Pour laisser s’épancher leurs cœurs, beaucoup prennent d’assaut les ramages poétiques. Ils espèrent pouvoir communiquer leurs sentiments à la nature à travers un langage mystérieux. La poésie étant un genre approché avec un esprit vierge car trouvant sa particularité dans ce mystère qui ne s’explique que par lui-même. C’est le genre des cœurs sensibles qui décrivent leurs âmes bleues, leurs esprits aux relents sans nombre avec pour point commun l’Amour. La rengaine des poètes épris du sourire d’Eros ou de sa sœur le Spleen. Et le jeune auteur béninois, Chédrack GANTONHO, Communicateur d’entreprise et enseignant, le confirme avec son recueil de trente poèmes ‘’Pagaie du Cœur’’. À travers ce livre paru aux éditions NAGUEZE en 2016, l’auteur décrit la force de l’amour et ses expériences quotidiennes. Remuant sa plume dans les profondeurs abyssales d’un cœur meutri, il chante la déception, l’espoir et l’amour nouveau. Ce cœur qui meurt d’amour pour une femme. Ce cœur qui crie détresse. Ce cœur qui espère pouvoir renaître de nouveau tel le phénix de ses cendres. Une renaissance remplie de promesses :

‘’Je promets que tu seras toujours

Ma belle Grâce adorée

Et les mots les plus doux

Seront au cœur de notre amour’’ p. 19.

Il psalmodie les litanies de l’Amour, prenant pour témoin sa plume qu’il envoie comme un bouc-émissaire transmettre au cœur aimé et chanté les sentiments brûlants et mourants dans l’âme du poète.

‘’Dis-lui bonjour de ma part !

Dis-lui que cette nuit,

J’ai rêvé d’elle et qu’on était

Tous deux sur ma natte de rotin

Les pieds dessus-dessous’’

« Pagaie du cœur » est une ode à l’amour que chante le poète dans un style oscillant entre la prose et la versification. Un style dépourvu de grandiloquence qui fourvoie parfois des rimes simples, pauvres par endroits donnant des images du Slam. Un style qui le fait rapprocher des poètes contemporains où l’accent est beaucoup plus appuyé sur les rimes finales. Ce qui fait d’ailleurs la particularité du slam qui s’accentue beaucoup plus sur la diction et la tonalité. Il choisit donc un style de vers libres flairant le Slam pour paraitre plus ouvert aux lecteurs. Rien donc pour le rapprocher des poètes classiques où l’exigence des règles est au pinacle de l’inspiration.

Par ailleurs, relevons que la femme est sa source d’inspiration. Ses onze premiers poèmes en sont une preuve probante où la femme est élevée au faîte de la gloire. Il décrit la femme tout en lui accordant une attention particulière qui fait de lui un admirateur hors-pair de cette créature divine. Il s’appuie plus sur ses sentiments pour paraître comme un admirateur particulier. Une manière de faire de façon sensationnelle des déclarations d’amour sincère. Le poème  »Cri du cœur » en est l’exemple parfait. « Pagaie de cœur » est aussi l’affirmation de soi, la satisfaction de sa couleur d’ébène  qu’il exprime dans ‘’Je suis Africain’’.

In fine, « Pagaie du cœur » est un livre aux facettes multiples où l’amour, la joie, la tendresse, la déception et l’espoir en l’avenir meilleur sont portés en triomphe par ce jeune auteur dont la plume enchante.

« Pagaie du cœur »  est un livre qui exhale la lave coulante d’une terre tropicale, un livre où la grandiloquence cède sa place aux vers libres, simples pour exprimer des émotions vraies et sincères. Une bonne sensation attend ceux qui s’embarqueront dans cette aventure à la découverte des merveilles forgées par CHEDRACK DEGBE.

DJIHOUAN SIBELLE

Etudiante en troisième année d’histoire-géographie à l’Ecole Normale Supérieure de Porto-Novo. Une passionnée des lettres, de la musique et du slam.