C’est l’histoire d’une Algérie en proie à la montée de l’islamisme radical. Le groupe islamique armé rêve d’appliquer la charia à tous. Il réserve un sort cruel à ceux qui ne respectent pas les préceptes d’Allah ! Ils sont torturés ou assassinés pour les idéaux qu’ils défendent. La liberté. Le droit à la laïcité. L’égalité homme-femme. La musique. La poésie. La consommation d’alcool. Etc.

Lounès Matoub est de ceux-là qui refusent de se taire. Déjà enfant, il se rebellait face à la langue arabe qui lui a soudainement été imposée à l’école. Adulte, sa musique est sa meilleure arme pour protester contre l’obscurantisme religieux. Cela lui vaut d’être kidnappé un soir dans un bar. Son rapt crée une vague d’émotion qui dépasse les frontières de sa Kabylie natale. Il faut retrouver ce digne fils berbère. L’émotion collective apporte un soulas à sa mère et sa sœur dans ce drame qui est également le leur.

La captivité de Lounès dure une dizaine de jours. Ce qu’il y découvre l’abasourdit. Sa déception est grande, son désespoir profond. Son monde s’effondre. Jamais il n’aurait pu imaginer qui dirige la bande de ses bourreaux. Lounès comprend qu’on ne peut résolument faire confiance à personne. Contre toute attente, il est libéré sans savoir à quoi ou qui est dû son salut. Son expérience traumatisante ne triomphe pas de son combat pour la liberté. Plus que jamais, il se bat pour que ce droit soit une réalité pour tous. En témoigne son dernier concert au Zénith de Paris malgré la fatwa prononcée contre lui.

Ce court récit sur celui qui a sacrifié sa vie pour la liberté nous donne une lecture du drame que vivent ceux qui dans des pays musulmans, se dissocient de l’islam radical. Nous comprenons que leur combat doit également être le nôtre. Nous sommes tous concernés, vrais musulmans, chrétiens, bouddhistes, athées, etc. C’est ensemble que nous devons lutter contre l’intégrisme religieux, quel qu’il soit. Car partout où la liberté de croyance est menacée, où la dignité humaine est bafouée, où la vie peut être ôtée pour une divergence d’opinion, c’est l’humanité entière qui se trouve menacée.

Annie-Josiane Sessou

Crédit photo- Bruno Parent

#LounesMatoub #nonauxfousdeDieu #BrunoDoucey #Algerie #Kabylie #islamismeradical #charia #fatwa #combat #egalitehommefemme #attentat