« Colorant Félix »: De l’oralité à l’écriture…?

« Colorant Félix »: De l’oralité à l’écriture…?

Colorant Félix

Du contenu du livre

La particularité de ce roman réside dans la gouaille, la forme que prend chaque événement de la vie et l’explication logique que regorge (sans la gorge vide) certaines scènes de vie. Ce roman nous fait parcourir l’univers géopolitique du monde entier, depuis les guerres mondiales, les drames de l’histoire (les catastrophes nucléaires, le nazisme…) jusqu’aux petits changements du quotidien qui rendent la vie moins sérieuse. Tout cela à l’aide de la chaude boisson éthylique qui prend tous les noms de l’ère linguistique vernaculaire de l’auteur pour épancher ses personnages.
L’histoire de Colorant Félix a été vite assimilée à l’indigo ou au galola par les vieux de l’arbre à palabres qui pensaient que ce produit venu de la Chine était donc de mauvaise qualité.

En page 23, ils expédièrent très rapidement l’information par cet adage sorti tout droit de leur imagination « Qui bien boit, bien manger peut, car l’alcool ouvre le ventre; et qui bien mange, à sa femme plaisir fait. Qui veut avoir à dos sa femme ? « . D’ailleurs, les petits proverbes ou tournures philosophiques ne manquent pas dans ce roman. En page 39, on y lit « Ce qui fait courir les pieds, ce n’est pas toujours ce que les oreilles ont entendu ou ce que les yeux ont vu mais aussi ce qu’on a dans la tête et dans le cœur « . Nous devons toutes ces joies à la légendaire dame-jeanne et aux personnages Ahouangan Toukpossô, Émouvi-Lekosto, Akotoé, Alikpa et j’en passe… Même le célèbre Michael Jackson a eu sa part d’honneur dans ce roman quand Alikpa après quelques verres de sodabi ingurgités décida de raconter son histoire.
En page 69, après avoir une fois encore brisée le cœur de sa femme, Alikpa se demanda  » Comment me partager entre ma femme et mes amis? ». La palabre 7 fût le bon prétexte pour raconter les dérives des foyers, la désillusion d’une épouse due à un homme absent. Ce roman est en effet subdivisé en trente palabres comme les trente jours du mois. Chaque jour avec ses péripéties, ses racontars et ses réalités. L’écrivain nous offre aussi des exemples de la manière dont on peut intégrer les femmes dans toute entreprise sans pour autant imposer une opinion. On ne s’éloigne pas pour autant du sujet principal de ce roman qui demeure le virus actuel. Beaucoup d’anecdotes de vie gravitent autour de ce sujet sans pour autant se déssaisir de la gravité de cette maladie. Un peu comme l’allégorie de la création de la chauve-souris racontée par Akotoé avec toute la véracité d’un sujet réel.

De l’identité du roman
Colorant Félix écrit par Destin Akpo est un roman de 236 pages édité aux Éditions Savanes du Continent en Août 2021. C’est une œuvre à la lecture facile, à l’écriture particulière car alliant les petits mots et expressions quotidiennes de nos langues locales, de nos traditions avec la langue française. Ainsi, ce livre contient de nombreux renvois pour aider à comprendre la signification des mots. Ce roman est une œuvre littéraire travaillée avec l’art des sculpteurs, la dextérité du forgeron et le regard esthétique d’un orfèvre.

De l’univers des personnages
Beaucoup de personnages ont parcouru les pages de Colorant Félix. Mais les principaux qui sont les tenanciers de l’arbre à palabres étaient Ahouangan Toukpossô le narrateur, Émouvi-Lekosto, Akotoé et Alikpa, le phénomène de tous les temps. Le caractère, l’expression, la description de chaque personnage est si tenace que le lecteur finit par les adopter dans son quotidien et loin de les juger, en fait des amis virtuels de son quotidien.

Myrtille Akofa HAHO

×

Aimez notre page Facebook