La génération de Mariama Bâ est bien passée, mais son roman « Une si longue lettre » résiste au temps, rempli de conseils. On pourrait à volonté le prescrire à toute femme ou jeune fille comme un guide de conduite afin qu’elle ne tombe pas dans les pièges de la vie de couple et qu’elle se fasse une idée claire de ce que doit être une femme devant un homme ou ce à quoi elle doit s’attendre venant d’un homme car « L’homme est un : grandeur et animalité confondues » P. 35. Mariama Bâ, nous en donne l’exemple à travers la lettre de Ramatoulaye à son amie Aïssatou dans laquelle elle rappelle leurs passés et son présent qui est jalonné à de misères. En effet, Ramatoulaye a été victime d’une trahison venant de son mari Modou malgré vingt-cinq ans de vie commune. Ce dernier a préféré la camarade de sa fille aînée Daba, Binétou, à sa femme malgré le nombre d’années de mariage. Mariée par amour à un homme à qui elle a fait douze enfants, il s’en est allé dans les bras d’une plus jeune oubliant ses enfants. Tout comme Modou, Mawdo ami s’est vu contraint d’aller dans les bras de sa cousine Nabou. Les hommes semblent avoir une facilité pour justifier leur infidélité ou encore embrasser l’infidélité sans se soucier de l’amour que leur portent leurs épouses « Car Mawdo demeurait pour moi une énigme et à travers lui, tous les hommes ». L’on aura toujours du mal à savoir ce que les hommes ont dans le cœur puisqu’ils ont la magie de sauter sur tout ce qui bouge et de s’en lasser : « Alors que la femme puise, dans le cours des ans, la force de s’attacher, malgré le vieillissement de son compagnon, l’homme, lui, rétrécit de plus en plus son champ de tendresse. Son œil égoïste regarde par-dessus l’épaule de sa conjointe. Il compare ce qu’il eut à ce qu’il n’a plus, ce qu’il a à ce qu’il pourrait avoir ». Sans être pour autant féministe, Mariama Bâ a fait de son œuvre « Une si longue lettre », un roman féministe où presque tous les points fondamentaux qui constituent le combat des féministes font surface. Ce livre traite de plusieurs thèmes tels que, l’amour, la famille, le mariage, la modernité, l’éducation, certaines pratiques traditionnelles. Mais nous nous intéresserons plus au féminisme qui non seulement semble être le thème central de ce roman mais défraie les chroniques dans notre monde actuel. De tous les côtés, les Organisations Non Gouvernementales naissent dans le seul but de défendre les droits des femmes, des droits extrêmes où la femme ne veut plus se contenter de son droit de vote mais de disposer de son corps. Elle se bat plus que jamais pour arracher à l’homme le patriarcat. Le féminisme, est en effet une lutte contre les inégalités entre hommes-femmes, les discriminations faites aux femmes et les violences basées sur le genre. En Afrique et partout dans le monde, nous comptons des défenseurs hommes comme femmes à l’instar de Mariama Bâ et de Daouda Dieng qui se battent par tous les moyens pour protéger les femmes et les filles. C’est une cause noble de défendre les droits des femmes et des filles, mais en toute chose, il faut un minimum de respect.  Nous constatons malheureusement que la femme ne se contente plus de protéger ses droits, elle assimile le féministe à un manque de respect chronique à l’égard des hommes oubliant que pour mériter le respect, il faut en témoigner. Par ailleurs, nous assistons également à la marchandisation de nos jeunes sœurs qui, pour vivre ou survivre, se donnent aux hommes riches, telle Binétou. Au nom d’une féminisation mal comprise, elles perdent dès lors leur personnalité en cherchant à ressembler à un modèle de femme que vendent les médias. Elles vous agressent dans la rue par leur habillement. Ramatoulaye a voulu une ouverture dans l’éducation pour ses filles en leur donnant une certaine liberté. Malheureusement, c’est avec grossesse et autres comportements à risques de ses enfants qu’elle fait face. Les femmes doivent certes disposer de leurs corps mais de la plus belle des manières car on ne peut vouloir une chose et son contraire en même temps. Si elles exposent leurs corps comme sous une douche, qu’elles s’attendent aux regards inquisiteurs des passants. C’est une histoire de culture. Il faut qu’elles reviennent à de meilleurs sentiments et qu’elles fassent preuve de la raison dans leurs combats vers l’autonomie et l’émergence. Féminisme oui, mais il ne faut pas perdre de vue les bonnes valeurs, distinguer l’essentiel de l’accessoire.

Léa OVIDIO de SOUZA