Parce que la mort ne donne pas de préavis et ne respecte rien ni personne, Merveiline TAPI, jeune journaliste et auteure du roman Eva, prend sa plume pour noircir 130 pages afin de vaincre l’oubli. Basé sur des faits réels et sous-titré « Pourtant, elle y est parvenue ! », « BIOGRAPHIE D’UNE JEUNE FEMME TROP TÔT PARTIE… » est un roman paru aux Editions L’Harmattan (Paris 2017) et s’étend sur 130 pages. Ce roman est écrit en hommage à Elomo Amya Barbara Emeline, une jeune femme belle, courageuse et déterminée qui n’a eu que 27 années de vie avant que la faucheuse n’emporte son âme à travers une maladie dont l’origine n’a jamais été déterminée. Ces 130 pages sont donc le récit tragique d’Ebbo, son camarade de promotion et son meilleur ami devenu vers la fin son amant.

Contrairement à Ebbo qui était enfant unique, Barbara a grandi dans une famille nombreuse chaotique. Entre une mère qui s’absentait très souvent, un père alcoolique et partial, des aînées et tantes irresponsables en proie à la maladie d’amour, Barbara a dû vite apprendre à mentir pour survivre dans une certaine mesure. La situation a viré au cauchemar quand le père des Amya a perdu son emploi d’agent de la fonction publique. Ebbo, garçon plutôt timide mais prévenant, partageait ses dîners avec Barbara et les siens à l’âge de 10 ans seulement. Barbara et son meilleur ami d’enfance Ebbo vont se perdre de vue après que le coût de vie ait forcé les Amya à quitter la ville de Maroua. Mais le destin les rassemblera à nouveau 10 ans plus tard à l’université de Yaoundé I. Barbara s’est faite une nouvelle meilleure amie, Julie, friande d’argent et mauvaise conseillère. Cette dernière poussera Barbara dans les bras d’un homme enviable de sept ans son aîné. Il lui sortira le grand jeu, le temps de prendre sa virginité avant de l’abandonner comme une chaussette usée. Devenue une briseuse de cœurs pour venger cette expérience traumatisante, Barbara finira par de se mettre avec Jules, l’oncle de Julie de très loin son aîné, sous l’entremise de cette dernière qui prétend vouloir le bien de son amie. La différence ethnique, la jalousie maladive de Jules et les ragots de Julie joueront contre leur projet de mariage. Il l’abandonnera ainsi avec une grossesse alors qu’elle est désormais en formation à la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agronomes de Dschang.

Heureusement pour Barbara, elle a Ebbo, un ami disposé à la soutenir à n’importe quel moment. Elle se mettra résolument au travail pour sa famille dans l’indigence et pour son enfant dont elle sera le seul parent. Elle donnera naissance à un garçon qu’elle prénommera Jules et qu’elle confiera à sa mère afin de terminer sa formation. Elle perdra sa mère suite à un AVC,  mais surmontera cette épreuve. Le dernier jour de leur stage, Ebbo lui avouera enfin son amour pour elle en dépit de sa copine Murielle à qui il a promis le mariage. Ils deviendront amants jusqu’à ce que la maladie vole à Barbara toute sa beauté. Ebbo fera un enfant à Murielle et Barbara perdra la vie pendant qu’il sera en voyage d’affaire en Allemagne.

Merveiline TAPI  nous décrit à travers « BIOGRAPHIE D’UNE JEUNE FEMME TROP TÔT PARTIE…« , le quotidien de beaucoup de jeunes femmes qui tombent malheureusement sous le charme d’hommes malintentionnés. Elle peint la laideur de la gent masculine mais surtout la cruauté de la vie. Elle peint également la situation embarrassante des jeunes de notre société, trop pressés de grandir. Mais Merveiline TAPI  nous présente surtout l’image de la femme forte, qui a ses moments de faiblesse mais que rien n’ébranle. Barbara n’aura vécu que 27 années, mais Barbara les aura pleinement vécues, ces 27 années.

« BIOGRAPHIE D’UNE JEUNE FEMME TROP TÔT PARTIE… » est pour Merveiline TAPI  un exutoire, une façon de demander pardon à la défunte Elomo Barbara où qu’elle soit, pour ce qu’elle aurait fait ou aurait omis de faire, afin que son âme connaisse la paix.

Kelly Yemdji, auteure de « Le Secret de mon échec »

Leave a Reply

Enter Captcha Here : *

Reload Image