La plus noble des connaissances reste celle de soi-même. La maitrise de son moi couronne toute notion relative aux faits existentiels. Car tout ce qui forme une action provient d’une force interne : la pensée. Maitriser sa pensée, c’est maitriser sa personne. La pensée définit l’homme. C’est comme la subconscience qui échappe à la conscience tout en la nourrissant. Elle reste une boussole qui régit l’acte humain sous un couvert virtuel. Comment alors pénétrer sa propre pensée afin de saisir son essence ? La pensée serait-elle un monde personnel aux pouvoirs grandioses mais ignorée de l’homme qui se complait dans ses œuvres physiques ? Quelle puissance notre imaginaire revêt-il ? Des questions aussi psychologiques que psychiques qui font le substrat de ce livre qui s’inscrit dans le rang des études sémantiques.

‘’L’extraordinaire voyage de Léa’’ est paru aux éditions AFDMS (France) en 2019 et porte la signature de Thibaut GBAGUDI et Camus KPOSSI, tous deux, Elèves-professeurs en 5ème année de Philosophie à l’ENS-PORTO-NOVO. Restée insatisfaite lors d’un cours sur l’anatomie, Léa –une petite fille de 9 ans et en classe de CM1- décide d’approfondir ses recherches sur la formation de l’homme qui, selon son Maitre, n’est « qu’un tas de muscles et de sang »p.19. Elle est convaincue que l’être humain n’est pas que physique et qu’il existe en lui quelque chose de bien et de bon en dehors de l’apparence. Grâce à la Foi -qui ici « n’est pas une foi religieuse », mais « une simple fonction mentale » p.16- Léa entreprend durant son sommeil un merveilleux périple dans son mental. « Une image vint à mon écran mental. Là devant moi, il y avait une porte illuminée et moi j’étais devant cette porte, pourtant mon corps était toujours dans mon lit ».p.20. La Foi qui ici arbore la confiance en soi guidera Léa à connaitre toutes les richesses qui se dissimulent au fond de la pensée humaine. Cette opulence cognitive repose sur Neuf pouvoirs qui font sa grandeur. Ces pouvoirs sont représentés par des substantifs : « Remémoration, Analytique, Affective, Motrice, Conscience, Concentration, Volontaire, Energie, Joker. »p.49. Ce sont de différentes étapes qui soutiennent comme la porte les gonds le mental humain. Des explications y sont apportées avec un style digeste, fluide et direct. Le génie des auteurs est de maintenir le lecteur dans un monde imaginaire, vu de l’extérieur, mais réel de l’intérieur avec des notions qui forcent l’admiration et la satisfaction devant les contenus de notre sensorimoteur mental. C’est un livre pour enfant, mais inclut largement l’adulte quand on analyse toute la finesse et l’ingéniosité avec lesquelles les thèmes sont abordés. C’est un ouvrage pédagogique dont chaque chapitre comporte « un récit ludique, un questionnaire, un exercice et un résumé des choses à retenir »p.15. On peut affirmer que les auteurs ont pour l’ambition de permettre aux élèves –du primaire- à découvrir, à côtoyer et à maitriser les éléments qui font le mental humain. C’est un livre réussi dans ce sens, car les exercices après chaque récit poussent l’enfant à réfléchir et à utiliser ses représentations pour construire un élément que renferme sa pensée. Le livre aidera les enfants à tôt se familiariser avec les pouvoirs de leur mental mais aussi avec certaines notions qui leur seront bénéfiques dans le choix et la construction de leur vie. C’est un chef d’œuvre qui apprend aux enfants à travers des thématiques comme le Respect –mutuel-, la Violence, la Négociation, les règles d’éthique et de la morale. Un très bon livre pour les élèves du primaire.


‘’L’extraordinaire voyage de Léa’’ est un livre extraordinaire que je recommande parce qu’il s’offre un rôle heuristique pour la connaissance de soi-même et renforce toute pensée holistique à travers la force du ‘’Mental’’ qui constitue un objet invisible mais visible car faisant partie du Tout de l’être humain. Il force la Méditation. Vous ne pouvez sortir de ce livre sans devenir quelqu’un de nouveau, mieux de meilleur. Si vous voulez connaitre la force de votre pensée, le pouvoir de votre mental, le mystère de votre propre personne, ce livre est le vôtre. Mais avant, retenez que « l’introspection est le seul moyen par lequel vous pouvez vous explorer et vous découvrir vous-même. ».p20

Ricardo AKPO

Leave a Reply

Enter Captcha Here : *

Reload Image