Dans un respect strict du chronogramme prédéfini, les préparatifs de la deuxième saison du Festival Samedi des Livres (FESAL Il) suivent leur cours. Pour preuve, la dernière semaine du mois d’octobre 2019 n’a pas été de tout repos pour les différents comités techniques du FESAL II. Tout d’abord, les travaux de la Commission de Sélection ont permis l’identification des livres dudit festival. Il s’agit de l’essai « Fables immortelles, morales de vie » de Francel LOKO, les romans « Lettre à ma fille » de Aubin TOWANOU voire « Le péché du père » de Abdel Hakim Amzat LALEYE, la pièce théâtrale « Une aile commune chue » de Carlos ALLOSSOU et le recueil de nouvelles « Les épines de la race humaine » de Alain BOCOVO.

Le Comité de Coopération a ensuite pris le relai pour l’établissement des contacts avec non seulement les différents auteurs invités au festival mais aussi et surtout avec les collèges d’accueil de ces itinérantes activités littéraires qui se concoctent. Nous pouvons citer le CEG 3 Bohicon, le CEG 1 Covè, le CEG Zakpota, le CEG Domè situé dans la commune de Zogbodomè et le CEG 1 Djidja.

Le Comité Pédagogique, quant à lui, dispose de trois mois (novembre, décembre 2019 et janvier 2020) pour mener à bout sa feuille de route. Elle concerne la création ou la redynamisation, l’animation et le suivi de clubs de lecture dans chacun des établissements scolaires précités. Plusieurs séances de travail desdits clubs tourneront autour des livres du festival pour tout au moins une appropriation sommaire de leur contenu par les élèves avant le démarrage du festival prévu pour le mois de février 2020. Une approche qui permettra aux apprenants de mieux participer aux traditionnels échanges avec les auteurs qui suivent d’ordinaire les présentations de livres au FESAL.

Voilà en substances, les innovantes parures dont s’enjolive le généreux festival de livres du Zou qui compte à ce jour dans sa besace près de quatre cents (400) livres- grâce à l’appui de magnanimes donateurs- à mettre gracieusement à la disposition des élèves du Zou au cours du FESAL II. Un ambitieux programme littéraire susceptible de mieux impacter sa cible s’il était fortement soutenu.

Chédrack DEGBE