme. Elle était à fond, tellement à fond qu’elle a bu goulûment tous ses boniments. Elle n’a pas remarqué que ses sourires étaient louches, son regard faux et tous ses cadeaux empoisonnés. Trois années d’extase, de passion, d’amour fou, dégusté en cachette, à l’abri de tout regard, de tout soupçon. Puis un jour, retour à la dure réalité…. Tout cela n’était donc t-il que mirage ? Willy l’avait bien eue. Il avait une fiancée et un enfant. Cyrielle n’était qu’une maîtresse. Quand la tristesse explose au paradis, le miel devient amer, le blanc noir, le jour s’assombrit, rien n’est plus comme avant. Difficile de s’en remettre. Pourtant il faut se relever, repartir de l’avant. Cyrielle y arrivera-t-elle? Réussira-t-elle à l’oublier ? Donnera-t-elle sa chance à Matthew qui n’attend que de l’aimer ?

L’œuvre de Grâce MINLIBE est gracieuse et alerte. L’auteur a su sublimer un fait ordinaire. Elle nous a tous eus. Le lecteur pris au piège, balance entre illusion et désillusion, surfe sur des vagues tantôt calmes tantôt tumultueuses des rebondissements. La trame est douce-amère, tissée au fil d’un vocabulaire simple et compréhensible. Rien de mieux pour étancher notre soif d’émotions. On est séduit. Le coup est réussi. Certes on aurait aimé voir Cyrielle plus forte, l’auteur réserver une place à l’humour pour détendre par moment cette atmosphère faite de tensions et d’orages, mais cela n’enlève rien à la beauté sublime de cette œuvre osée, grandiose et assez originale. Partie d’une histoire triviale, répandue, Grâce MINLIBE a su, ligne après ligne, page après page, tenir le lecteur en haleine. Le livre est fondamentalement destiné à la jeunesse. Toutes les filles qui croient que l’amour doit être un conte de fée, une romance paradisiaque devraient lire ce livre pour vite descendre de leurs nuages. Je voudrais par ailleurs crier ma frustration face au portrait de Willy le long du livre. L’auteur en fait un ange toute l’histoire durant. Que c’est frustrant ! Comment a-t-il bu abuser d’une petite fille ? Je ne saurais finir cette chronique sans saluer le travail éditorial. Le livre est bien présenté, outre les fautes qu’on y rencontre par endroit. La qualité du papier séduit. C’est à l’avantage des Editions Vallesse qui, pour « Tristesse au paradis », ont reçu le Prix SILA, Edition 2018, pour la qualité du papier. L’autre merveille, c’est le rapport qualité-prix. Ce livre est disponible à la Librairie Notre Dame de Cotonou à 4.500f cfa ! Pour un livre de cette facture et de ce volume (260 pages). C’est la preuve que sur le continent, nous sommes capables de belles choses. Il suffit de le voulir et de s’y mettre. Achetez ce livre et lisez-le, vous ne serez pas déçus !

Junior GBETO

×

Aimez notre page Facebook