« Chambre 7 » de Faty DIENG: Deux femmes, un destin.

« Chambre 7 » de Faty DIENG: Deux femmes, un destin.

La prison, un lieu difficile à vivre pour tous, notamment pour les femmes. Dans une cellule de prison, la chambre 7, deux vies, deux femmes, deux tristes sorts. Deux sorts funèbres avec comme point commun: une vie basée sur le rejet. Une vie où l’amour a brillé par son inexistence. Pourquoi sont-elles incarcérées là ? Qui sont-elles réellement? Qu’est-ce qui a pu briser leur vie au point de leur laisser en héritage colère et amertume?

Deux femmes parlent de leur vie, de leurs malheurs, de leur désamour. A quoi sert une famille qui ne vous aime pas? Une famille qui vous rejette comme la pauvreté et la misère ? Faty Dieng, l’auteur, donne les vraies raisons de leur incarcération, pose le regard sur deux femmes incarcérées et calcinées par la société qui les entoure. Société qui se veut un handicap à leur réinsertion sociale, un frein à leur évolution en dehors de la prison, une barrière drastique à une seconde chance.

Chambre 7, est le récit de deux femmes endurcies par les vicissitudes de la vie et rendues fortes par les coups qu’elle leur a infligés. On parle de deux courageuses femmes, des êtres intrépides qui lèvent la tête malgré le regard dédaigneux que portent sur elles la société, la famille. Seraient-elles suffisamment fortes pour devenir des caïds? Que leur réserve la vie dans ce tohu-bohu où l’amertume, la rage, la colère, la fissuration, et la frustration ont remplacé l’amour.

Chambre 7, un roman de 176 pages, paru aux éditions L’Harmattan Sénégal en 2019, est la première oeuvre de Faty DIENG. C’est une œuvre palpitante, brûlante voire excitante qui vous fera certainement couler des larmes. Elle met en exergue deux personnages cultes différents notamment un qui va connaître des déboires, des roulades et des cascades à ne point en finir.

Voici un roman dont la couverture frappe carrément à l’œil et laisse entrevoir une jeune fille adossée à un mur avec un air pensif. En parcourant le roman, on comprend très vite la raison du choix de cette couverture par l’auteur.

On aurait pensé à première vue que l’œuvre tourne autour d’une chambre mais l’auteur esquive cette première impression des lecteurs et nous attire dans son jeu.

L’œuvre parle de toutes ces femmes rejetées et humiliées mais qui réussissent à s’imposer face à une société injuste, sans pitié.

Il résume alors la vie de deux jeunes femmes marquées par le rejet total. L’une, Khady Myriam Diop dont le destin a privé de certaines cartes. Fort de son caractère, sa détermination à toujours se relever et ses convictions, elle a su s’imposer, et a pu tracer son chemin pour retrouver lesdites cartes.

Elle trouve une autre femme, Nogaye, avec qui elle nouera une forte amitié. Nogaye était non seulement sa codétenue, mais aussi sa confidente, sa meilleure amie. Toutes deux traînant derrière elles un lourd fardeau, vont être réciproquement le pilier l’une de l’autre dans cet enfer carcéral.

Et lorsque Khady Myriam, après avoir purgé sa longue peine, pense que tout allait reprendre si facilement, ce n’est qu’est illusion. Mais n’avait-elle pas droit à une portion du bonheur? Son destin à elle n’est que malheur et tragédies? Faty DIENG nous le dira. Chers lecteurs, Chambre 7 est une œuvre atypique à lire absolument. Les âmes sensibles et les yeux aux larmes faciles, attention, prenez garde car cette œuvre peut vous baraquer, enfin vous braquer, même vous saquer. Chambre 7 est un archétype de PV Salle 6 du talentueux Habib DAKPOGAN.

Comme on le dit souvent « ce sont les personnes que le monde a brisées qui finissent par le construire. »

Quelle que soit la situation que nous traversons, il ne faut pas baisser les bras. C’est la succession des événements que nous traversons qui nous renforcent, nous façonnent et nous rendent plus forts. Comme quoi, il ne faut jamais abandonner. L’autre message fort qui se dégage, c’est le pardon.

Dans notre quête ici bas, sur notre chemin, nous devrons apprendre à pardonner. Le pardon comme la vérité libère et affranchit. Pardonner, et vous serez pardonnés!

Attention !!! Il y aura des larmes, des pleurs mais des réflexions aussi. Rendez-vous donc dans les librairies pour vous en procurer.

Josias AIDJOTIN

1 comment

Un roman très rare mathématiquement parlant. Puisqu’il traite de la femme africaine en situation carcérale …il donne vraiment un faim de lecture…

Comments are closed.

×

Aimez notre page Facebook